MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1
L M M J V S D
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Après
  • 03 FéVRIER : RHôNES ALPES / RHôNE / LYON (69)

    Visite du site : Les Archives Départementales du Rhône

    Evénement complet : plus de places.

    Envoyer un mail à thomas@clubprescire.com pour être inscrits sur la liste d'attente.
    Détails >>
  • 11 FéVRIER : PROVENCE-ALPES-CôTE-D'AZUR / ALPES MARITIMES / NICE (06)

    Visite du site : l'Extension de l'EDHEC

    L’EDHEC Business School exerce une activité d’établissement d’enseignement supérieur (1ère Business School en France en recherche en Economie et Finance) au rayonnement international. Le bâtiment qui l’abrite a été construit par tranches depuis le début des années 1990 ; la dernière (4ème) a été ouverte au public à la rentrée d’août 2013 ; soit une aventure de conception suivie de réalisation qui a duré plus de 25 ans…

    Le campus est réparti sur des volumes variant du R+1 pour le socle/soubassement à R+7.

    L’accès se fait par la Promenade des Anglais et par le Boulevard René Cassin. Les locaux se composent de salles d’enseignement, d’espaces de travail, de 3 amphithéâtres (300 places au total), de 1 amphithéâtre de prestige divisible en 3 (3 x 110 places), un espace de détente étudiants, une salle de musique, 2 salles de fitness, une salle de musculation, un foyer étudiant d’environ 300m2, une bibliothèque, un laboratoire de langues, 2 salles E-learning et 3 salles informatiques, de bureaux, une brasserie, une cafétéria/self. Ces locaux sont complétés par un vaste espace extérieur entièrement paysager et par un parking en sous-sol d’environ 131 places.

    Côté « Promenade », le parti consiste à affirmer une idée de transparence, d’ouverture sur la mer de l’espace extérieur de convivialité, par le jeu de différentes qualités de verre, et par une volumétrie développant en façade les différents éléments du programme.

    Côté intérieur, le même volume de verre est vu par l’arrière, enchâssé dans une coque de béton haute et volontairement massive, peu percée, renforçant la volonté d’ouverture côté aéroport et la mer vers le monde extérieur et les « horizons lointains ».
    Détails >>
  • 17 FéVRIER : ILE DE FRANCE / PARIS (75)

    Visite du site : Le Conservatoire PAUL-DUKAS

    PLUS DE PLACES POUR LA VISITE.

    Veuillez envoyer un mail à thomas@clubprescrire.com pour être inscrit en liste d'attente.
    Détails >>
  • 24 FéVRIER : LORRAINE / VOSGES / VITTEL (88)

    Visite du site : a Grande
    Galerie des Thermes

    La rénovation de la première tranche de la Grande Galerie Thermale de VITTEL s’inscrit dans un projet global de rénovation de la Grande Galerie divisé en 5 phases de travaux.

    La Galerie Thermale est actuellement le résultat d’une succession de travaux réalisée à partir de la fin du XIXème siècle. La première amorce de la Galerie Thermale est construite entre 1884 et 1890 par l’architecte Charles GARNIER à travers le premier établissement thermal, de « nouvelles galeries » et d’un kiosque.

    En 1905, la construction de la Grande Galerie, réalisée par l’entreprise SCHERTZER, est composée de fermes boulonnées portées par des colonnes de fonte décorées par des ornementations luxuriantes. La toiture est recouverte de feuillard de zinc estampé en forme de losange.
    Puis en 1930, la grande galerie est transformée dans un style Art Déco. L’ensemble des structures métalliques est habillé en stuc et les poteaux métalliques sont enrobés de béton.
    En 1973, la couverture de la galerie est recouverte d’une toiture en bardeaux bitumineux sur l’avant de la galerie et d’une toiture zinc sur l’arrière.

    Le projet de restauration de la grande galerie des thermes de VITTEL est une restauration à l’état 1930, avec la restitution en première phase de la structure 1905.

    Depuis l’extérieur de la galerie, le traitement correspond à la période 1930 pour une lecture globale de l’édifice et conserver une cohérence pour le regard du visiteur. Sous la galerie, la restauration s’effectue à travers les deux périodes marquantes: la première phase reprend le visage de la période 1905 pour répondre à la restauration des fresques et au bâtiment de Charles Garnier, les autres phases se concentreront sur la période 1930 et positionneront l’entrée des Thermes dans l’axe de ce traitement.
    Détails >>
  • 26 FéVRIER : RHôNES ALPES / ISèRE / TULLINS (38)

    Visite du site : le Centre Hospitalier de TULLINS

    Le projet de reconstruction de l’hôpital de Tullins vient s’insérer dans un contexte urbain très contraint. Une parcelle triangulaire présentant une forte déclivité et un bâtiment conservé au nord avec lequel des liaisons fonctionnelles devaient être préservées.

    Le projet s’inscrit donc en continuité naturelle de l’existant. A l’est, sur la rue principale, l’architecture du projet utilise un langage simple, contemporain, un parallélépipède épuré marqué par le volume de l’entrée ; à l’ouest l’hôpital devient une large fenêtre sur le Vercors. Le coeur du projet prend la forme d’un grand jardin intérieur ouvert sur le belvédère.
    Détails >>
  • 17 MARS : ILE DE FRANCE / ESSONE / VERRIèRES LE BUISSON (91)

    Visite du site : CENTRE DE FORMATIONS ET SÉMINAIRES AVEC RÉSIDENCE HÔTELIÈRE

    Le centre de séminaires a été construit au cœur du bois de Verrières, parc paysager de 6 hectares, sur un ancien site appartenant à l’Aérospatiale, lieu d’essais militaires en tous genres. Le terrain a été dépollué, les terres enlevées en décharge spéciale, puis remplacées par de la terre végétale. Le site a ensuite été replanté en arbres de hautes tiges, près de 2590 arbres et arbustes, sur tout son versant Nord restituant ainsi la biodiversité.
    Nous avons mis en place une architecture déstressante, avec de grands espaces ouverts sur le paysage. Le centre de formation est une construction H.Q.E. avec un parti compact, des toitures végétalisées, des matériaux naturels, des panneaux solaires et une récupération de l’eau de pluie. Un label « ECOLOGIQUE EUROPEEN » est en cours de validation.
    Il comprend 22 salles de formation, un amphithéâtre de 300 places, un restaurant, des espaces de détente, une salle de fitness et une hôtellerie permettant d’héberger 120 personnes et accessible aux personnes à mobilité réduite.
    80 chambres sont rajoutées pour accéder à une forte demande, soit 200 chambres au total. L’extension est composée de panneaux miroir dans son soubassement afin de dédoubler dans son reflet, le patio existant ouest végétalisé.
    Détails >>
  • 26 MARS : CHAMPAGNE ARDENNES / CHAMPAGNE / REIMS (51)

    Visite du site : L'Hôtel des Solidarités

    Un bâtiment public, emblématique.
    • L’hôtel des solidarités en proue sur l’avenue du Général Eisenhower sera la nouvelle porte
    du quartier Croix Rouge. Comme une balise urbaine, il deviendra un élément structurant et fédérateur jalonnant la ligne du tramway. Ce sera un bâtiment BBC, très performant dans les économies d’énergie. Il affichera une architecture de haute qualité et intemporelle en
    accord et en harmonie avec ce quartier, en pleine restructuration urbaine.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin