MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Après
  • 20 MAI : ILE DE FRANCE / HAUTS DE SEINE / BOULOGNE BILLANCOURT (92)

    Visite du site : « CITYLIGHTS » LES TOURS DU PONT DE SEVRES - BOULOGNE BILLANCOURT

    Redonner vie à ces Tours des années 70 et les replacer dans le tissu urbain sont les enjeux principaux de ce projet d'ampleur, consistant en une réhabilitation lourde et extension, conçu par l'agence Dominique Perrault Architecture et les équipes Promotion de BNP Paribas Real Estate.

    La transfiguration des façades, subtil mélange de façades "plates" et "pliées", à facettes, permet à cet ensemble immobilier de conforter son rôle d'entrée de ville. CityLights participe ainsi pleinement au renouveau et au dynamisme du quartier, tout en adoptant dans sa création une démarche environnementale ambitieuse.

    Idéalement situé au pied de la station de métro Pont de Sèvres (ligne 9), CityLights est un immeuble de grande hauteur qui comprendra plus de 82.000 m² de surfaces utiles de bureaux répartis en 3 bâtiments.

    L'important travail sur le socle, nommé "Agora", totalement repensé en un lieu d'accueil, de services et de convivialité, met en relation l'extérieur et l'intérieur et offre aux futurs utilisateurs un véritable cadre de vie spacieux.

    Les espaces de travail, fonctionnels et de grande qualité, procurent confort et efficacité et offrent des vues panoramiques exceptionnelles à 360°.

    CityLights est un site d'exception.
    Détails >>
  • 28 MAI : AQUITAINE / PYRéNéES ATLANTIQUE / PAU (64)

    Visite du site : Stade Nautique

    En pied de colline, sur un superbe terrain dominé par de belles maisons anciennes et des tours d’habitations modernes, le nouveau stade nautique de Pau profite d’une vue enviable sur les cimes des Pyrénées. Né de la restructuration de l’ancien stade nautique construit en 1963, c’est aussi un projet de paysage qui joue avec le relief.
    Sur un territoire où le tissu pavillonnaire laisse de grandes respirations vertes, il renouvelle les parcours piétonniers de la ville haute.
    Depuis l’avenue du Stade Nautique, seul le pliage de la feuille de métal formant sa toiture dessine sa silhouette. Réfléchissante et dynamique, cette cinquième façade dialogue avec les toits d’ardoise palois, la cime des sommets et le ciel omniprésent.
    Plus bas, face au parvis, l’horizontale d’un grand porche et l’escalier monumental vers la toiture jardin confortent le statut d’entrée d’un édifice public.
    Entre ces deux points, l’équipement se déploie sur trois niveaux en strates successives reliées par des rampes et des escaliers. Depuis le parc du Casino, une balade haute descend vers le parvis d’entrée à travers le nouveau jardin public couvrant la toiture des vestiaires. Ce couvert végétal percé de puits de lumière et d’un patio laisse la claret du jour pénétrer généreusement à l’intérieur du bâtiment.
    En préservant l’empreinte de la piscine préexistante et son bassin extérieur, le niveau d’entrée et l’orientation dominante au sud, le Stade nautique conforte le vécu des Palois attachés à ces lieux. Sous l’origami de métal de la couverture, chaque élément de programme devient identifiable.
    Détails >>
  • 02 JUIN : PAYS DE LA LOIRE / LOIRE ATLANTIQUE / LE BOUGUENAIS (44)

    Visite du site : Technocampus Ocean


    Le bâtiment Technocampus Ocean est organisé en fonction de 3 typologies d’espaces : zones tertiaires, zones interfaces et halles techniques.

    Les halles, ateliers et laboratoires d’essai, essai au feu, essai mécanique et de soudage sont regroupés au Nord de la construction et s’étendent d’Est en Ouest. Ce regroupement permet d’organiser un dispositif constructif et technique adapté pour les ateliers.

    La partie tertiaire se développe au Sud et s’étend d’Est en ouest face aux ateliers afin d’être
    placés en étroite relation. Le mode constructif et les hauteurs utilisées pour les plateaux tertiaires sont répétitifs et évolutifs. Les locaux tertiaires sont rationnellement organisés sur deux niveaux au-dessus des stationnements. Des patios de pleine terre végétalisés et des atriums ponctuent régulièrement les espaces pour apporter la lumière naturelle au cœur du bâtiment mais
    aussi pour identifier les zones. Ces petits atriums, avec un vide sur l’étage, s’implantent
    stratégiquement aux points de liaisons verticales, aux endroits de désert des ascenseurs et escaliers.

    La zone d’interface, un espace hall/accueil, amphithéâtre, cafétéria, se présente comme la vitrine de l’établissement avec un vaste atrium central. Cette zone est mise en avant par un volume plus haut pour renforcer sa lisibilité.

    Le regroupement typologiquee des espaces favorise l’évolutivité de la plateforme.
    L’opportunité du terrain en pente a conduit à loger un parc de stationnement semi enterré sous le bâtiment.

    La plateforme Technocampus Ocean est un bâtiment dont les recherches sont en majorité en relation avec le domaine de la mer.

    Différentes sociétés privées et des écoles académiques ainsi que l’IRT Jules Verne partagent des moyens de recherche dans le domaine maritime. La façade principale exploite ce thème marin et imprime sur des cassettes métalliques la photographie de vagues reproduite à grande échelle.
    Les autres parties des façades sont majoritairement composées de verre et de bois pour former des brise-soleil et les habillages des halls.

    Détails >>
  • 04 JUIN : PROVENCE-ALPES-CôTE-D'AZUR / BOUCHES-DU-RHôNE / MARSEILLE (13)

    Visite du site : Le Campus de la Timone

    Le futur pôle d’enseignement mutualisé du Campus de la Timone à Marseille réveille le site avec ses façades entièrement revêtues de panneaux en pâte de verre jaune teintée dans la masse...

    Situé à l’entrée du Campus, ce bâtiment sera sa tête de proue, son signal, malgré ses dimensions modestes.
    Mais il ne s’agit absolument pas d’un geste gratuit. Le projet réinterprète le langage architectural des grands vaisseaux d’enseignement de René Egger et rend hommage à son travail.

    Cette mosaïque jaune s’inspire en effet de la couleur des allèges du bâtiment principal d’enseignement proche, une similitude qui s’exprime également avec le béton brut des poteaux oblongs du hall vitré traversant, rappelant l’écriture architecturale de René Egger.
    Détails >>
  • 16 JUIN : BRETAGNE / ILLE ET VILAINE / CESSON SéVIGNé (35)

    Visite du site : l'Institut de recherche technologique B-COM

    Une ponctuation aléatoire de châssis en creux anime le lissé des façades par un jeu d’ombre et de lumière aux différents étages.

    Le niveau 5 forme un attique libérant une large terrasse de convivialité sur laquelle viendront s’organiser les espaces de détente et de sports.

    Le volume en R + 4 orienté à l’Ouest s’écrit comme élément signal et identifiable du projet, cette orientation ensoleillée est contrainte par la circulation importante depuis la pénétrante Nord. Cette réflexion associée à l’idée de signal nous a fait opter pour une double façade de verre répondant au confort acoustique et énergétique, grâce au vide d’air circulant verticalement entre les deux parois. Cet espace intégrant des stores permet en face intérieur de gérer la signalétique par un système logoté de vitrophanie. L’ensemble sera éclairé par des leds de couleur à l’image d’un gigantesque écran d’animation, le bardage enveloppant cette paroi de verre est plus sombre que le volume R+5 il accentue l’effet d’imbrication des deux volumes, en harmonie avec le projet voisin.

    Les éléments techniques de ventilation et climatisation sont intégrés dans le volume du 5ème étage. Ils s’effacent ainsi complètement dans l’architecture et permettent de qualifier le projet d’une cinquième façade.
    Détails >>
  • 25 JUIN : FETE DES ARCHI'S 2015

    le jeudi 25 juin 2015 se déroulera la 14e édition de la Fête des Archi’s sur le site de l’ENSA de Paris-Val de Seine, 3-15 Quai Panhard et Levassor-75013 Paris.

    Ambiance Musicale, dansante, jeux, tirages au sort et de nombreux lots à gagner.
    Votre soirée à partir de 19h.


    PLUS D'INSCRIPTIONS EN LIGNE.

    POUR LES RETARDATAIRES, VEUILLEZ ENVOYEZ UN SMS À MDE MNAMANI AU 06 29 33 95 81
    AVEC VOS NOM, PRÉNOM, FONCTION et AGENCE.

    MERCI DE VENIR AVEC VOS CARTES DE VISITES À LA SOIRÉE.
    Détails >>
  • 30 JUIN : ALSACE / HAUT RHIN / SAINT LOUIS (68)

    Visite du site : L’Equipement associatif, événementiel et sportif

    Le site possède de nombreuses qualités : sa proximité du centre ville, sa taille importante, ses accès qui en font un lieu potentiellement très bien desservi par tous types de transports.

    Sa surface importante permet d’installer un projet généreux, dont on peut même imaginer des extensions dans le futur.
    Cette surface permet également une grande flexibilité, où les espaces intérieurs peuvent aisément s’étendre dehors, tant pour des moments récréatifs que pour des prolongements extérieurs des évènements intérieurs.

    Le parti pris a été de créer plusieurs volumétries distinctes et de taille raisonnable : les deux équipements principaux du projet que sont la salle des fêtes et le hall multifonctionnel ne sont pas abrités chacun dans une volumétrie unique, mais au contraire dans une volumétrie fractionnée en quelque sorte, qui va constituer justement cette progression harmonieuse depuis le tissu urbain environnant.

    Au final, ce sont 11 volumes qui enveloppent le projet, et non pas seulement quelques uns qui auraient été disproportionnés par rapport au quartier. Ces 11 volumes réalisent une couture douce et harmonieuse, notamment avec les maisons qui se trouvent le long de la rue du Marché, et plus globalement l’ensemble du quartier.
    En même temps, ils donnent à voir une écriture unitaire au projet car ils sont tous revêtus des mêmes principes de formes, de matériaux et d’ouvertures.

    Le projet joue en permanence avec une double échelle : celle du fractionnement qui permet de s’installer en écho avec le contexte urbain, et celle de l’homogénéité aussi, qui permet de donner au projet une écriture forte et iconique.
    La toiture de ces 11 volumes est toujours une toiture à deux pentes : Une inspiration toute simple qui reprend l’esprit des toitures que l’on retrouve aux alentours, mais en même temps, par son traitement architectural, une inspiration qui va donner au projet un esprit très sculptural, comme plissé, riche de reflets parce qu’il va vibrer avec la lumière.

    Le résultat est un projet à la fois très contextuel par l’échelle de ses volumes, mais qui va en même temps donner une image très forte et expressive. Le plissé des toitures et la richesse de ces facettes va aussi conférer au bâtiment d‘ensemble une allure accueillante et bienveillante.

    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin