MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
L M M J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Après
  • 01 AVRIL : PAYS DE LA LOIRE / MAINE ET LOIRE / LA MEMBROLLE SUR MAUMENéE (49)

    Visite du site : SA BOUVET

    Cette usine regroupe l’ensemble des unités de fabrication des établissements BOUVET (Menuiseries mixtes, PVC et alu, Fermetures), jusque là réparties sur 3 sites de l’agglomération angevine. Elle est symbolique, dans sa dimension architecturale et sa technicité, de la volonté de cet industriel de s’inscrire dans une double démarche d’INNOVATION et d’ENVIRONNEMENT.

    Les bâtiments sont édifiés en structure mixte (poteau voile béton / charpente lamellée collé), et sont revêtus de plusieurs types de matériaux selon leur fonction et leur localisation (bardages métalliques, stratifiés et bois massif). Exactement dans le même esprit que les gammes de produits BOUVET, où conjuguer les différents matériaux en fonction de leurs qualités intrinsèques est devenu le leitmotiv premier de cette entreprise innovante.

    Les couleurs des différents matériaux ont été sélectionnées de manière à s’intégrer harmonieusement avec les tonalités dominantes du paysage environnant. La toiture est réalisée en membrane gris clair. Les menuiseries, représentatives de l’offre produit Bouvet (mixtes, PVC, aluminium) sont de teinte coordonnée aux différentes façades.

    Une attention particulière a été apportée à l’intégration dans le site (choix d’essences régionales pour les arbres hauts jets, plantations arbustives sur plus de 15 hectares). A l’intérieur de bâtiment administratif, deux patios paysagers apportent lumière naturelle et ambiance végétale, pour le plus grand confort des salariés.
    Détails >>
  • 03 AVRIL : RHôNES ALPES / RHôNE / DECINES (69)

    Visite du site : Centre National de la Mémoire Arménienne

    Sur un terrain de 2000 m², le bâtiment du CNMA développe 770 m².

    Il associe une composante culturelle (un espace muséographique et une médiathèque) avec un équipement pour la vie associative (un restaurant et des salles banalisées).

    L’implantation prend en compte la construction d’une extension future (une salle polyvalente) dans la partie Sud. Le site du projet appelle une réalisation toute à la fois ouverte sur la ville et sachant être le reflet contemporain d’une culture et d’une civilisation ancestrale.

    Soucieux d’une architecture simple et lisible, nous avons organisé deux volumes sur deux niveaux.
    - La « lame » d’activités, volume rectiligne et ouvert sur la rue.
    - La « lanterne », développe verticalement l’espace d’exposition du hall et exprime la fonction muséographique à l’échelle du bâtiment. Ce dispositif concentre la lumière au cœur du projet, c’est aussi un signal visible dans le paysage urbain de ce nouveau quartier.

    Conscient de la nécessité de faire référence à la culture arménienne sans tomber dans un plagiat historique et arbitraire, ou dans une référence trop appuyée à l’histoire (rôle réservé aux monuments), nous proposons une approche plus fine, un trait d’union plus sensible et allusif avec ce qui est l’une des expressions les plus évidentes d’une culture, sa graphie.

    Nous l’avons donc introduite dans les murs de l’édifice, dont un seul matériau règle la totalité de l’expression du bâtiment.

    Ainsi, les panneaux des façades en béton seront réalisés à partir d’un moule reproduisant en creux des motifs crées à partir de l’écriture arménienne, chaque lettre utilisée étant volontairement altérée, marquée.


    Détails >>
  • 08 AVRIL : BRETAGNE / FINISTèRE / BREST (29)

    Visite du site : Le Campus des Métiers

    Le campus s'installe sur un vaste terrain de 10 hectares présentant un important dénivelé de 18 mètres : ces caractéristiques guident l’implantation des volumes, qui s'appuie sur le vallonnement du terrain et sur la trame des haies bocagères existantes pour permettre une insertion harmonieuse du campus dans le paysage. Les bâtiments se distribuent « en peigne » de part et d’autre d’une rue centrale, appuyée sur la haie bocagère traversant le terrain du nord au sud. Véritable promenade couverte, cette rue crée aussi une galerie de visite du CFA, rythmée par les halls des différentes filières conçus comme des vitrines, et par des espaces détentes régulièrement aménagés. Le choix des matériaux vient renforcer l’insertion paysagère du campus : bardage de bois brut de type red-cedar pour les bâtiments d'enseignement, bardage ondulé laqué irisé pour les ateliers, tandis qu’un système de récupération des eaux pluviales vient mettre à profit la pente du terrain.
    Détails >>
  • 10 AVRIL : MIDI-PYRéNéES / TARN / ALBI (81)

    Visite du site : Le Grand Théâtre d’Albi

    PLUS DE PLACES

    Le Grand Théâtre d’Albi va transformer le quartier non seulement du point de vue de l’urbanisme, mais aussi du point de vue de son rayonnement culturel. Cet édifice s’inscrit comme un symbole architectural remarquable à la périphérie du centre historique classé.
    Nous avons privilégié la présence du Grand Théâtre par rapport à celle des cinémas afin d’organiser autour du lui un réseau d’espaces publics et d’équipements culturels dont il sera le coeur.
    Le long de l’allée de la Culture vont s’égrener, en chapelet, différents espaces publics, ponctuant une promenade allant de la cathédrale jusqu’au grand parc public Rochegude. Ce parcours commence par la création d’un square au niveau du boulevard Sibille, ensuite s’ouvre sur la place du théâtre, puis se prolonge sur la place des cinémas devant l’Athanor pour enfin déboucher sur le jardin public. C’est l’idée d’une « promenade urbaine » animée par la succession, la juxtaposition et l’interaction de plusieurs bâtiments culturels.
    Nous avons choisi de clairement identifier ces différents édifices par des lieux qui leur offrent une adresse dans la ville. En conséquence, le bâtiment de l’Athanor conservé est remanié pour créer l’entrée des cinémas. Il devient la partie visible de cet « iceberg » présentant un grand foyer, peut-être quelques boutiques et un café au niveau de la place, pour ensuite descendre en sous-sol, là où se situe l’ensemble des salles de projection. Ainsi, le socle de la place du théâtre est habité par le complexe cinématographique. Cette disposition nous permet de libérer l’ensemble de l’espace public et de l’ouvrir généreusement à l’activité urbaine et à la population.
    La géométrie extrêmement simple du théâtre permet une implantation le long de l’avenue du Général de Gaulle dans un esprit de continuité urbaine et de proximité avec la médiathèque, tandis qu’elle dégage côté allée de la Culture deux places plus ou moins triangulaires. Ces deux espaces publics nouveaux dans le tissu urbain et disposés autour du théâtre vont, pour l’un, s’ouvrir vers le centre historique et pour l’autre, vers le quartier.
    Nous avons recherché un volume compact afin que la dimension du théâtre puisse s’intégrer au mieux dans son environnement urbain. Nous avons recherché aussi des principes fonctionnels simples, directs et immédiats, en particulier l’accès par l’espace public des camions de plein pied avec le back stage et la scène.

    PLUS DE PLACES
    Détails >>
  • 15 AVRIL : PROVENCE-ALPES-CôTE-D'AZUR / ALPES MARITIMES / NICE (06)

    Visite du site : GALLIENICE

    Le programme :

    Le projet a pour objectif la réalisation de 138 logements, 917m² de commerce et 173 places de stationnement. 50% de la SHON totale est destinée à des logements sociaux.
    (74 logements sociaux)

    Le quartier est en perte de vie, il est donc nécessaire de rendre une valeur d’usage à l’espace urbain et d’inventer des paramètres pour l’appropriation de l’espace privé et public. Notre projet doit constituer un espace ouvert, perméable visuellement. Le cœur d’îlot en continuité de l’espace public, permet un dialogue entre le projet et son environnement immédiat, avec un enjeu clair. Faire avec du logement dans un contexte difficile, un îlot « figure de proue », devant à la fois réconcilier une structure urbaine fragmentée et fragilisée et donner à ses futurs habitants toutes les qualités de vie et d’usage possibles.

