L’École de Design de Nantes Atlantique vient compléter la programmation de l’Île de la création et constituer avec l’école des Beaux-Arts, l’école d’architecture mais également le tissu des entreprises locales, un écosystème à l’échelle de l’île aussi fécond que celui qui l’a précédé : la construction navale.
Le parti fondateur du projet est de mettre l’activité et la production de l’école en partage en installant les ateliers à la périphérie de la parcelle et donc en lien direct avec la rue dans de vastes volumes vitrés. Cette ouverture sur la ville, se traduit par un soulèvement de l’école assurée par des poteaux en béton élancés et aériens spécialement designés pour le projet.
Le volume supérieur se pare d’une vêture faite de plis successifs, différenciée selon les orientations et spécifique à l’école. Ainsi, les éléments singuliers de l’école sont constitutifs de son identité et démonstratifs d’une réflexion sur les modes constructifs, le design, l’utilisation des matériaux… Le dispositif d’ouverture est également amplifié par la création d’un espace fédérateur : l’Agora, un vaste volume capable, lieu de pratique, d’échange et de partage positionné au cœur de l’école et ouvert sur la ville.