janvier 2015 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
L | M | M | J | V | S | D |
29 | 30 | 31 | 1 | 2 | 3 | 4 |
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 1 |
-
15 JANVIER : BRETAGNE / FINISTèRE / BREST (29)
Visite du site : Brest Arena – Grande Salle de Spectacles Sportifs etDétails >>
Evènementiels Brest (29)
Les salles de sport sont un grand classique de l’architecture moderne et contemporaine et il est difficile de renouveler le genre. Néanmoins chaque situation de projet est singulière et demande une réponse spécifique, ici la demande mettait l’accent sur les économies d’énergie et l’utilisation de ressources renouvelables. Cette option et le budget serré ont orienté le projet vers un volume le plus compact possible, ce qui va aussi dans le sens d’une occupation optimale du terrain. La combinaison entre cette compacité et une grande rigueur technique dans la conception de solutions passives est synthétisée dans une forme organique qui enveloppe dans un même mouvement la salle de compétition et la salle d’entraînement.
Le bâtiment est une « machine respirante » ventilée naturellement, son profil est tracé pour favoriser la convection de l’air qui est évacué par des cheminées en toiture. Celle-ci, visible depuis les points hauts du quartier, est un « paysage technologique » composé des cheminées de ventilation et d’éclairage orientées au nord. La solution technique génère le signe architectural.
Le projet s’organise à partir de la salle de 5000 places au dessin très dense et tracé au plus près du terrain pour favoriser l’effet « chaudron » : l’espace est dense et les gradins, traités en courbes de niveau, sont tracés au plus près du terrain. Ce dernier est comme tranché dans le relief, dans les angles le profil des courbes de niveau découpées par le mur libère une hauteur dans laquelle sont logées les portes d’accès au terrain. Contrairement à ce qui se pratique la plupart du temps, la charpente métallique n’est pas exprimée : les tubes, IPN et profils en tous genres sont tellement associés à l’image des salles de sport qu’elles finissent par dégager des atmosphères semblables et sans surprise. Ici la sous-face de toiture présente un volume et un graphisme qui découlent, encore une fois, de choix techniques et de développement durable. Les cheminées d’éclairage et de ventilation positionnées au-dessus du terrain forment une série de volumes coniques en creux, deux d’entre elles sont destinées à la ventilation naturelle. -
21 JANVIER : ILE DE FRANCE / SEINE-SAINT-DENIS / BOBIGNY (93)
Visite du site : Le Siège de l'Oph 93Détails >>
Evénement complet : plus de places.
Envoyer un mail à thomas@clubprescire.com pour être inscrits sur la liste d'attente. -
22 JANVIER : RHôNES ALPES / DROME / BOURG DE PéAGE (26)
Visite du site : Le Complexe Sportif VERCORSDétails >>
Vétusté des équipements pré-existants, absence d’un équipement sportif performant pour les compétitions de haut niveau, difficultés de desserte, sont les désagréments qui ont conduit la maîtrise d’ouvrage à mener une réflexion globale sur le réaménagement urbain de l’îlot de l’Europe. En traitant la totalité du tênement, le projet répond à la fois aux problématiques de pratiques sportives, de déplacement urbain, de desserte des équipements publics, d’accueil et de vie scolaire.
L’implantation du complexe sportif Vercors permet cette recomposition urbaine. Placé en retrait de l’avenue Alpes-Provence et calée contre la rue Zamenhof, le bâtiment libère des espaces urbains ”vides” sur son pourtour. Les parvis créés, qui faisaient défaut jusqu’alors, assurent par leur dimensionnement, la fluidité nécessaire à la desserte de toutes les activités de l’îlot (collège, plateau sportif, stationnements, pôle bus). En fond, la piste d’athlétisme, par nature libre d’obstacle visuel, procure la percée visuelle depuis la rue Zamenhof vers le collège.
La façade principale du gymnase qui surplombe le parvis d’environ un mètre et l’installation d’une agora, théâtralisent l’espace public et renforçent le statut d’équipement public. Les jeux de niveaux extérieurs assurent des accès différenciés : l’entrée suivie de l’espace de réception sont en porte-à-faux, ils marquent l’accès du public et couvrent l’accès des sportifs situé en dessous.
Le volume général est une structure tramée en ondes parallèles décalées qui assure à la fois les grandes portées nécessaires aux salles et permettent un éclairage naturel des salles, par un jeu de pleins et de vides.
Ce mouvement en bandes ondulées, faussement désordonné, participe
également à la structuration de l’espace urbain : les circulations piétonnes sont tramées sur leurs axes. Les abris bus reprennent à une moindre échelle ce dessin. -
27 JANVIER : ILE DE FRANCE / SEINE ET MARNE / MELUN (77)
Visite du site : Conservatoire de Musique et de Danse de MelunDétails >>
Conçu comme un élément-phare de la ville, le Conservatoire de musique et de danse de Melun s’inscrit stratégiquement dans la rénovation urbaine du quartier Montaigu (programme ANRU). Doté de spécificités pédagogiques innovantes, « Les deux muses » concrétise la volonté de la mairie de renforcer la polyvalence d’un équipement public majeur.
Le conservatoire évoque une « boîte à musique », solide et sobre (parois en brique), précieuse (vêture en alliage de cuivre doré).
Sa ligne de ciel se découpe harmonieusement. Le rythme des « ouvertures dorées » scande les façades, selon leurs orientations et leurs besoins en lumière naturelle.
L’équipement offre une identité, une homogénéité, en décalage avec l’environnement immédiat et les bâtiments voisins.
Les deux principaux matériaux de façade du projet, brique sombre et cuivre, se complètent, sans luxe, ni formalisme ostensible :
- La brique sombre évoque la pérennité de l’institution
- Le cuivre pré-patiné (« Tecu Gold »), exprime la sensualité et la plasticité des arts enseignés.
Le projet abrite des atmosphères, des échelles, des pratiques et des lieux variés, au sein d’un volume unitaire. L’identité du lieu sera associée à sa fonction créative, avec justesse d’effets et de proportions, rythmes et tensions. -
29 JANVIER : BOURGOGNE / CôTE D'OR / QUETIGNY (21)
Visite du site : Salle FestiveDétails >>
Le site, d’une surface de 9500 m2 environ, est caractérisé par une forte présence végétale assurant un cadre de haute qualité paysagère.
Le projet est un bâtiment en simple rez-de-chaussée orienté Nord-Sud et recouvert de terre en direction Est/Ouest ; une « colline verte », qui s’inscrit naturellement et harmonieusement dans le paysage végétal de l’environnement proche et lointain.
La recherche d’un abri à l’intérieur de la terre est certainement la forme la plus ancienne de l’habitat humain.
Notre idée d’un bâtiment recouvert de terre évoque cet archétype structurel et répond à la nécessité de créer un bâtiment énergiquement exemplaire.
Le bâtiment semble naître d’un « mouvement des terres » ; ce même mouvement crée une « faille » par laquelle le volume central du bâtiment qui abrite le hall traversant peut enfin sortir.
Ainsi la « fracture » permet de traverser le bâtiment.
Les deux façades Est et Ouest sont donc enterrées et végétalisées. Seules les deux façades Nord et Sud sont hors-terre ; en partie Est du bâtiment, une promenade verte se déploie à partir du terrain naturel et monte sur le bâtiment. Elle bute sur le mur de la « faille ».
Cette montée de la végétation facilite l’intégration du bâtiment dans l’environnement ; en effet, les champs et le bâtiment se confondent et s’entremêlent.
Finalement, la limite entre le bâti et la nature n’est pas clairement définie.
Une structure poteaux-poutres bois béton forme un toit vouté dans le sens est-ouest, recouvert de 80 cm de terre végétalisée. Un plafond en lamellé-collé isolé de laine de bois complète l’inertie thermique. Les façades sud et ouest sont protégées par un auvent métallique. Des puits verticaux éclairent les locaux de service dans les contreforts de la colline.
Les espaces extérieurs développent une approche environnementale : noues filtrantes reliées aux bassins de rétention municipaux voisin, parkings engazonnés, éclairages LED avec détecteurs de présence, végétation peu exigeante.
-
03 FéVRIER : RHôNES ALPES / RHôNE / LYON (69)
Visite du site : Les Archives Départementales du RhôneDétails >>
Evénement complet : plus de places.
Envoyer un mail à thomas@clubprescire.com pour être inscrits sur la liste d'attente. -
11 FéVRIER : PROVENCE-ALPES-CôTE-D'AZUR / ALPES MARITIMES / NICE (06)
Visite du site : l'Extension de l'EDHECDétails >>
L’EDHEC Business School exerce une activité d’établissement d’enseignement supérieur (1ère Business School en France en recherche en Economie et Finance) au rayonnement international. Le bâtiment qui l’abrite a été construit par tranches depuis le début des années 1990 ; la dernière (4ème) a été ouverte au public à la rentrée d’août 2013 ; soit une aventure de conception suivie de réalisation qui a duré plus de 25 ans…
Le campus est réparti sur des volumes variant du R+1 pour le socle/soubassement à R+7.
L’accès se fait par la Promenade des Anglais et par le Boulevard René Cassin. Les locaux se composent de salles d’enseignement, d’espaces de travail, de 3 amphithéâtres (300 places au total), de 1 amphithéâtre de prestige divisible en 3 (3 x 110 places), un espace de détente étudiants, une salle de musique, 2 salles de fitness, une salle de musculation, un foyer étudiant d’environ 300m2, une bibliothèque, un laboratoire de langues, 2 salles E-learning et 3 salles informatiques, de bureaux, une brasserie, une cafétéria/self. Ces locaux sont complétés par un vaste espace extérieur entièrement paysager et par un parking en sous-sol d’environ 131 places.
Côté « Promenade », le parti consiste à affirmer une idée de transparence, d’ouverture sur la mer de l’espace extérieur de convivialité, par le jeu de différentes qualités de verre, et par une volumétrie développant en façade les différents éléments du programme.
Côté intérieur, le même volume de verre est vu par l’arrière, enchâssé dans une coque de béton haute et volontairement massive, peu percée, renforçant la volonté d’ouverture côté aéroport et la mer vers le monde extérieur et les « horizons lointains ».
-
17 FéVRIER : ILE DE FRANCE / PARIS (75)
Visite du site : Le Conservatoire PAUL-DUKASDétails >>
PLUS DE PLACES POUR LA VISITE.
Veuillez envoyer un mail à thomas@clubprescrire.com pour être inscrit en liste d'attente. -
24 FéVRIER : LORRAINE / VOSGES / VITTEL (88)
Visite du site : a GrandeDétails >>
Galerie des Thermes
La rénovation de la première tranche de la Grande Galerie Thermale de VITTEL s’inscrit dans un projet global de rénovation de la Grande Galerie divisé en 5 phases de travaux.
La Galerie Thermale est actuellement le résultat d’une succession de travaux réalisée à partir de la fin du XIXème siècle. La première amorce de la Galerie Thermale est construite entre 1884 et 1890 par l’architecte Charles GARNIER à travers le premier établissement thermal, de « nouvelles galeries » et d’un kiosque.
En 1905, la construction de la Grande Galerie, réalisée par l’entreprise SCHERTZER, est composée de fermes boulonnées portées par des colonnes de fonte décorées par des ornementations luxuriantes. La toiture est recouverte de feuillard de zinc estampé en forme de losange.
Puis en 1930, la grande galerie est transformée dans un style Art Déco. L’ensemble des structures métalliques est habillé en stuc et les poteaux métalliques sont enrobés de béton.
En 1973, la couverture de la galerie est recouverte d’une toiture en bardeaux bitumineux sur l’avant de la galerie et d’une toiture zinc sur l’arrière.
Le projet de restauration de la grande galerie des thermes de VITTEL est une restauration à l’état 1930, avec la restitution en première phase de la structure 1905.
Depuis l’extérieur de la galerie, le traitement correspond à la période 1930 pour une lecture globale de l’édifice et conserver une cohérence pour le regard du visiteur. Sous la galerie, la restauration s’effectue à travers les deux périodes marquantes: la première phase reprend le visage de la période 1905 pour répondre à la restauration des fresques et au bâtiment de Charles Garnier, les autres phases se concentreront sur la période 1930 et positionneront l’entrée des Thermes dans l’axe de ce traitement. -
26 FéVRIER : RHôNES ALPES / ISèRE / TULLINS (38)
Visite du site : le Centre Hospitalier de TULLINSDétails >>
Le projet de reconstruction de l’hôpital de Tullins vient s’insérer dans un contexte urbain très contraint. Une parcelle triangulaire présentant une forte déclivité et un bâtiment conservé au nord avec lequel des liaisons fonctionnelles devaient être préservées.
Le projet s’inscrit donc en continuité naturelle de l’existant. A l’est, sur la rue principale, l’architecture du projet utilise un langage simple, contemporain, un parallélépipède épuré marqué par le volume de l’entrée ; à l’ouest l’hôpital devient une large fenêtre sur le Vercors. Le coeur du projet prend la forme d’un grand jardin intérieur ouvert sur le belvédère.