MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Après
  • 13 MAI : ALSACE / BAS RHIN / STRASBOURG (67)

    Visite du site : La Réhabilitation de la Bibliothèque nationale et universitaire Strasbourg

    La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg située en cœur de ville est un bâtiment prestigieux datant de la période allemande (1871). L’attitude adoptée pour sa réhabilitation, consiste à respecter scrupuleusement l’architecture monumentale. Ainsi, le projet valorise les modénatures caractéristiques de la façade et magnifie le dôme en le rendant visible depuis tous les niveaux intérieurs.

    Les nouveaux espaces sont clairement distingués de la structure existante, par l’adoption d’un vocabulaire architectural spécifique. Ainsi les trois espaces principaux – accueil, circulation, lecture – sont traités avec une plasticité marquée qui dialogue avec l’architecture monumentale.

    L’intervention repose d’une part sur la suppression d’éléments parasites qui gênent la lecture de la qualité des volumes d’origine, et d’autre part, sur la construction de dispositifs de circulations verticales et la création de nouveaux plateaux fonctionnels. L’objectif des soustractions est de rendre accessible et visible au public même non lecteur, le volume sous le dôme. Ce volume exceptionnel incarne l’identité de la bibliothèque.

    Afin d’offrir un espace dégagé avec une qualité d’ambiance qui favorise la lecture, le travail et la convivialité, quatre plateaux sont créés sur le pourtour du grand atrium. Ce dispositif qui remplace les cinq plateaux actuels, libère des hauteurs sous plafond confortables pour les espaces accessibles aux lecteurs. Des noyaux de circulations verticales sont placés aux quatre angles des plateaux créés. Ces angles correspondant aux quatre anciennes cours deviennent des points névralgiques du fonctionnement de la nouvelle bibliothèque. Ils libèrent ainsi des contingences techniques et de sécurité, les volumes majeurs destinés au public. Cette disposition permet d’assurer un confort d’usage pour le personnel, et un confort visuel pour les grands plateaux publics.
    Détails >>
  • 15 MAI : ILE DE FRANCE / SEINE-SAINT-DENIS / ??? (93)

    Détails >>
  • 15 MAI : ILE DE FRANCE / HAUTS DE SEINE / LA DéFENSE (92)

    Visite du site : La Tour D2
    Détails >>
  • 20 MAI : RHôNES ALPES / LOIRE / SAINT ETIENNE (42)

    Visite du site : Le Stade Geoffroy GUICHARD

    PLUS DE PLACES

    Détails >>
  • 22 MAI : BASSE NORMANDIE / CALVADOS / CAEN (14)

    Visite du site : Le Lycée IFS

    L’architecture du projet est en soi un paysage. L’idée d’un lycée aux formes simples et ordonnées s’est imposée d’emblée n’ajoutant pas au site une nouvelle forme singulière.

    - Le projet est un plateau callé entre deux couches de terre herbues permettant d’intégrer le bâtiment au sol comme si celui-ci s’était soulevé. Il symbolise ainsi l’emblématique plaine de Caen, significative de cette région de Basse Normandie.

    - Le plateau est rectangulaire, il est orienté suivant la trame urbaine du quartier. Il consolide ainsi le statut de boulevard urbain de la voie qui borde et dessert le terrain au Nord.

    - Il est échancré aux emplacements propices à ménager une osmose entre le bâti et le paysage urbain et à marquer les entrées et les pénétrantes. Il est percé pour faire pénétrer le soleil et la lumière et faire respirer le projet à travers de nombreux patios. Ces fractures opérées sur le socle rectangulaire offrent au projet une grande diversité d’ambiance et complexifient la lecture d’un bâtiment à la fois compact et fragmenté.

    - Sur ce plateau planté, sont délicatement posés des volumes simples et légers, parallélépipèdes de dentelle métallique, disposés aux endroits stratégiques de la composition.

    Les logements sont volontairement implantés en retrait dans la partie Sud du terrain. Traités comme une unité de vie constituée de 6 maisons de ville, ils bénéficient d’une forme d’intimité par rapport au lycée et constituent l’amorce de la future zone d’habitation définie par le plan de la ZAC
    Détails >>
  • 27 MAI : RHôNES ALPES / HAUTE SAVOIE / MARMAZ (74)

    Visite du site : Le Centre de la Petite Enfance

    Nous avons conçu un bâtiment qui affirme son identité d’équipement public tout en s’intégrant parfaitement à son contexte urbain.

    Le bâtiment se compose de quatre blocs orientés Nord-Sud connectés à un élément central transversal qui se prolonge à l’extérieur par le grand parvis d’entrée.

    Les quatre blocs sont couverts par des toitures en tuiles terre cuite à 2 pans qui reprennent l’orientation des toitures des bâtiments situés à proximité.

