Grâce à son expertise en montage juridico-technico-financier, OPALIA a rendu possible la réalisation de ce projet dans le domaine de l'architecture, permettant à ARTFX, une entité entièrement privée, de s'installer dans un équipement de premier ordre sans recourir à aucun subside public, et ce, dans des conditions de marché classiques.
Ce campus représente un jalon majeur dans la mission d’ARTFX de former les futurs talents de l’industrie du cinéma et de l’animation. Conçu comme un lieu de création, d’apprentissage et de vie, il est à la fois protégé et ouvert sur l’extérieur.
L’architecture affirme une image technologique en cohérence avec l’activité d’ARTFX et en accord avec l’histoire industrielle du site. Le bâtiment réunit les deux entités principales : la partie école et la partie logements étudiants. Côté école, les salles de cours et les studios d’enregistrements sont organisés autour du vaste atrium central, le cœur animé de l’école. La toiture centrale qui le couvre dans sa longueur et se prolonge en franchissant l’espace d’accueil extérieur jusqu’à la résidence étudiante crée le lien entre l’école et les logements. Cet espace extérieur constitue un espace de transition entre la rue et l’esplanade centrale de la Plaine Images. Ainsi le Campus ARTFX participe au développement de la ZAC de l’Union.