MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Après
  • 15 MARS : AUVERGNE-RHôNE-ALPES / AIN / SAINT-DIDIER-SUR-CHALARONNE (01)

    Visite du Lycée Privé Saint Joseph
    PASS VACCINAL OBLIGATOIRE

    L’un des leitmotivs de l’agence est de privilégier l’emploi de matériaux locaux et l’économie de matière. Ces filières courtes confèrent au projet un premier allègement de son bilan carbone. D’autre part, avec l’emploi de ce type de matériaux, l’artisanat et les emplois locaux sont valorisés et encouragés.
    Ce projet est notamment pilote et moteur de 2 innovations :
    - les menuiseries extérieures en carrelets collés de chêne rouge de la Dombes,
    - les panneaux acoustiques absorbants en douglas du Haut-Beaujolais, ne nécessitant la coupe d’aucun arbre et fabriqués entièrement sur le territoire.

    Les Bâtiments L (lycée classes) et F (foyer réfectoire) sont construits en ossature bois en douglas du Haut-Beaujolais (murs périphériques, murs de refend, planchers structurels, charpente, caissons de toiture) et bénéficient d’une excellente isolation.
    Les architectes ont pris le parti de réduire le nombre de matériaux nécessaires à la conception en tirant partie des fonctions intrinsèques de chacun.

    Cela est particulièrement valable pour le voile contreventant OSB qui régule naturellement l’humidité, supprime la nécessité d’un frein vapeur, et sert de finition intérieure des murs périphériques et de refend, légèrement blanchis pour plus de luminosité.
    Il en est de même pour l’isolation extérieure en fibre de bois qui assure la fonction de parepluie.
    Idem pour les 2 planchers intermédiaires Lignadal (bois massif / sapin de pays de la Loire) qui sont apparents en plafond.

    L’acoustique est gérée notamment par des panneaux de fibre de bois dans les classes et par des tasseaux douglas bois dans le hall. Les plinthes, les encadrements des portes et fenêtres sont en 3 plis épicéa.
    La volonté de l’agence est d’autant plus forte dans une école, de mettre en avant une lecture explicite de l’ensemble des éléments constructifs afin d’en faire un outil pédagogique architectural.

    Pour participer à notre événement, le Pass Vaccinal est obligatoire ainsi que le port du masque. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.
    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de « formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 24 MARS : BOURGOGNE-FRANCHE-COMTé / CôTE D'OR / DIJON (21)

    Visite du Campus ESTP / ESEO
    Le Campus Métropolitain marque une nouvelle entrée pour la ville de Dijon et s’implante sur un territoire dont la dynamique est portée par une politique de développement de l’offre universitaire et de R&D. Le programme du « Campus Métropolitain » répond à l’initiative de la SPLAAD d’accueillir à Dijon l’École
    Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP) et l’École Supérieure d’Électronique de l’Ouest (ESEO) dans une fédération de bâtiments connectés et communicants. Ce « smart building » a vocation d’interagir avec un contexte plus large de « Smart City » par l’ouverture de grands espaces communs mutualisés et du show-room « On Dijon », grand projet numérique de la ville.

    Le bâtiment accueille deux écoles d’ingénieur distinctes et des espaces partagés. En tant que vitrine numérique et de l’innovation à l’échelle de la ville, il propose la création d’espaces qui valorisent les nouvelles pratiques pédagogiques. Le grand amphithéâtre placé au coeur du projet, accessible depuis les deux écoles, est rehaussé afin de dominer l’esplanade Berthaut. Pour
    fédérer les deux écoles, un vaste atrium central a été évidé de la masse bâtie. Il est cadré par les programmes traversant et mutualisés entre les deux parties de l’ESEO et de l’ESTP.

    L’enveloppe polymorphe de l’édifice joue sur différents niveaux de
    transparence, qui laissent entrevoir les activités et l’animation intérieurs, et offre des vues généreuses vers l’extérieur paysager. Les fonctions hébergées dans l’édifice recherchent une trame rationnelle et fonctionnelle pour un programme
    conventionnel et des locaux banalisés. La structure poteauxpoutres permet une modularité dans le temps et une réversibilité des usages.

    Suite aux annonces gouvernementales, la Pass Vaccinal ainsi que le port du masque ne sont plus obligatoires pour participer à notre événement. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 29 MARS : CENTRE-VAL DE LOIRE / INDRE / CHATEAUROUX (36)

    Visite de la Cité du Numérique
    PASS VACCINAL OBLIGATOIRE

    Le bâtiment de l’Horloge a été remanié à de nombreuses reprises au
    fil des siècles. Les façades avaient perdu leur composition originelle. Seule la façade Sud du bâtiment avait conservé son intégrité.

    Notre parti architectural a été de proposer une nouvelle lecture
    du bâtiment en s’appuyant sur les vestiges du passé. Les façades
    existantes ont retrouvé leur parement de pierre et leur dessin d’origine avec la restitution des ouvertures et des corniches. Après analyse du programme, il nous est apparu que celui-ci ne tenait pas dans le volume initial.

    Afin de pouvoir loger l’ensemble des espaces excédentaires, nous
    avons créé une extension contemporaine sur trois niveaux. Cette boîte, recouverte d’un bardage d’aspect « rouille », est entièrement vitrée à l’Est et à l’Ouest. Des panneaux verticaux de bardage ondulé et perforé viennent animer ces deux dernières et filtrer la lumière du jour pour devenir une boîte lumineuse à la nuit tombée.

    Pour participer à notre événement, le Pass Vaccinal est obligatoire ainsi que le port du masque. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation
    continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation
    complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le
    cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 31 MARS : GRAND EST / MEURTHE ET MOSELLE / NANCY (54)

    Visite de l'extension du Zénith
    Implanté sur le site des « anciennes carrières Solvay » à Maxéville, le Zénith de Nancy a été construit en 1992-1993 par la Ville de Nancy.
    Cette salle de 6 000 places (assis/debout), unique en son genre, conjugue deux capacités (indoor/outdoor) grâce à une scène réversible et 6 grandes portes coulissantes de 16,80 m de haut assurant une large ouverture de scène (72 m) ouvrant sur un amphithéâtre extérieur de 25 000 places conservées malgré l’emprise de l’extension.
    Les travaux réalisés en « Conception / Réalisation » ont fait l’objet de deux phases principales:
    - une partie rénovation de la salle existante
    - une partie extension en structure métallique

    LA RENOVATION
    Afin de garantir la pérennité de l’enveloppe du bâtiment sur les 25 prochaines années, la couverture et le bardage métallique extérieur ont été remplacés, ainsi que les châssis vitrés du grand hall d’entrée. A l’intérieur du hall d’entrée, l’espace VIP a été agrandi et modernisé, notamment par l’ajout d’un second niveau ouvert sur le hall. Le système de ventilation a été totalement remplacé afin de garantir une chaleur uniforme dans l’ensemble de la salle.

    L’EXTENSION
    Celle ci se situe à l’arrière du bâtiment, côté amphithéâtre.
    Cette extension permet de reculer la scène en version « indoor », et donc, de porter, in fine, la jauge intérieure de 6 000 places «assis/debout» à 8 000. Dans notre projet, la réversibilité de la scène est inchangée. Le principe d’une large ouverture sur l’amphithéâtre extérieur a été préservée grâce aux 6 nouvelles portes coulissantes identiques à celles existantes.

    Suite aux annonces gouvernementales, le Pass Vaccinal ainsi que le port du masque ne sont plus obligatoires pour participer à notre événement. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 05 AVRIL : ILE DE FRANCE / CLICHY (92)

    Visite du site E-Conic
    Thématique : Spécificités acoustique et vibratoire du projet

    Implanté sur un site complexe bordé par le boulevard périphérique, une place d’entrée de Ville et un boulevard urbain, le projet devait marquer de manière forte par son architecture l’entrée de Ville de Clichy. Tels étaient les enjeux du concours d’architecture lancé en 2006 par l’aménageur CITALIOS.

    Le bâtiment marque sa présence par une architecture de dimension métropolitaine, sous la forme d’une « voile de verre » inclinée vers le périphérique. L’entrée de Ville est symbolisée par un volume vitré cylindrique de plan elliptique qui fait figure de proue sur la place des Nations Unies. Côté Boulevard Victor Hugo, le bâtiment intègre par la modénature et les teintes des façades, une échelle plus urbaine en continuité avec le bâti existant. Les contraintes acoustiques ont été résolues en dissociant l’infra- de la superstructure par des boîtes à ressorts sur la totalité du rez-de-chaussée.

    Suite aux annonces gouvernementales, le Pass Vaccinal ainsi que le port du masque ne sont plus obligatoires pour participer à notre événement. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 07 AVRIL : GRAND EST / BAS RHIN / STRASBOURG (67)

    Visite de Osmose
    C’EST AU COEUR DU PROJET QUE L’OSMOSE AGIT...
    La proximité du siège du Parlement Européen, la dimension d’Archipel en tant que Quartier d’Affaires International, mais aussi la relation paysagère à la Cité-jardin Ungemach, ont fondé les grandes lignes d’Osmose.

    Pour créer une identité forte tout en respectant la prédominance du bâtiment du Parlement, les gabarits les plus hauts (tranche 2) sont concentrés le long du boulevard urbain. Un large parvis et un porte-à-faux offrent au Parlement une perspective statutaire et protocolaire. Un jardin, condition du bien-être, traverse l’îlot. L’espace non bâti est ici tout aussi important que le bâti. C’est au coeur du projet que les individus se rencontrent, interagissent, s’épanouissent.

    À l’image d’un organisme vivant, l’enveloppe du bâtiment est composée de brise-soleils à géométrie variable, s’adaptant à l’orientation de chaque élément de façade : une peau sobre, élégante et homogène à l’extérieur répond à la peau vibrante d’activité et de vie de l’intérieur de l’îlot.

    Pour l’instant, seule la tranche 1 (15 000 m²) a été livrée fin 2021.

    Suite aux annonces gouvernementales, le Pass Vaccinal ainsi que le port du masque ne sont plus obligatoires pour participer à notre événement. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la
    construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 12 AVRIL : ILE DE FRANCE / VAL DE MARNE / VITRY-SUR-SEINE (94)

    Visite de l'ECO CAMPUS
    L’Eco Campus du Grand Paris s’inscrit dans la transformation de l’ensemble paysager du Domaine Chérioux à Vitry.

    La forme du terrain est un triangle effilé de 150m par 50m. Aux deux traverses nord/sud séparant les 3 ilots, nous ajoutons une traversée Est/Ouest bissectrice de la composition. Les 6 bâtiments individualisés par le plan masse forment un petit quartier dont la rue centrale devient l’enjeu majeur des usages.

    La rue intérieure, sur la double hauteur des ateliers du RDC rassemble, distribue, organise le site. Elle est couverte par des ballons ETFE supportés par une charpente en bois triangulée.

    Les briques en relief des façades font vibrer la surface des murs reliant ainsi les appareillages des années 30 du domaine Chérioux aux bâtiments de l’Eco Campus.

    Métaphore des fabriques qui existèrent sur le site, le projet réinterprète les plans anguleux et l’étagement varié des constructions industrielles des faubourgs ainsi que la halle couverte des ateliers, pour fonder ici un lieu totalement contemporain et inscrit dans une histoire.

    Suite aux annonces gouvernementales, le Pass Vaccinal ainsi que le port du masque ne sont plus obligatoires pour participer à notre événement. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la
    construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 21 AVRIL : PAYS DE LA LOIRE / MAYENNE / LAVAL (53)

    Visite de l'Espace Mayenne
    L’Espace Mayenne est un équipement multifonctionnel qui comprend une grande salle de sports et spectacles, un gymnase avec un mur
    d’escalade pour des compétitions internationales et une salle de
    congrès. L’organisation fonctionnelle répond aux appropriations
    multiples du lieu. Le dessin de la grande salle est issu de sa polyvalence, car elle doit fonctionner aussi bien pour les spectacles et concerts que pour les matchs sportifs. Les concerts étant plus exigeants sur le plan acoustique, l’espace est conçu comme une salle de spectacle dans laquelle on peut faire du sport plutôt que l’inverse.

    Le bâtiment est un volume unitaire qui enveloppe dans un même
    mouvement les trois salles. La façade s’enroule autour du volume,
    générant une forme organique vivante et changeante selon le point
    de vue.
    L’organisation fonctionnelle répond aux appropriations multiples du lieu. Le dessin de la grande salle est issu sa polyvalence, car elle doit fonctionner aussi bien pour les spectacles et concerts que pour les matchs sportifs. Pour répondre à l’acoustique des différents usages, les parois ont une morphologie singulière : vagues de béton de planches et feutre de laine.

    Suite aux annonces gouvernementales, le Pass Vaccinal ainsi que le port du masque ne sont plus obligatoires pour participer à notre événement. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation
    continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation
    complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le
    cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 28 AVRIL : PROVENCE-ALPES-CôTE D'AZUR / VAUCLUSE / APT (84)

    Visite de l'Espace des Solidarités
    Le bâtiment héberge les services sociaux décentralisés du Conseil Départemental du Vaucluse à APT.

    Il se situe à l’entrée Est de la ville, sur une ancienne emprise SNCF délaissée depuis la fermeture de la gare située à proximité immédiate et transformée en office du tourisme intercommunal. Il s’inscrit dans un plan d’aménagement global de cette plateforme qui s’étend sur 400 m de long devrait inclure – outre de nombreux parkings, un troisième équipement dans sa partie Ouest.

    Il est constitué de 2 plateaux d’un peu moins de 900 m² de SDP pour un peu plus de 600 m² utiles. Le RdC est dévolu à l’accueil du public, avec différents services (accueil des famillles, PMI, …). Il comporte les bureaux de réception et une salle de réunion. L’étage est réservé au personnel des différents services. Un dispositif créant un espace tampon entre l’espace public du parvis d’accès et le bâtiment lui-même assurent la sécurité et créent un une bande périphérique de 4 mètres de largeur aménagée en jardins accessibles depuis les locaux. Le bâtiment qui s’inscrit dans une démarche de développement durable globale est entièrement réalisé en bois – murs en CLT et ossatures bois – sur une trame de 2,70 m.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.

    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin