MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Après
  • 02 JUILLET : ILE DE FRANCE / VAL D'OISE / JOUY LE MOUTIER (95)

    Visite du site : La Charmille : 60 Logements à Énergie positive

    Intentions

    Ce bâtiment à énergie positive en forme de U apporte une réponse à son environnement urbain. La façade principale protège les résidents des nuisances extérieures et abrite un jardin central sur lequel converge l’ensemble du bâtiment.
    Cette réalisation a été entièrement conçue pour ses occupants, la notion du “vivre ensemble” a constitué le fil conducteur du projet d’un point de vue sociologique ainsi que fonctionnel.
    En effet ce bâtiment présente plusieurs caractéristiques techniques visant à réduire considérablement ses besoins en énergie et ceci grâce à son/ses:
    - orientation
    - isolation intérieure/extérieure R = 8,15m2.k/W
    - pompe à chaleur eau/eau sur nappe phréatique
    - plancher chauffant/rafraîchissant
    - programmation et régulation par système thermozyklus
    - brises soleil sur façade Sud et Ouest
    - rafraîfissement par free-cooling
    - panneaux photovoltaïques
    - ventilation double flux avec récupérateur de calories
    - eau chaude sanitaire par PAC
    - éclairage par LED ou fluocompacte
    Détails >>
  • 03 JUILLET : CENTRE / INDRE / CHATEAUROUX (36)

    Visite du site : Le Centre de Soins et de Suite

    Le nouveau bâtiment , dédié à recevoir le service de soins de suite et de réadaptation, est en cours de construction sur une parcelle de 16 000 m2 située à deux kilomètres du Centre Hospitalier de Châteauroux Il dispose d’une capacité d’accueil de 60 lits et comprend des unités d’hospitalisation (sur deux étages), une balnéothérapie et un espace pour hôpital de jour avec un centre de consultations .Cette structure sera équipée de matériels spécifiques pour assurer les soins de rééducation y compris pour traiter les affections cardio-vasculaires et respiratoires venant en complément des soins de suite des disciplines médicales et chirurgicales.
    Le projet s’inscrit dans la longueur comme une pièce de tissage qui définit clairement son emprise. Le plan général en nappe est aéré par des patios paysagers maintenant l’équilibre entre enclos protecteur et perméabilité au monde extérieur. Ils affichent aussi la volonté du bâtiment d’intégrer les espaces extérieurs à son territoire, en imprimant des traces végétales qui s’enchainent d’une extrémité à l’autre de la parcelle sur une trame orthogonale qui organise le site. Assagie dans sa géométrie, l’architecture est ici déployée à « fleur de paysage ». Les façades légèrement rehaussées par le traitement d’un acrotère relevé, déclinent le crédo d’une modernité, faite pour rassurer et pour fonctionner, mais aussi celle d’une composition très classique, avec un travail sur le socle qui allège le bâti. Celle-ci est tempérée par les toitures en zinc qui couvrent en partie le centre du bâtiment en le fractionnant visuellement. Un large auvent béton prolonge le hall d'accueil. Percé pour laisser passer la lumière, il participe à la valorisation de la façade principale en la rendant clairement repérable. Les autres élévations alternent des parties pleines en béton lisse, ou matricé et même perforé en « moucharabiés », qui les rendent conviviales et dynamiques. En complément, des fentes vitrées et le jeu des baies des chambres regroupées deux à deux verticalement, fractionnent la composition horizontale dominante. Les matériaux utilisés associent certains traditionnels comme le zinc ou l’enduit lissé à d’autres plus modernes comme le béton, lisse, matricé ou encore perforé en panneaux. Ces derniers jouent à la fois les protections solaires passives, les filtres visuels qui assurent l’intimité de certains espaces comme la balnéothérapie, ou encore dissimulent en douceur la cour de service sur la façade d’accès. Utilisés de façon récurrente sur l’ensemble des élévations, ils lissent en douceur l’écriture du bâtiment en lui apportant une certaine préciosité sans être jamais ostentatoire. Avec le verre des vitrages très performant et parfois sérigraphiés, ils installent clairement l’équipement dans son époque, en le tournant résolument vers l’avenir
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin