MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
Après
  • 22 JANVIER : PAYS DE LA LOIRE / LOIRE ATLANTIQUE / HéRIC (44)

    Visite du site : Le Collège d'Héric

    Notre réflexion s’est appuyée sur les trois thèmes suivants :
    Simplicité et fonctionnalité Respect et mise en valeur de l’environnement existant
    Qualité d’usage & développement durable.
    Dans cette perspective, la conception du Collège d’Héric qualifie fortement les usages et intègre naturellement les différents enjeux environnementaux. Le projet proposé est organisé autour de quatre séquences fonctionnelles :
    n°1 : l’accueil et la distribution principale, composé d’un triptyque hall – préau – cours ;
    n°2 : les lieux d’enseignement et d’accompagnement à l’enseignement ;
    n°3 : les espaces administration et locaux enseignants ;
    n°4 : les espaces cuisines et restauration, locaux techniques, logement du gardien.
    Ainsi nous proposons un projet à l’architecture articulée, composée et sobre, inscrite dans l’avancement du monde. Elle est économe en énergie, pérenne et durable et génère des espaces extérieurs et intérieurs fortement liés et qualifiés, avec des sensorialités multipliées.
    Le collège apparaît à la fois comme une institution, mais aussi comme un espace de convivialité, intimement lié à son territoire, ouvert et généreux. Il préfigure les dynamiques pédagogiques et place l’élève en situation de confiance. Il s’appuie sur le formidable réseau écologique constitué par le bocage pour ne pas proposer un bâtiment déraciné et urbain.
    Le bâtiment possède une structure novatrice en bois massif et planchers caissons bois, il est isolé par l’extérieur avec une vêture en bois déclinée de trois manières : soubassement en large planches de châtaignier, bardage principal en douglas et brise soleil en lattis de bois.
    Détails >>
  • 29 JANVIER : LORRAINE / MEURTHE ET MOSELLE / NANCY (54)

    Visite du site : L'école des Mines de Nancy (ARTEM)

    Le pôle universitaire Artem est conçu dans la continuité de l’histoire et à la mesure des grands tracés nancéens – comme la place Stanislas, la place Carrière ou le cours Léopold. C’est une promenade urbaine de 700 mètres de longueur qui constitue un lien fort entre les thermes avec le parc Sainte-Marie au nord et la station de tramway et la place de Padoue au sud. Cette galerie rue couverte/découverte propose une nouvelle forme d’espace public...
    Détails >>
  • 30 JANVIER : 11èME EDITION DU PALMARèS DE L'ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL

    ils ont choisi l'Aluminium pour réinventer leur vision d'architecte.

    Un palmarès d'avant-garde à découvrir en exclusivité le 30 janvier 2013 à la tour Montparnasse. (Conseil National de l'Ordre des Architectes, Tour Maine Montparnasse, 47ème étage, 33 avenue du Maine, 75015 Paris)

    Invitation à télécharger.

    Confirmer votre inscription avant le 25 janvier à virginie.barreau@hydro.com
    Détails >>
  • 31 JANVIER : ALSACE / HAUT-RHIN / PFASTATT (68)

    Visite du site : La restructuration/extension du Centre Hospitalier de Pfastatt

    L’opération de restructuration et d’extension du Centre Hospitalier de Pfastatt est un projet complexe de réorganisation d’espaces existants, de création de services neufs répondant à un cahier des charges exigeant dans un environnement aux contraintes multiples.

    Le projet permet de requalifier l’ensemble du Centre Hospitalier par une réorganisation globale du site, des espaces fonctionnels et de révéler une nouvelle image. L’implantation d’un bâtiment neuf en avant plan des bâtiments existants modifie l’approche et la perception actuelle du site. La volumétrie de l’extension répond à celle du bâtiment B existant et reste en cohérence avec son environnement. Un parvis planté accessible depuis la rue de la Mairie met à distance et valorise la nouvelle entrée du Centre Hospitalier, centralisant l’accueil des patients et des visiteurs.

    Le projet organise clairement les espaces fonctionnels à partir d’un axe de circulation principal Nord-Sud démarrant dans le hall d’entrée et reliant l’ensemble des bâtiments. Cet axe structurant innerve des antennes perpendiculaires desservant les différents services. Les flux sont simplifiés par la lisibilité des circulations horizontales et verticales et des fonctionnalités.

    Les choix constructifs de l’extension répondent aux enjeux de flexibilité et d’évolutivité des espaces d’un bâtiment à vocation hospitalière. Le principe de noyaux centraux porteurs assurant le contreventement et de façades porteuses laisse libre les plateaux pour tout réaménagement ultérieur.

    La restructuration des deux niveaux supérieurs du bâtiment A est l’occasion d’en améliorer ses performances, notamment thermiques par l’adjonction d’une nouvelle enveloppe isolante extérieure.
    Les choix des matériaux et matériels correspondent à la recherche de performances thermiques, qualitatives et environnementales. Ces choix permettent de maîtriser les consommations et d’optimiser la maintenance et l’exploitation.
    La réponse apportée au programme transforme les différentes contraintes en atout :
    > Un projet rationnel offrant le confort d’usage et la qualité des espaces.
    > Une extension respectueuse de l’existant pour une nouvelle image du Centre Hospitalier de PFASTATT.
    > Une compacité volumétrique et des solutions techniques environnementales adaptées au programme.
    Détails >>
  • 05 FéVRIER : ILE DE FRANCE / PARIS (75)

    Visite du site : La Maison des Métallos

    INSCRIPTIONS CLOSES - PLUS DE PLACES

    Dans les anciennes usines Couesnon construites en 1904, rachetées par l'Union Fraternelle des Métallurgistes en 1936, la Ville de Paris a installé 94 rue Jean-Pierre Timbaud un programme culturel, associatif et militant d'un genre nouveau.
    Sont regroupées, pour se croiser, toutes les pratiques de création. La maison regroupe : une grande salle d'expositions dans l'ancienne halle industrielle, une salle de spectacles modulable de 300 places, des ateliers disponibles pour la danse, la peinture, et toutes pratiques associatives, des studios numériques, des studios d'enregistrement et des cuisines associatives.
    Tous ces locaux sont regroupés autour d'un passage piéton, trace de la construction des usines faubouriennes de la fin XIX°, qui ouvre cette parcelle très enclavée sur la place Jean-Pierre Timbaud.
    A l'échelle du quartier de Belleville, la Maison des Métallos est, par son offre hybride, un équipement à l'échelle de la ville, complémentaire du 104 Aubervilliers et de la Gaîté Lyrique.
    Détails >>
  • 14 FéVRIER : RHôNE ALPES / LOIRE / SAINT-PRIEST-EN-JAREZ (42)

    Visite du site : Centre Hygée Canceropole

    Le Centre Hygée est un bâtiment d'accueil de différents publics autour de la prévention. Il comporte un espace d'éducation à la santé, des salles de formation, un espace de documentation et de rencontre ainsi que des locaux dédiés à la recherche et aux associations de prévention.
    Le socle béton abrite des expositions sur les fondements de la prévention.Au dessus de cette base, les salles de formation constituent un bandeau transparent propice à l'échange de connaissances.
    Les étages 2 et 3 en structure bois sont le lieu des chercheurs et des patients, Le volume bardé de bois est relié par une passerelle métallique à l'Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth.
    Détails >>
  • 21 FéVRIER : ILE DE FRANCE / HAUTS-DE-SEINE / VAUCRESSON (92)

    Visite du site : Le Lycée-EREA Toulouse Lautrec

    L’ensemble scolaire Toulouse Lautrec de Vaucresson est un établissement régional d’enseignement adapté (EREA) pour élèves handicapés moteur et valides, du primaire au BTS. Il associe en plus un centre de soin et de rééducation (CSR) qui lui est rattaché, intégrant parallèlement le suivi médical et paramédical.
    On peut y retrouver différents pôles (école primaire, collège, lycée, sections de techniciens supérieurs) qui comprennent des salles de cours, des internats, des salles de repos et des espaces sanitaires. Ces pôles sont complétés par des pôles classiques tels que l’administration, la restauration, le CDI, le gymnase et le bassin scolaire. Des logements de fonction sont aussi présents avec notamment des studios d’autonomie pour les enfants afin d’apprendre à vivre seuls.
    Dans son projet, l’établissement fixe notamment pour objectif de :
    • permettre aux élèves de réussir leur scolarité par l’obtention de diplômes nationaux, en leur proposant des adaptations dans le cadre d’un projet individuel qui considère le jeune dans sa globalité.
    • préparer l’élève à sa poursuite d’études, ou à son insertion sociale et professionnelle, par l’acquisition d’un maximum d’outils d’autonomie et d’émancipation.
    Cet établissement existe depuis 1972 et accueille environ 350 enfants pour 350 accompagnants environ (enseignants et soignants). Il connait depuis quatre ans des travaux importants de rénovation et de reconstruction en site occupé. C’est le cabinet d’architectes CHRISTIAN LAROCHE PHILIPPE JARD & ASSOC (142 avenue Daumesnil 75012 Paris) qui le 11/09/2002 remporte le concours.
    Pour les travaux (EIFFAGE construction) une livraison par demi-bâtiment a été pensée et plusieurs bâtiments provisoires ont dû être installés (3000m2) pour garantir le bon fonctionnement de l’établissement, avec en parallèle l’accompagnement de la direction et son proviseur M ERIC KROP.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin