MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Après
  • 08 JUIN : NOUVELLE AQUITAINE / VIENNE / POITIERS (86)

    Visite de l'Hôtel Station Cosmos
    Dressé aux portes du Futuroscope, l’Hôtel Station Cosmos a été conçu telle une immense base d’exploration spatiale installée dans le paysage rouge et minéral de l’exoplanète Kepler 442-b. Inspirée des projets d’implantation future de colonies humaines sur Mars, Station Cosmos invite ses résidents à se glisser dans la peau d’un équipage pour vivre un séjour en totale immersion dans les confins de l’univers.

    Un hôtel expérientiel unique dans notre galaxie
    Les 76 chambres de Station Cosmos sont conçues telles les cabines d’un vaisseau spatial. Elles déclinent le thème de l’espace avec le sens du détail et empruntent les codes de la Science-Fiction pour offrir l’expérience la plus immersive qui soit.
    Pensées pour les familles, les chambres futuristes peuvent accueillir 4 passagers.
    Alliant design original et confort, elles forment de véritables cocons propices au repos et à l’évasion tant elles accentuent la sensation de séjourner à des années-lumière de la Terre.

    Un restaurant-attraction dans le ventre de la base : Space Loop
    Le restaurant high tech accueille les résidents de l’Hôtel au petit-déjeuner
    et s’ouvre à toute la clientèle en recherche d’expériences nouvelles (visiteurs et non visiteurs du Parc) le reste de la journée.

    Une scénographie immersive
    La scénographie de Station Cosmos est signée Thierry Rétif productions, agence de renom dans l’univers des parcs d’attractions qui collabore depuis de nombreuses années avec des acteurs majeurs de ce secteur. Connu et reconnu pour son savoir-faire en matière de décors aussi grandioses que réalistes, ce raconteur d’histoires extraordinaires est animé par la volonté d’emporter les visiteurs loin de leur quotidien par le pouvoir de l’immersion. Elle est pour lui la qualité première d’un hôtel à thème car elle est vectrice de nouvelles sensations et permet de s’évader hors du temps avec légèreté et plaisir.
    Détails >>
  • 16 JUIN : NORMANDIE / CALVADOS / CAEN (14)

    Visite de la Halle Sportive Saint-Jean-Eudes
    La nouvelle halle sportive se compose de 2 volumes juxtaposés. Le volume principal abrite la salle de sport, les gradins, les rangements et, superposés à ces derniers, le local technique de traitement d’air. Le volume secondaire abrite le hall d’entrée et ses annexes, les bureaux, salle de réunion et local anti-dopage, l’ensemble des vestiaires et sanitaires et, au plus près des besoins, les locaux techniques de production d’énergie.

    Le volume principal de la nouvelle halle sportive est implanté perpendiculairement au canal, limitant ainsi son impact visuel depuis le quartier résidentiel situé en amont coté Nord et reprenant le principe d’implantation des îlots de logements adjacents.

    La volonté de marquer le socle du bâtiment en béton pré-fabriqué de manière unitaire sur sa périphérie répond à l’étendue des lignes paysagères du site (étirement du canal et des voies qui le bordent). La faible hauteur de ce bâtiment « socle » en garantit l’intégration, s’inscrivant sous les lignes de frondaisons des arbres présents sur l’ensemble du site.

    Le volume haut de la halle sportive est revêtu d’un bardage métallique, posé au nu des soubassements béton. La façade Est du volume haut est un large mur-rideau qui apporte un éclairage naturel à la halle sportive. Ce volume ainsi « détaché du sol » révèle de manière élégante et discrète la silhouette du bâtiment depuis les alentours et notamment dans sa perception depuis le canal. Depuis la rue, Une large façade vitrée donne à voir l’activité de la halle sportive telle une vitrine.


    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 21 JUIN : NOUVELLE-AQUITAINE / GIRONDE / CAUDéRAN (33)

    Visite de La Bibliothèque Pierre Veilletet
    Thématique de la présentation : Bâtiment Structure Bois.

    Construction d’une bibliothèque, avec salle d’animation, salle de
    travail, espace multimédia.
    La bibliothèque s’intègre dans un nouveau pôle du quartier Stéhélin de Caudéran regroupant un ensemble scolaire, un complexe sportif, une piscine, un skate-park et le marché hebdomadaire.

    Détails des surfaces

    Espaces de consultation médiathèque : 800 m2
    Salle polyvalente : 110 m2 – capacité d’accueil : 60 personnes
    Bureaux : 87 m2 / Salles d’études : 30 m2 / Formation : 24 m2 / Traitement des documents : 60 m2 / Loge : 9 m2

    + de détails techniques

    Vêture aluminium sur 5 mètres
    Hauteur totale – sheds en membrane PVC 8 mètres
    En coupe hauteur libre intérieure : 4,15 / 7,5 mètres
    Toiture végétalisée
    Utilisation d’essences de bois locales : pin maritime
    Panneaux photovoltaïques.

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation
    continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation
    complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le
    cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 23 JUIN : OCCITANIE / HéRAULT / GIGNAC (34)

    Visite du Lycée Simone Veil
    Le lycée Simone Veil, implanté au pied de la colline de Gignac dans la vallée de l’Hérault, reprend les teintes dominantes de ce paysage rural, camaïeux de bleus et de verts des vignes et des premiers reliefs du massif du Haut-Languedoc en toile de fond.

    Le programme, avec pour objectif un Bâtiment à Energie Positive, nous a conduit à une organisation très lisible autour d’une cour, avec les deux bâtiments d’enseignement en R+2 orientées Nord-Sud, et les bâtiments aux fonctions atypiques, Centre de Documentation et restaurant, orientés Est-Ouest. La géométrie en parallélogramme de la cour induit, grâce à la variété des volumétries, des espaces aux usages très différenciés, tout en permettant une surveillance optimale.

    Mais le lycée Simone Veil, c’est aussi des défis techniques :
    • Un bâtiment a énergie positive avec 1 700 m² de panneaux photovoltaïques et des sondes géothermique
    • L’utilisation de matériaux bio-sourcés : Une structure mixte avec 2 niveaux en planchers et façades bois, sur un RDC en béton
    • Des toitures végétalisées, faisant rentrer le paysage jusqu’au coeur du projet

    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la
    construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
  • 29 JUIN : BRETAGNE / ILLE ET VILAINE / LIFFRé (35)

    Visite du Lycée public Simone Veil
    La Région Bretagne souhaitait se doter d’un nouvel établissement
    d’enseignement de 1200 élèves, extensible à 1500, pour répondre à l’essor démographique de son territoire.

    La conception de ce nouveau Lycée a été l’occasion de pousser les démarches environnementales au plus haut niveau d’exigence avec la volonté de créer un havre de paix, aéré et paysagé idéal pour l’épanouissement des futurs lycéens et la qualité pédagogique de l’enseignement.

    Pour répondre à ces exigences, les bâtiments sont implantés en périphérie offrant un front urbain et libérant des espaces paysagers au centre, préservant ainsi les corridors écologiques, limitant l’imperméabilisation des sols et autorisant la gestion naturelle des eaux de pluie.

    Toujours pour améliorer l’efficience environnementale, c’est la mixité des matériaux et la préfabrication qui sont mises en avant.
    Ainsi, les RDC sont réalisés en béton préfabriqué sur site, les planchers en CLT, les structures, charpentes et murs en bois. Des coursives métalliques, supports de brise-soleil bois forment une double façade protectrice.

    Le parvis d’accueil est couvert par un préau tenu par des poteaux-arbres fuselés.

    Un « galet de bois », symbole du lycée, en marque l’entrée. Les bâtiments sont reliés par une rue intérieure ventilé et éclairé naturellement.

    Le bois suffit à l’ambiance intérieure. Son confort olfactif et visuel s’apprécie au quotidien.

    Pour l’équipe de MOE : Pierre Chomette, Architecte mandataire


    Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
    Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin