Visite du site : CENTRE D’AFFAIRES ET D’INNOVATION SOCIALE DU SARCUS
L’architecture du projet repose sur 3 idées majeures :
- première idée : l’expression d’un traitement architectural affirmé, en lien à la fois avec l’enjeu régional et économique du Centre d’Affaires, et avec l’environnement arboré exceptionnel du Parc HEBERT.
- seconde idée : favoriser par la conception du pôle auditorium – hall – restaurant, la synergie, la convivialité et les rencontres entre les différents acteurs et visiteurs du Centre.
- troisième idée : une façade publique très ouverte au Sud, avec un hall traversant qui centre l’accès principal vers la perspective du Parc, dans l’axe des vestiges du château Renaissance le SARCUS .
L’extension est développée essentiellement en rez-de-chaussée, sous la forme d’un vaste socle qui confère l’unité au projet. Ce socle est couvert par une toiture terrasse végétalisée, étendue en auvent devant le hall, le restaurant et l’auditorium.
Le traitement des façades tend à donner une grande unité à l’ensemble composé du bâtiment existant et de l’extension. La même technique d’isolation par l’extérieur et les mêmes panneaux de façade en fibre ciment gris sont employés sur les 2 parties. La modénature particulière en « dent de scie » des façades de l’ancien hôtel est conservée, pour donner du relief et de la profondeur derrière les bandes vitrées horizontales, traits d’union entre l’existant et l’extension. Ces bandes vitrées ont un rôle à la fois de garde-corps devant les châssis vitrés des bureaux, et de protection solaire au Sud. Leur teinte « opale », ou blanc translucide, contraste avec le gris en arrière plan des bardages et les vitrages semi réfléchissants des bureaux aux étages. Le résultat est un effet de profondeur de la façade et de reflets, en écho avec la structure des grands arbres environnants et leurs effets d’ombres dans les feuillages.
Au rez-de-chaussée les matériaux dominants sont le vitrage et le bois.
L’auditorium est clairement exprimé comme un grand volume fermé, revêtu de bois tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, élément majeur du programme mis en évidence rue Ronsard et support mural des expositions dans le hall.
Au Nord l’ancien accès de l’hôtel, tourné vers un parking résidentiel rue Chateaubriand, est réduit à un accès de service et simplifié dans son expression en façade. La façade existante du rez-de-chaussée est restaurée dans ses parements d’origine.
Au Sud un parvis s’étire devant la façade depuis la rue Ronsard, et se prolonge par la terrasse du restaurant. Ce parvis piéton est abrité par un large débord de toiture en porte à faux.