    La partie centrale est surplombée par une structure bois couverte en plaques de polycarbonate.

    Cette structure assure une triple fonction
    1. Elle constitue l’élément signal fort qui marque l’entrée de l’établissement et caractérise le bâtiment
    2. Elle permet d’abriter le grand parvis d’entrée,
    3. Elle assure le rôle de brise soleil pour moduler la lumière pénétrant par la verrière centrale.

    La palette de couleurs de tons chauds ocre et terre cuite, permet une intégration douce dans le paysage.

    Le bâtiment apparait comme posé sur un socle en pierres dans lequel sont creusés les emmarchements et les murs de soutènement.

    La décomposition en quatre éléments proches des gabarits des constructions environnantes assure une bonne intégration au contexte urbain.
    L’ensemble constitue un bâtiment compact et homogène qui, avec le mail, structure fortement le secteur.
    Détails >>
  • 05 JUIN : LORRAINE / MEURTHE ET MOSELLE / NANCY (54)

    Visite du site : Le nouveau Centre de Congrès de Nancy - Centre Prouvé

    Le nouveau Centre de Congrès de Nancy s'installe au coeur du quartier de la gare TGV de Nancy, principalement dédié à la mobilité et au développement économique. La réalisation du Centre Prouvé pour laquelle Marc BARANI a proposé d'intégrer l'ancien bâtiment du tri postal conçu dans les années 1970 par Claude PROUVE et Jacques ANDRE, s'inscrit dans une stratégie d'aménagement qui vise à renforcer , au cœur de l'agglomération nancéienne, ses principales fonctions urbaines centrales.
    Marc BARANI propose ainsi une œuvre élégante et lumineuse qui redonne vie à un des édifices les plus intéressants construits à Nancy au XXème siècle, amplifié par la construction d'un ensemble neuf qui se juxtapose à ce bâtiment et permet d'en renforcer les lignes de force. Cette extension accueille les éléments de programme qui ne pouvaient pas être implantés dans le tri postal. Il est réalisé en infrastructure sur le parking public République (d'une capacité de 455 places).
    Les éléments du programme (19 000 m² de plancher) nécessitant de grandes portées pour accueillir notamment le principal hall d'exposition, les deux auditoriums et le grand foyer sont situés le long des voies ferrées et s'appuient sur la composition du tri postal, par un travail sur les proportions et l'économie de moyens.
    Ce projet s'intègre dans le cadre de l'EcoQuartier Nancy Grand Cœur, qui porte sur la création d'un nouveau quartier à Nancy (près de 15 hectares) situé dans la continuité des quartiers historiques de Nancy (Ville Neuve de Charles III) des ensembles immobiliers réalisés dans les années 60/70 et la gare de Nancy et ses espaces ferroviaires.
    Détails >>
  • 11 JUIN : ILE DE FRANCE / PARIS (75)

    Visite du site : La Halle Pajol

    PLUS DE PLACES ! PLUS DE PLACES !

    Le projet de la réhabilitation de la Halle Pajol est un projet exceptionnel ettrès ambitieux : à la complexité de la mixité du programme s’ajoute celle de la réhabilitation de la Halle, élément du patrimoine industriel du XIX ème siècle.

    Les grands principes du parti architectural sont les suivants :

    1. La Halle Elle est l’enveloppe protectrice du bâtiment. Elle affirme ainsi sa renaissance. La charpente de la Halle, débarrassée de ses surcharges et libérée de toute nouvelle contrainte, retrouve ainsi son caractère d’abri, aux structures légères, mise en valeur par contraste avec les volumes purs en bois qu’elle protège.

    2. Les bâtiments En contraste avec la halle, ce sont des volumes très purs, parallélépipèdiques, construits en bois (murs et façades), posés sur des fondations indépendantes de celles de la Halle, et “glissés” derrière les poteaux de support de la couverture des sheds, en toute indépendance. Ces bâtiments sont très compacts, limitant ainsi les déperditions énergétiques. Leurs murs d’une épaisseur de env. 50 cm, sont isolés de sorte à supprimer les besoins de chauffage lorsque les bâtiments sont occupés, et à apporter un confort important en été.

    3. Le jardin Entre la halle et les voies de chemin de fer, les jardins de Pajol s’étirent du nord au sud, dans la plus grande dimension du site. Un long jardin ferroviaire dessine un parcours continu : jardin couvert sous la Halle Pajol, jardin ouvert plus au nord. Cet espace linéaire s’organise en lanières successives, en coulisses végétales.

    4. L’empreinte écologique du bâtiment
    Le projet présenté se veut un projet pilote et manifeste pour la Ville de Paris, minimisant l’empreinte écologique du bâtiment. Pour ce faire, nous avons traité les items suivants :
    Flexibilité, démontabilité, déconstructibilité - Un bâtiment à énergie positive, des besoins en chauffages quasiment nuls - Economie et bonne gestion des ressources, en air, en eau, en matériau - Le confort lumineux - Préservation de la biodiversité - Chantier à faible nuisances - L’entretien et la maintenance - Le carnet de suivi technique du bâtiment - Communication et pédagogie

    PLUS DE PLACES ! PLUS DE PLACES !

    Détails >>
  • 11 JUIN : FRANCHE-COMTé / DOUBS / BESANçON (25)

    Visite du site : Le Siège du SYDED

    Une conception sobre et efficace :

    > Une réponse stricte concernant l'aménagement des espaces intérieurs, locaux Syded, espaces de réunion, réserve foncière qui, associée à un diagnostic environnemental général, nous a conduit à proposer un bâtiment compact dans sa plus grande longueur, de forme rectangulaire. Une façade Sud totalement vitrée fait profiter l’ensemble des locaux nobles des bénéfices de l’orientation.
    > La déclivité Sud-Ouest/Nord-Est du terrain permet d'intégrer un sous-sol abritant les parkings demandés au programme, des réserves et les locaux techniques.
    > Sur ce socle ainsi constitué, viennent se construire deux niveaux de bureaux qui abritent l'ensemble du programme : Rez-de-chaussée : un hall qui distribue les bureaux du Syded, d'une part, et les espaces de réunions d'autre part. Etage : le hall distribue, à partir d'un escalier, un niveau de bureaux venant compléter les besoins du Syded ainsi qu'une réserve foncière demandée au programme. Sous-sol : la circulation verticale se connecte également au niveau -1, réservé pour les parkings couverts de l'opération, les réserves et les locaux techniques.

    Un filtre communicant :

    > Afin de limiter les apports solaires l’été, une double peau de panneaux photovoltaïque bi-verre est mise en place devant la façade Sud. L’objectif double est de réduire le rayonnement solaire à l’intérieur des bureaux mais aussi de communiquer sur l’image du projet du siège du SYDED : un bâtiment alliant technique et innovation de pointe.
    Des performances énergétiques : objectif « passif »
    > De la conception des masses, leur orientation, la définition de l’enveloppe, et jusqu’au choix des techniques de chauffage/rafraichissement, le bâtiment a été pensé pour atteindre les plus hautes performances énergétiques, avec un objectif affirmé : le « 0 énergie ».
    > Nous avons pris le parti de proposer une variante « technologique » à base de panneaux multifonctions regroupant le chauffage, le rafraichissement, la ventilation, l’éclairage et l’acoustique. Cette variante permettra au projet de se présenter comme un laboratoire d'idées qui pourrait être pris en exemple dans le domaine de la consommation d'énergie.

    Détails >>
  • 18 JUIN : PROVENCE-ALPES-CôTE-D'AZUR / VAR / BRIGNOLES (83)

    Visite du site : Le Tribunal d'Instance

    Le plan de masse

    Installé au Nord de la parcelle qui lui est dédiée, le bâtiment constitue le premier élément de la recomposition de ce quartier à vocation d’équipements administratifs et tertiaires. A ce titre, il revêt une importance capitale que sa position, ses proportions et donc sa perception dans le nouvel espace urbain rendent juste et incontestable. A l’heure actuelle, l’entrée sur le site conduit vers le bâtiment de la communauté de communes comme si on empruntait l’allée d’un château : perspective, accompagnement végétal, etc… Sans dénier à ce bâtiment sa valeur stratégique au titre des communes qu’il représente, il semble nécessaire de conférer au tribunal d’instance une visibilité accrue digne de l’institution judiciaire.

    L’édifice

    Trois matériaux seulement composent l’enveloppe visible du bâti. Le béton blanc pour la partie principale, un long et fin ruban en apparente lévitation au-dessus du sol, le verre clair ou opalescent pour les façades et le métal laqué constituent un paravent au droit de la salle d’audience assurant à cette dernière confort visuel et confidentialité.
    Les équipements techniques sont complètement intégrés aux volumes bâtis afin de leur conserver toute la netteté de leur enveloppe.

    Fonctionnalités

    Conformément au programme, les grandes fonctions des bâtiments sont très clairement réparties de part et d’autre de la zone d’accueil. Depuis la salle des pas perdus, la zone publique est à l‘Est (en orange sur le plan) et la zone réservée est à l’Ouest (en vert sur le plan).
    L’accès du public est au Sud, l’accès des personnels et magistrats au Nord, chaque catégorie d’utilisateurs dispose d’un parking dédié (15 places pour le public et 20 places pour le greffe).

    Les circulations à l’intérieur du bâtiment sont également distinctes. Les magistrats par exemple ne croisent jamais le public. L’accès à la salle des délibérations est indépendant de l’accès à la salle d’audience et le circuit bureaux du greffe / salles d‘audience ou de réunion est totalement distincte de celle du public.

    Evolutivité

    Le système constructif proposé est constitué de façades porteuses (mur au Nord, poteaux au Sud), un mur porteur intermédiaire au droit de la circulation et d’éléments de contreventements perpendiculaires aux façades.
    L’ensemble des circuits fluides, électricité et courants faibles emprunte la circulation centrale et les pieds de façade. Cette façade est tramée au rythme de 100 cm.
    Les cloisons sont libres de tout équipement technique et peuvent donc être déplacées dans le temps.
    L’extension demandée est localisée à l’Ouest de l’ensemble. Dans le prolongement de l’existant, de part et d’autre de la circulation centrale, le chantier est accessible de l’extérieur du site et peut se dérouler sans nuisance pour les personnels. La dépose du panneau de façade en pignon Ouest de l’existant sera réalisée en fin de travaux.
    Détails >>
  • 19 JUIN : PROVENCE-ALPES-CôTE-D'AZUR / BOUCHES-DU-RHôNE / MARSEILLE (13)

    Visite du site : La Réhabilitation du Palais de Justice Monthyon

    TANGRAM ARCHITECTES, après une première approche historique et patrimoniale, a choisi de mettre en valeur le bâtiment d’origine à partir de ses caractéristiques majeures, à savoir de réelles qualités spatiales et la beauté de la lumière naturelle, atouts cachés sous les constructions parasites agrégées avec le temps.

    Les architectes ont pris en compte la symbolique attachée à la fonction d’un tel bâtiment, dont ils ont adouci la solennité en travaillant sur l’ouverture et la transparence – qualités attendues de la Justice – et par le choix de teintes neutres et chaudes (gammes de gris colorés complémentaires selon les espaces) diffusant une atmosphère sereine et rassurante pour les justiciables. Le mobilier et la signalétique contribueront à valoriser l'image de la Justice aujourd'hui.

    L’apport et la maîtrise de la lumière naturelle fondent donc le projet architectural notamment dans les espaces d’accueil du public : la salle des Pas-Perdus et les trois salles d’audiences ainsi que les deux grands patios et les deux escaliers monumentaux.
    Détails >>
  • 24 JUIN : PAYS DE LA LOIRE / LOIRE ATLANTIQUE / NANTES (44)

    Visite du site : Lycée SAMOA de l'ïle de Nantes

    Le nouveau Centre de Congrès de Nancy s'installe au coeur du quartier de la gare TGV de Nancy, principalement dédié à la mobilité et au développement économique. La réalisation du Centre Prouvé pour laquelle Marc BARANI a proposé d'intégrer l'ancien bâtiment du tri postal conçu dans les années 1970 par Claude PROUVE et Jacques ANDRE, s'inscrit dans une stratégie d'aménagement qui vise à renforcer , au cœur de l'agglomération nancéienne, ses principales fonctions urbaines centrales.
    Marc BARANI propose ainsi une œuvre élégante et lumineuse qui redonne vie à un des édifices les plus intéressants construits à Nancy au XXème siècle, amplifié par la construction d'un ensemble neuf qui se juxtapose à ce bâtiment et permet d'en renforcer les lignes de force. Cette extension accueille les éléments de programme qui ne pouvaient pas être implantés dans le tri postal. Il est réalisé en infrastructure sur le parking public République (d'une capacité de 455 places).
    Les éléments du programme (19 000 m² de plancher) nécessitant de grandes portées pour accueillir notamment le principal hall d'exposition, les deux auditoriums et le grand foyer sont situés le long des voies ferrées et s'appuient sur la composition du tri postal, par un travail sur les proportions et l'économie de moyens.
    Ce projet s'intègre dans le cadre de l'EcoQuartier Nancy Grand Cœur, qui porte sur la création d'un nouveau quartier à Nancy (près de 15 hectares) situé dans la continuité des quartiers historiques de Nancy (Ville Neuve de Charles III) des ensembles immobiliers réalisés dans les années 60/70 et la gare de Nancy et ses espaces ferroviaires.


    Détails >>
  • 26 JUIN : 13 EME FÊTE DES ARCHI'S

    La 13e édition de “la Fête des Archis” aura lieu le jeudi 26 Juin de 19h à minuit sur la péniche Le Maxim’s, située au pied de la Tour Eiffel.

    Au programme : Cocktail dînatoire, échanges professionnels, musique et de nombreux lots à gagner.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin