Associer une pièce du patrimoine carcéral du XVIII siècle à la création d’une cité de la musique à rayonnement départemental, tel était le défi proposé par la ville de Meaux souhaitant regrouper sur un unique site l’ensemble de ses enseignements musicaux.
A cette hybridation contre-intuitive une réponse franche a été proposée. L’ancienne prison aux cellules répétitives et définit par d’épais murs maçonnés accueillera les salles de pratique individuelles, en opposition à l’auditorium de 300 places habillé de métal résolument contemporain. Ces imposantes silhouettes sont liées par une extension de béton blanc dont la faible hauteur permet de connecter l’ensemble en accueillant les salles de pratiques collectives et le hall commun.
A la faveur d’une topographie à la déclivité prononcée, la totalité de ce socle repose sur un parking semi-enterré à l’impact visuel faiblement marqué.
L'équipement prend place dans un espace vert de 4000m², contribuant à sa mise en valeur dans un environnement de centre urbain dense. Le projet paysager prête opportunément une attention particulière aux périodes de floraison au fil des saisons, permettant d’allonger la période de pollinisation et d’augmenter la présence de faune en ville.