    La volumétrie :

    Affronter sans crainte la densité d’un grand volume urbain, c’est le sculpter d’interstices qui engagent le dialogue avec la ville, le creuser d’un grand cœur d’îlot végétalisé mais aussi tenir, par un grand épannelage décroissant vers le Sud, le rapport aux voies et à l’espace public en général en effaçant l'angle Nord-Ouest et en éloignant les logements de la voie rapide.

    L'alignement urbain est constitué par le socle de commerce et le jardin suspendu.

    Ainsi, du Nord vers le Sud, nous allons passer du R+7 (avenue du XVe Corps) au R+4 en cœur d’îlot.
    Détails >>
  • 29 AVRIL : AQUITAINE / GIRONDE / LORMONT (33)

    Visite du site : Le Collège Montaigne

    La re-construction du collège Michel de Montaigne est un des éléments forts du Grand Projet de Ville des Hauts de Garonne. Il est labélisé « Ambition Réussite » et dispose à ce titre de moyens renforcés pour accompagner les enfants dans leur apprentissage, au passage à l’adolescence.

    - Lien nature-projet :
    L’esprit du parc pénètre la parcelle du collège, poursuivant son ambiance arborée, fédérant une atmosphère végétale dominante. Ce paysage est partie intégrante du projet au même titre que le bâti, l’air et la lumière. Le parc, le plateau sportif, la cour, le préau… Les séquences se succèdent pour composer un tout, un ensemble cohérent.

    - Scénographie – Glissement des volumes :
    Les bâtis sont positionnés en continuité du ruban de clôture. Le parvis est à la convergence des parcours, une ramification des cheminements du parc. Ce dispositif marque l’entrée par glissement naturel, en continuité de territoire, sans rupture. Tout est mis en œuvre pour orienter subtilement le passage du parc au collège : Ce parvis devient rue du collège, se prolonge entre administration et externat, jusqu’au cœur de la cour.

    - Démarche environnementale :
    Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable forte. Créer un cadre bâti de qualité, favorable à la préservation des paysages, des matières, des énergies et ressources naturelles.

    - Principe constructif : L’édifice semble ancré dans le sol. Il prend naissance au gré des divers déblais remblais, s’appuyant sur les murs de soutènements en béton armé qui retiennent les terres et terrassements. L’ensemble des bâtiments est construit selon un système poteau-poutres en béton supporte une table d’assise, un plateau, sur lequel viennent se poser les volumes de bois.
    Détails >>
  • 13 MAI : ALSACE / BAS RHIN / STRASBOURG (67)

    Visite du site : La Réhabilitation de la Bibliothèque nationale et universitaire Strasbourg

    La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg située en cœur de ville est un bâtiment prestigieux datant de la période allemande (1871). L’attitude adoptée pour sa réhabilitation, consiste à respecter scrupuleusement l’architecture monumentale. Ainsi, le projet valorise les modénatures caractéristiques de la façade et magnifie le dôme en le rendant visible depuis tous les niveaux intérieurs.

    Les nouveaux espaces sont clairement distingués de la structure existante, par l’adoption d’un vocabulaire architectural spécifique. Ainsi les trois espaces principaux – accueil, circulation, lecture – sont traités avec une plasticité marquée qui dialogue avec l’architecture monumentale.

    L’intervention repose d’une part sur la suppression d’éléments parasites qui gênent la lecture de la qualité des volumes d’origine, et d’autre part, sur la construction de dispositifs de circulations verticales et la création de nouveaux plateaux fonctionnels. L’objectif des soustractions est de rendre accessible et visible au public même non lecteur, le volume sous le dôme. Ce volume exceptionnel incarne l’identité de la bibliothèque.

    Afin d’offrir un espace dégagé avec une qualité d’ambiance qui favorise la lecture, le travail et la convivialité, quatre plateaux sont créés sur le pourtour du grand atrium. Ce dispositif qui remplace les cinq plateaux actuels, libère des hauteurs sous plafond confortables pour les espaces accessibles aux lecteurs. Des noyaux de circulations verticales sont placés aux quatre angles des plateaux créés. Ces angles correspondant aux quatre anciennes cours deviennent des points névralgiques du fonctionnement de la nouvelle bibliothèque. Ils libèrent ainsi des contingences techniques et de sécurité, les volumes majeurs destinés au public. Cette disposition permet d’assurer un confort d’usage pour le personnel, et un confort visuel pour les grands plateaux publics.
    Détails >>
  • 15 MAI : ILE DE FRANCE / SEINE-SAINT-DENIS / ??? (93)

    Détails >>
  • 15 MAI : ILE DE FRANCE / HAUTS DE SEINE / LA DéFENSE (92)

    Visite du site : La Tour D2
    Détails >>
  • 20 MAI : RHôNES ALPES / LOIRE / SAINT ETIENNE (42)

    Visite du site : Le Stade Geoffroy GUICHARD

    PLUS DE PLACES

    Détails >>
  • 22 MAI : BASSE NORMANDIE / CALVADOS / CAEN (14)

    Visite du site : Le Lycée IFS

    L’architecture du projet est en soi un paysage. L’idée d’un lycée aux formes simples et ordonnées s’est imposée d’emblée n’ajoutant pas au site une nouvelle forme singulière.

    - Le projet est un plateau callé entre deux couches de terre herbues permettant d’intégrer le bâtiment au sol comme si celui-ci s’était soulevé. Il symbolise ainsi l’emblématique plaine de Caen, significative de cette région de Basse Normandie.

    - Le plateau est rectangulaire, il est orienté suivant la trame urbaine du quartier. Il consolide ainsi le statut de boulevard urbain de la voie qui borde et dessert le terrain au Nord.

    - Il est échancré aux emplacements propices à ménager une osmose entre le bâti et le paysage urbain et à marquer les entrées et les pénétrantes. Il est percé pour faire pénétrer le soleil et la lumière et faire respirer le projet à travers de nombreux patios. Ces fractures opérées sur le socle rectangulaire offrent au projet une grande diversité d’ambiance et complexifient la lecture d’un bâtiment à la fois compact et fragmenté.

    - Sur ce plateau planté, sont délicatement posés des volumes simples et légers, parallélépipèdes de dentelle métallique, disposés aux endroits stratégiques de la composition.

    Les logements sont volontairement implantés en retrait dans la partie Sud du terrain. Traités comme une unité de vie constituée de 6 maisons de ville, ils bénéficient d’une forme d’intimité par rapport au lycée et constituent l’amorce de la future zone d’habitation définie par le plan de la ZAC
    Détails >>
  • 27 MAI : RHôNES ALPES / HAUTE SAVOIE / MARMAZ (74)

    Visite du site : Le Centre de la Petite Enfance

    Nous avons conçu un bâtiment qui affirme son identité d’équipement public tout en s’intégrant parfaitement à son contexte urbain.

    Le bâtiment se compose de quatre blocs orientés Nord-Sud connectés à un élément central transversal qui se prolonge à l’extérieur par le grand parvis d’entrée.

    Les quatre blocs sont couverts par des toitures en tuiles terre cuite à 2 pans qui reprennent l’orientation des toitures des bâtiments situés à proximité.

    La partie centrale est surplombée par une structure bois couverte en plaques de polycarbonate.

    Cette structure assure une triple fonction
    1. Elle constitue l’élément signal fort qui marque l’entrée de l’établissement et caractérise le bâtiment
    2. Elle permet d’abriter le grand parvis d’entrée,
    3. Elle assure le rôle de brise soleil pour moduler la lumière pénétrant par la verrière centrale.

    La palette de couleurs de tons chauds ocre et terre cuite, permet une intégration douce dans le paysage.

    Le bâtiment apparait comme posé sur un socle en pierres dans lequel sont creusés les emmarchements et les murs de soutènement.

    La décomposition en quatre éléments proches des gabarits des constructions environnantes assure une bonne intégration au contexte urbain.
    L’ensemble constitue un bâtiment compact et homogène qui, avec le mail, structure fortement le secteur.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin