MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 1 2
L M M J V S D
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Après
  • 04 FéVRIER : ILE DE FRANCE / SEINE ET MARNE / MELUN (77)

    Visite du site : Le Siège des Foyers de Seine et Marne

    F.S.M, important bailleur social local, cherchait à se relocaliser proche du centre ville et de la gare RER, notamment pour favoriser la mobilité de ses collaborateurs. L’opportunité s’est présentée sous la forme d’un bâtiment existant d’aspect massif situé avenue Thiers, qui n’est autre que la RN6 dans sa traversé de l’agglomération.

    D’une surface shon globale de 1400 m2 environ, le bâtiment d’origine se caractérise par une profondeur de 21 m avec pour conséquence des surfaces sombres et peu exploitables au cœur du bâtiment.
    Les problématiques essentielles ont été :
    1) D’ouvrir le cœur du bâtiment pour apporter lumière et transparence à ce volume opaque, objectif obtenu par la création d’un vaste atrium central dont les parois intérieures sont traitées en Réglit ( ou Profilit, c’est selon)
    2) Lui donner une « image » en corrélation avec les valeurs du Maître d’Ouvrage, très axées sur la RSE et le Développement Durable
    3) Répondre aux problématiques acoustiques de l’avenue Thiers, voie de catégorie 1 avec une exigence mini de 40 dB.
    4) Trouver des solutions adaptées à l’usage du bâtiment tout en améliorant les performances thermiques.
    Détails >>
  • 18 FéVRIER : NORD-PAS-DE-CALAIS / PAS-DE-CALAIS / DAINVILLE (62)

    Visite du site : Le Centre de conservation et d’Études Archéologiques

    Inscrit dans un paysage rural en pleine mutation, le projet de centre de conservation et d’études archéologiques de Dainville s’affiche comme la vitrine du futur éco-quartier. L’intention est de créer une structure encastrée dans la pente, interagissant avec la géographie, la géologie et la topographie du lieu. Ainsi, le projet s’amuse de la déclivité du site en donnant à voir ses cinq façades. La toiture est traitée comme une façade à part entière et est traitée avec une sur toiture en bois émergeant de toitures végétalisées.

    En réinterprétant le système de défense des châteaux forts, l’édifice protège le patrimoine régional et joue avec les courbes de niveaux du terrain. Ne pouvant exposer le patrimoine archéologique du fait de sa fragilité, nous avons décidé de «mettre au jour» le métier d’archéologue. De fait, un cheminement extérieur emmène le visiteur au long des différentes étapes de traitement du mobilier, tout en restant à distance des façades grâce à la noue, évocation du système de défense du moyen Age.

    Le projet se construit autour de deux phases, différées dans le temps.

    La première, formant un “T” accueille les salles de traitement du mobilier ainsi que de nombreux stockages différenciés selon les matériaux récoltés.

    La seconde phase ménagera un espace de médiation, accessible au jeune public, donnant à voir les salles de conservations ainsi qu’une bibliothèque et les bureaux de l’administration. Le tout dessinant un rectangle parfait.
    Afin de s’insérer de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible, le projet récolte et infiltre toutes les eaux pluviales de la parcelle.
    Il utilise l’énergie solaire et est conçu de la manière la plus compacte qui soit afin d’augmenter l’inertie et ainsi permettre des économies d’énergie.
    Détails >>
  • 06 MARS : ILE DE FRANCE / YVELINES / SAINT QUENTIN EN YVELINES (78)

    Visite du site : Le Vélodrome National

    Construction d’un vélodrome de 5 000 places (jauge olympique), comprenant une piste de 250m, des locaux pour sportifs et public, le nouveau siège de la Fédération française de cyclisme, un salon olympique, des hébergements, des stationnements, une piste de BMX et un espace polyvalent.
    Un pôle sportif de niveau international
    Pierre angulaire du centre sportif, le vélodrome peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes.
    Il est doté de la première piste au monde de 250 mètres de long sur 8 mètres de large, avec un rayon constant de 23 mètres. La piste a été conçue par Ralph Schuermann, l’un des plus grands designers de pistes au monde.
    L’équipement héberge également le siège de la Fédération Française de Cyclisme. Au total, 2 300 m2 de bureaux sont disponibles pour la FFC au sein du vélodrome.
    Par ailleurs, juste à côté du vélodrome se trouve le stadium de BMX, la première piste couverte en Europe continentale. Elle est constituée de deux rampes de départ contiguës (5 et 8 m de hauteur) et de deux lignes droites dédoublées permettant de proposer deux niveaux de difficultés (pratique loisir et haut niveau). Les trois virages, ainsi que les deux dernières lignes droites sont mutualisés. Une piste d’entraînement au sprint complète la piste de compétition.
    Enfin, le site dispose également d’une résidence et d’un restaurant pour accueillir les sportifs de haut niveau et leurs entraîneurs.
    Détails >>
  • 13 MARS : BOURGOGNE / CôTE D'OR / CHENOVE (21)

    Visite du site : Le Centre Culturel « Le Cèdre »

    2 chantiers en un même lieu :

    Outre la construction du bâtiment, ce chantier est également concerné par un autre chantier adjacent à celui-ci: l'aménagement urbain de la ZAC centre-ville avec notamment la création d'une place en parvis du centre culturel. Ce chantier est géré par une autre maîtrise d'œuvre, et par d'autres entreprises.

    HQE/ performances :

    Le projet a été conçu et se construit selon une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE), qui se soucie de préserver à la fois l'environnement et l'être humain dans toutes les étapes de la vie d'un bâtiment.

    Parmi les cibles choisies, on peut citer:
    - La gestion des énergies et de l'eau avec notamment un système de rétention d'eau pluviale en toiture et sous le trottoir côté tramway.
    - Le confort acoustique avec une étude approfondie du bâtiment en amont, et une mise en œuvre soignée en cour de chantier,
    - Le confort visuel avec un travail sur l'apport optimal (et la maitrise) de lumière naturelle
    - Un chantier à faible impact environnemental visant à minimiser ses nuisances tant pour le personnel des entreprises du chantier que pour le voisinage et l'environnement naturel.
    Détails >>
  • 20 MARS : CHAMPAGNE ARDENNES / CHAMPAGNE / REIMS (51)

    Visite du site : Les Archives Départementales

    Nous voulions à tout prix, vu la taille et l’impact sur le site, que le projet renvoie à plusieurs lectures, qu’il raconte des choses différentes en fonction de l’éloignement ou du rapprochement, que l’on découvre des éléments différents, des sensations multiples.

    Profitant d’un site en pente douce, le bâtiment est posé de manière à ne pas le dénaturer, ni le charger. C’est une ligne que l’on découvre depuis le fond de scène. Les visiteurs empruntent un parcours qui progressivement laisse place à la rampe d’accès.

    L’accueil est un intermède avant l’ouverture vers le jardin intérieur. L’entrée met en scène l’organisation fonctionnelle du bâtiment que l’on aperçoit par la transparence du patio. Les charmes des matières brutes (verre, métal et béton lasuré brun doré) révèlent la dimension de l’œuvre du temps et de ses patines.

    Par la révélation de leurs richesses, leurs textures et leurs vibrations, ces matières industrielles y gagnent une poésie. Un raffinement esthétique qui, poussé au bout de sa logique et mis en œuvre avec soin, confère au bâtiment sa cohérence et son identité.
    Détails >>
  • 25 MARS : BRETAGNE / ILLE ET VILAINE / SAINT MALO (35)

    Visite du site : La Médiathèque et Cinéma d'Art et d'Essai

    L’implantation de la médiathèque et du cinéma d’art et d’essai de Saint-Malo est stratégique et emblématique : à la fois au centre géographique de la ville et sur l’axe historique qui relie la nouvelle gare à la ville et à la mer. Cette situation exceptionnelle en fait le premier élément fort de la ville depuis la gare.

    Il appelle une réponse architecturale et urbaine originale, contemporaine, à la hauteur des enjeux liés à l’achèvement d’un nouveau cœur de ville. Un « bâtiment-esplanade » est proposé voué, d’emblée, à devenir l’icône culturelle de Saint-Malo.

    Cet ensemble poétique associe en une seule écriture, une seule esthétique, les espaces intérieurs et les espaces extérieurs, le construit et l’habité. Les activités quotidiennes, les animations culturelles, les évènements exceptionnels, sont mis en résonance dans un lieu unique, démultipliant l’attractivité de l’équipement et du site, le jour et la nuit, tout au long de l’année. Il est à la fois contextuel et autonome.

    Contextuel dans sa participation à la lecture et à la structuration de l’axe malouin. Autonome dans sa réponse architecturale et dans l’identité forte qu’elle lui confère, reconnaissable immédiatement dans son image médiatique. Le projet est constitué d’une double vague qui met en mouvement l’esplanade de la gare. L’axe malouin, emblématique de l’ouverture de la ville vers la mer, est valorisé par un axe urbain vitré séparant la médiathèque des salles de cinéma.

    Les deux pôles culturels sont recouverts de toitures végétales et reliés par un long ruban aérien recouvert de cellules photovoltaïques. Le chauffage est puisé dans le sous-sol, par géothermie. Certifié Norme NF Bâtiment Tertiaire démarche HQE, le projet est également labellisé THPE ENR.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin