MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 1 2 3 4
L M M J V S D
27 28 29 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Après
  • 02 FéVRIER : RHôNE ALPES / RHôNE / LYON (69)

    Visite du Site : La Bibliothèque de la Duchère

    L’îlot 17 occupe une position stratégique au sein du plateau de la Duchère qui fait l’objet d’une rénovation urbaine d’envergure. Il est situé en bordure de la place centrale Abbé Pierre et regroupe 45 logements dans un immeuble de 5 niveaux organisé autour d'un jardin central autour duquel se répartissent une Brasserie, la Bibliothèque municipale d'arrondissement, ainsi que les bureaux de la Maison du Département du Rhône...
    Détails >>
  • 08 FéVRIER : ILE DE FRANCE / SEINE SAINT DENIS / SAINT DENIS (93)

    Visite du site : Le Groupe Scolaire intercommunal « Casarès – Doisneau »
    au prix de l’Equerre d’argent 2011

    Le projet du Groupe scolaire intercommunal de Saint-Denis est en grande partie construit en bois, le groupe intercommunal a une superficie de 7 070 m2, celui-ci est composé d’écoles maternelle et élémentaire (27 classes), centre de loisirs, un pôle restauration et une halle sportive.
    Le bâtiment principal ECO est un bâtiment bois (structure/bardage) accueillant les écoles maternelle et élémentaire. Le bâtiment HAL, est construit selon le même principe constructif que l'école (charpente bois pour l'étage, posée sur une table en béton abritant le volume RDV). Il est équipé en toiture de panneaux solaires pour alimenter les vestiaires.
    Détails >>
  • 15 FéVRIER : CENTRE / INDRE-ET-LOIR / TOURS (37)

    Visite du Site : Le Lycée des Métiers Victor Laloux

    Quelle a été l’idée déterminante de la mise en œuvre de ce projet ?
    Convaincus que, pour la reconstruction-rénovation d’un bâtiment d’enseignement, le parti architectural doit « découler » du site et des constructions existantes pour recomposer un nouvel ensemble, les architectes ont appliqué ce principe.

    Pour donner au lycée sa réelle identité, ils ont placé au cœur du dispositif, un patio végétal, zone de calme et de sérénité. Pour traduire les différentes sections d’enseignement, ils ont créé des bâtiments spécifiques, fédérés par ce patio et le hall en transparence, entre parvis et cœur du lycée. Ces bâtiments neufs enserrent le patio dont une des facettes est constituée par le bâtiment existant rénové et démoli sur la moitié de sa longueur.
    Détails >>
  • 06 MARS : BRETAGNE / CôTE D'ARMOR / SAINT BRIEUC (22)

    Visite du Site : La Piscine Aquaval

    UN PROJET PILOTE POUR L’ENVIRONNEMENT

    Le projet a été réalisé dans le cadre d'une démarche expérimentale HQE suivie par l’association HQE et CERTIVEA, filiale certification du CSTB.
    En effet, l’association HQE développe divers référentiels servant de support à des démarches permettant de délivrer des certifications d’authentification HQE à des opérations de construction qui choisissent de s’inscrire dans cet objectif.
    Chaque catégorie de construction (tertiaire, habitat, hospitalier, équipements sportifs ...) dispose d’un référentiel qui lui est spécifique et qui détermine les axes de performances à valoriser dans le cadre d’une démarche environnementale ; hors, jusqu’à présent, les piscines n’étaient référencées dans aucun des référentiels de l’association HQE.
    Détails >>
  • 07 MARS : ILE DE FRANCE / SAINT GERMAIN EN LAYE (78)

    Visite du site : La Restructuration Globale et l’Extension du Lycée Agricole et Horticole de Saint Germain en Laye
    Détails >>
  • 13 MARS : AQUITAINE / PYRéNéES-ATLANTIQUES / PAU (64)

    Visite du Site : Les Logements BBC « Béatrice »


    L’écriture architecturale du projet se joue des pleins et des vides ; les contraintes parasismiques nous ont conduits à renforcer les contreventements dans la hauteur du rez-de-chaussée, sur la façade Est, trouvant un équilibre entre transparence et opacité.
    L’implantation en deux corps de bâtiments distincts permet de rompre l’effet de barre en ménageant une échappée visuelle vers l’éco-quartier, d’amener de l’ensoleillement dans le parc et d’organiser un parvis de qualité à l’échelle de la résidence. Le bâtiment sur pilotis participe par les transparences visuelles à l’atténuation de l’impact du bâti sur le site.
    Détails >>
  • 20 MARS : LIMOUSIN / HAUTE-VIENNE/ PANAZOL (87)

    Visite du Site : La Médiathèque de Panazol

    "Notre projet s’est organisé autour d’un scénario, une histoire née de promenades sur le site. Une histoire qui intègre la médiathèque dans un contexte exceptionnel. Révélatrice et révélée, elle tisse des liens sensibles avec son environnement. Tel un tremplin vers le Parc, elle s’enracine en partie haute pour se jeter, sur de légers pilotis, évanescente, vers la cime des arbres."
    Détails >>
  • 22 MARS : PROVENCE-ALPES-CôTE-D'AZUR / ALPES-MARITIMES/ ANTIBES (06)

    Visite du site : La Salle Omnisports des Trois Moulins

    La réalisation de la nouvelle salle omnisports d’Antibes Juan-les-Pins doit offrir une nouvelle identité à un environnement hétérogène. Le bâtiment, conçu pour l'accueil de compétitions sportives de très haut niveau, reflète un dynamisme qui doit se répercuter
    sur le tissu local. Les fonctions principales, arène, salle de trampoline, dojo, seront organisées au sein d'un même volume.
    Détails >>
  • 27 MARS : PROVENCE-ALPES-CôTE-D'AZUR / BOUCHES-DU-RHôNE / MARSEILLE (13)

    Visite du site : Le Nouvel Hôpital Ambroise Paré

    La Fondation Ambroise Paré est l’un des plus gros projet d’hôpital privé en France, en cours de chantiers sur Marseille, 470 lits, 65 000m² SDO, possédant un plateau technique de 30 salles opératoire dont une robotisée. Cette fusion des hôpitaux Paul Desbief et d'Ambroise Paré répond à la double logique du rééquilibrage des services de santé sur les quartiers nord et l'optimisation de deux hôpitaux devenus trop petits.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin