MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
29 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Après
  • 01 MARS : HAUTE NORMANDIE / SEINE MARITIME / LE HAVRE (76)

    Visite du site : L'École Nationale Supérieure Maritime du Havre.

    Un vaisseau urbain

    L’ancrage urbain du projet s’inspire de la relation entre la ville et ses docks ; sa morphologie, son expression et sa texture font écho aux bâtiments qui naviguent sur les océans.
    Son positionnement parallèle au quai le place dans un rapport direct avec le bassin et le port. Sur 100 mètres, le long du quai, le bâtiment affleure l’eau d’un côté, tandis qu’il s’allonge vers la ville de l’autre.
    Son étrave se découpe et offre à la perspective d’entrée du Havre la silhouette d’une proue affutée et tendue face à la ville. Elle marque la présence des premières vues vers le port lorsque l’on pénètre dans la ville en longeant le bassin Vauban. Posée entre terre, ciel et mer, la vision lointaine de l’école renvoie à la perception d’un navire en pleine mer, mais aussi aux grands sélaciens de haute mer.
    Le bâtiment se soulève par le sol et par l’ouverture vitrée, ciselée de l’accueil sur trois façades. Créant une transition entre l’eau, la terre et le ciel, un continuum spatial se développe depuis le bassin jusqu’au toit du projet. Cette séquence ascendante prend naissance sur le quai, s’ouvre à la ville par un parvis en dénivelé et se déploie par une « rue-escalier » traversant les quatre étages de l’édifice jusqu’au pont supérieur qui offre un large panorama sur le port et l’estuaire de la Seine.
    L’enveloppe de résille métallique (aluminium anodisé) aux reflets sombres et fluctuants suivant les saisons, les heures de la journée et les variations climatiques, en fait un bâtiment marin et urbain vibrant. Perforée d’un jeu de vides et de pleins, elle dévoile l’ossature et l’intériorité par jeu de transparence et d’opacité.
    Sculptée par de grandes entailles, cette enveloppe se déploie depuis le sol, elle accompagne le pli des rampes vers l’intérieur et s’efface au niveau de l’attique dans sa limite avec le ciel. L’inclinaison de la ligne de ciel depuis le belvédère jusqu’à la proue ainsi que l’émergence des cheminées de lumière situées à l’aplomb de la rue en escalier, renforce l’allure de navire à la coque sombre.
    De nuit, au contraire, le vaisseau devient lanterne : l’effet des lumières disposées dans l’entre-deux de la double peau translucide révèle la structure.

    Un navire école
    L’ensemble du programme a été configuré de façon à faire du bâtiment un outil pédagogique dont l’organisation interne est comparable à celle d’un navire. Ce concept inédit de Ship in School fait référence aux anciens bateaux école. Il ne s’agit pas de créer un véritable navire mais d’en reprendre les grandes caractéristiques. Les élèves sont immergés dans des conditions de pleine mer les plus proches du réel, avec notamment des salles de simulation ‘machines’, un moteur marine et une dizaine de simulateurs ‘passerelles’ distribués sur trois niveaux.
    Le parti pris architectural d’AIA est de considérer l’école entière dans l’esprit d’un « navire école ». L’ensemble de l’ouvrage est ainsi configuré : depuis son parvis aux allures de passerelle d’embarquement jusqu’à l’ascension vers le pont supérieur en passant par la salle des machines, les locaux techniques situés en cale, les seize salles et quatre amphithéâtres avec vue sur le bassin. Au-delà des espaces spécifiques du programme, les différents espaces intérieurs sont traités dans l’esprit de ceux d’un navire où la présence de la technique est partout visible et omniprésente. Il n’est pas nécessaire de dissimuler cette technique dont les étudiants doivent appréhender les besoins, la finalité et le fonctionnement. Chauffage, ventilation, réseaux d’eau ou différentes distributions électriques ; la technique du projet de l’ENSM est en tout point semblable à celle des navires.

    Tel un navire, l’ENSM est en capacité de gérer ses énergies et d’assurer son autonomie grâce à la construction d’un équipement suivant la démarche bâtiment à énergie positive (BEPOS).
    Cette conception bioclimatique et technique repose sur quatre axes de développement :
    1. la réduction des besoins grâce à une architecture bioclimatique privilégiant les solutions passives
    2. la mise en place de systèmes très performants permettant d’optimiser les consommations
    3. des productions d’énergie locales et renouvelables (système innovant de pompe à chaleur avec capteurs immergés dans le bassin de l’Eure permettent de couvrir l’ensemble des besoins de chauffage et de refroidissement des locaux et 850m² de panneaux photovoltaïques implantés en toiture pour une puissance crête installée de 170kWc.)
    4. le suivi des performances dans le temps avec un outil de gestion technique du bâtiment intégrant un logiciel de suivi énergétique
    Détails >>
  • 03 MARS : AQUITAINE / GIRONDE / TALENCE (33)

    Visite du site : Le campus de l’université de Bordeaux

    Le travail sur ce nouveau campus d’esprit international saisit la mesure des qualités du patrimoine existant : L’ajout d’une série de onze avant-façades en verre (façades bioclimatiques) aux six bâtiments les plus hauts, ponctue le paysage d’Est en Ouest, comme autant de repères identifiables par l’œil de l’usager du campus ou du voyageur en tramway, et permet de restituer la cohérence de l’ensemble architectural d’origine tout en proposant une réponse innovante aux nécessités d’isolation thermique.

    Plusieurs groupes de bâtiments en construction neuve ou rénovés délimitent aussi 3 placettes couvertes de pergolas qui protègent les étudiants des rayons directs du soleil et des fortes chaleurs, proposant des espaces extérieurs de rencontre et d’échange entre les édifices.
    Détails >>
  • 16 MARS : LORRAINE / MOSELLE / THIONVILLE (57)

    Visite du projet : PUZZLE

    Dans un contexte urbain et minéral, notre intervention propose une symbiose entre le végétal et le construit. Organique, notre projet est celui d’un jardin sur le toit. Un plan en béton porte une véritable « clairière urbaine » qui se déploie ; il conduit en douceur au bar d’été situé en hauteur. Nous affirmons ainsi la pertinence de la balade architecturale en ville et l’importance d’y ménager une place pour la nature. En plan, des poches sinueuses ondulent comme pour multiplier les points de contact avec l’extérieur. Elles abritent les différents pôles de la médiathèque en repoussant leur limite. Elles agissent comme des filtres visuels à travers lesquels les différents pôles peuvent s’observer et construire leur identité spatiale.


    Détails >>
  • 21 MARS : ILE DE FRANCE / YVELINES / LES MUREAUX (78)

    Visite du site : Le Pôle Molière

    Le pôle Molière est le symbole du renouveau de la ville des Mureaux et s’inscrit au coeur du projet ANRU de rénovation urbaine du quartier de la vigne blanche.
    Le pôle éducatif Molière est ouvert tous les jours de l’année, 7 jours / 7. Il accueille de multiples activités accessibles à tous les publics, de façon transgénérationelle. Son statut polyvalent permet une multitude d’activités éducatives et culturelles de façon simultanée. Il est destiné à des publics différents sur des temps ouverts et partagés. Il offre des espaces modulables et mutualisés pour tous les publics. Son mode d’organisation spatial assure une flexibilité et indépendance d’accès aux différents espaces. Le projet offre 7 bâtiments intimement liés aux espaces extérieurs. Chaque bâtiment est une entité spécifique répondant à une typologie «idéale» appropriée à son usage. Profitant de la pente du site, le sol est sculpté et étagé pour intégrer les circulations, rampes, amphithéâtres, bancs et balcons. Ce socle paysagé permet une appropriation de l’espace public et collectif.
    Le pôle Molière est innovant par la conception bioclimatique permettant de réduire les besoins en énergie pour atteindre les performances de niveau passif (besoins en chauffage < 15 kWhep/m².an) selon les modes de calcul du PassivHaus allemand. Les bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment grâce à l’installation de 450 m² de panneaux solaires photovoltaïques mis en scène symboliquement sur une toiture « parasol ».
    - Certifié « HQE » conception par CERTIVEA
    - Prix spécial gestion énergétique du conseil général 78 dans le cadre du palmares CAUE 2015
    - Lauréat prix spécial MUZZZ ArchiDesignClub Awards
    - Lauréat appel à projet BEPOS « ADEME 2012 »
    Détails >>
  • 05 AVRIL : ILE DE FRANCE / ESSONE / BOUSSY-SAINT-ANTOINE (91)

    Visite du site : La demi-pension au Collège Dunoyer de Segonzac

    Situé en lisière d’un espace boisé se raccrochant à la forêt de Sénart, le projet de reconstruction de la
    demi pension du collège Dunoyer de Segonzac s’inscrit dans un volume de plain-pied, moderne et
    compact.
    L’organisation fonctionnelle se divise en deux pôles : la salle de restauration et le plateau technique
    (coulisses de la préparation et de la confection des repas).
    Conçue comme un écrin de verre la grande salle à manger des élèves est largement ouverte sur
    l'extérieur grâce à ses trois façades vitrées et bénéficie d’un agréable volume avec 5 m de hauteur
    sous plafond.
    La salle des professeurs s’ouvre sur une large terrasse surplombant un des trois bassins paysagers
    dessinés en lanières afin de rythmer et structurer la composition d’ensemble végétale.
    Traitée en double peau, une résille métallique régule l’apport lumineux dans la salle et laisse filtrer à la
    manière d’un jeu entre caché-dévoilé, entre intérieur-extérieur un traitement paysager se révélant peu
    à peu pour laisser apparaitre trois jardins humides successifs en bordure le bâtiment.
    A l'extérieur, sous le auvent, l’entrée de la demi pension est marquée par un mur orange. Cette
    accroche colorée guide l’élève au sein de l’espace et ponctue l’aménagement intérieur.
    Détails >>
  • 07 AVRIL : MIDI PYRéNéES / HAUTE GARONNE / TOULOUSE (31)

    Visite du site : Le Quai des Savoirs

    Plus de places pour cette visite.

    Nous contacter par email à l'adresse suivante : thomas@clubprescrire.com pour figurer en liste d'attente.

    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin