MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Après
  • 03 AVRIL : ILE DE FRANCE / VAL-DE-MARNE / FONTENAY-SOUS-BOIS (94)

    Visite du site : La Halle Roublot

    Détails >>
  • 05 AVRIL : ALSACE / HAUT-RHIN / MULHOUSE (68)

    Visite du Site : Le Centre d'entrainement et de Formation à la Natation Sportive de Haut Niveau

    Un équipement sportif de haut niveau unique en France
    La construction du centre d’entraînement et de formation à la natation sportive de haut niveau de Mulhouse exprime la volonté commune de l’État (cnds), des collectivités et du Mulhouse olympic natation de voir l’agglomération mulhousienne se doter d’une structure capable de former durablement des athlètes de haut-niveau.
    Il n’existe pas d’équivalent en France à cet ambitieux projet, exclusivement destiné au Mulhouse olympic natation (mon). Le seul club français à compter 5 nageurs sélectionnés aux Jo de pékin 2008. Dans les années 2000, grâce au pôle France encadré notamment par Lionel Horter, lui même ancien nageur du club, de nombreux nageurs et nageuses du club ont glané de nombreux titres nationaux et internationaux (Roxana Maracineanu, Amaury Leveaux, Benjamin Stasiulis, Laure Manaudou...).
    Détails >>
  • 25 AVRIL : RHôNE ALPES / ISèRE / GRENOBLE (38)

    Visite du site : La Restructuration/Extension du Lycée Argouges à Grenoble


    Au cœur d’une plaque urbaine marquée par le développement, presque continu de l’habitat collectif, souvent élevé, le lycée André Argouges occupe un vaste espace ouvert d’abord structuré par l’alignement rigoureux des bâtiments qui le composent.
    Au contact direct d’un ensemble urbain en pleine requalification, le lycée dont les façades de Jean Prouvé auront marqué durablement la vie du quartier fait progressivement place à un nouvel établissement : ici aussi la ville se reconstruit sur elle-même, les équipements se remettent à niveau, bousculant au passage les modes d’occupation du sol ou les formes construites qui en forgeaient l’identité...
    Détails >>
  • 10 MAI : PAYS DE LA LOIRE / LOIRE ATLANTIQUE / SAINT NAZAIRE (44)

    INSCRIPTIONS CLOSES.

    Visite du site : La Cité Sanitaire de Saint Nazaire


    La nouvelle Cité Sanitaire de Saint-Nazaire a pour ambition de réunir sous un même toit les activités du Pôle Hospitalier Mutualiste de Saint-Nazaire et de l'hôpital public du territoire. Surmontant l'ensemble du bâti, un auvent de 180 m de long, marque l'entrée principale de la cité, véritable trait d'union entre les deux entités du bâtiment.
    Le long du futur boulevard urbain se développe la façade des hébergements du Centre Hospitalier, rythmée par des redents successifs, tandis que la Clinique se singularise en occupant la proue de ce grand «navire».
    Le plateau technique et logistique commun se déploie entre les deux entités et à l'arrière des hébergements.
    Ce projet initiera les développements futurs des quartiers Ouest de Saint-Nazaire.
    Détails >>
  • 15 MAI : MIDI-PYRéNéES / TARN / ALBI (81)

    Visite du Site : La réhabilitation l’extension et les aménagements du musée TL/Palais de la Berbie

    Début Avril 2012, le public découvre les nouvelles salles d’exposition
    permanente installées autour de la cour d’honneur, aux 1err et 2ème
    étages du Palais de la Berbie : cette ouverture marque la fin des travaux
    de réhabilitation et d’extension du Musée Toulouse-Lautrec qui offre aux
    visiteurs un parcours muséographique entièrement repensé au sein d’un
    monument exceptionnel.
    Cette métamorphose complète du musée a nécessité plus de 10 années de travaux en trois phases
    successives et en site occupé, conduits en étroite coordination avec la conservation du Musée et
    les services des Monuments Historiques, pour la mise en valeur de l’édifice.
    Le respect et la mise en valeur du patrimoine ne sont pas contradictoires avec l’acte de création
    quand il est justifié : c’est pourquoi l’architecture intérieure du musée affirme sa modernité au
    travers du dessin sobre et élégant des espaces et de la réorganisation complète du parcours
    muséographique pour offrir au public, clarté, cohérence et émerveillement dans la découverte (ou
    la redécouverte) des oeuvres.
    Le projet a aussi été l’occasion de mettre en oeuvre des matériaux innovants comme les planchers
    chauffants / rafraichissants avec leurs chapes de béton ciré, ou encore certains éléments de
    structure en BEFUHP [Béton Fibré Ultra Hautes Performances] dont les caractéristiques techniques
    autorisent des sections particulièrement compactes et facilitent l’intégration dans l’édifice existant.
    Détails >>
  • 22 MAI : ILE DE FRANCE / VAL-D'OISE / EAUBONNE 95)

    Visite du site : L'hôpital Simone VEIL

    La restructuration de l’hôpital Simone Veil, 320 lits, 24 000 m2, propose de créer une fusion dynamique entre les constructions existantes et la nouvelle extension. L’agence BEHREND ARCHITECTURE a travaillé dans le respect de l’environnement, jouant avec la déclivité du terrain et la richesse que constitue le parc boisé à proximité, donnant une vision homogène et cohérente du nouvel Hôpital.
    Détails >>
  • 24 MAI : LORRAINE / MEURTHE ET MOSELLE / NANCY (54)

    Visite du site : Les Bureaux de la SOLOREM

    Le projet de l’atelier Beaudouin-Husson pour les bureaux de la Solorem à Nancy propose un volume d’une grande simplicité. Le volume de la Solorem est composé de deux volumes décalés et reliés par une circulation intérieure desservie par deux escaliers situés en façade ouest.
    L’entrée de la Solorem se fait par un volume libre et abrité sur l’angle Nord-Est formant un grand porche ouvert sur l’espace central de l’îlot.
    Ce volume intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur est un espace planté de grands bambous à feuillage persistant l’hiver. Il et protégé de la pluie et du vent par le débord de la toiture et par les lames de bois verticales qui l’entoure.
    Un principe structurel simple accompagne l’organisation des espaces. Il comporte trois files de poteaux métalliques d’entraxes rapprochés pour rester de section fine. Des planchers caissons en bois forment les dalles intermédiaires et le support des toitures. Les dalles sont livrées finies et le bois est rainuré pour assurer une bonne acoustique.
    Le maximum du chantier est monté “à sec“ pour atténuer les nuisances et assurer la rapidité de réalisation. La structure est complétée de galeries linéaires permettant l’ouverture des bureaux sur le dehors et offrant la possibilité de moduler la lumière et de protéger les façades vitrées du soleil direct.
    Détails >>
  • 30 MAI : ILE DE FRANCE / PARIS (75)

    Visite du site : Quintessence

    Un projet innovant, une nouvelle forme urbaine

    La situation exceptionnelle du projet, à l'entrée du parc Martin Luther King, appelle une démarche novatrice et exemplaire. Pour répondre aux exigences ambitieuses du programme en terme d'usage, de confort, de performance énergétique (un bâtiment BBC plan climat, 50 kWh/m2.an, soit le label EFFINERGIE non pondéré, sans recours à l'énergie photovoltaïque d'une production de 86 MWh.an d'énergie photovoltaïque) et d'économie d'autre part, nous avons imaginé un bâtiment innovant dans la forme, l'usage et le fonctionnement. Nous proposons un édifice compact et unitaire, avec des logements organisés autour d'une cour intérieure.

    MORPHOLOGIE
    Un bâtiment compact c'est écologique et économique.
    Le bâtiment est en forme de couronne autour d'une large cour ouverte et lumineuse. Les logements seront donc tous traversants. Le travail sur l’enveloppe est essentiel pour limiter les déperditions thermiques du bâtiment. Les peaux extérieures et intérieures sont traitées en façade légère épaisse, ce qui permet de limiter les ponts thermiques et d'intégrer une épaisseur d'isolant importante pour un encombrement minimum. Sur l'extérieur, une protection mécanique en métal texturé vient habiller cette peau et simple enduit à l’intérieur.

    L'INTEGRATION DU PHOTOVOLTAIQUE
    Le jeu de pente en partie supérieure du bâtiment permet d'intégrer les cellules photovoltaïques dans le plan des toitures selon une exposition très favorable. Les cellules peuvent être implantées de façon continue, sans risque d'effet de masque entre panneaux. Les rendements atteints sont suffisamment importants pour concentrer l'ensemble des surfaces photovoltaïques sur la toiture du bâtiment. La toiture s'exprime ainsi largement sur le parc offrant aux parisiens une relecture des toitures de la ville.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin