[COMPLET] Pour figurer sur la liste d'attente, écrire à chloe@clubprescrire.com.
Tout l’enjeu de cette nouvelle transformation est à la fois celle de
la conservation de l’architecture et celle de son adaptation à de nouveaux usages. Le volume existant présente une silhouette marquée,
une «skyline», le long des berges de Seine. Les sheds, emblématiques
du design de Claude VASCONI, comme tous les bâtiments industriels du XXème siècle, sont source de lumière naturelle.
L’approche architecturale a favorisé la mise en évidence de la «substance patrimoniale» du bâtiment, par une stratégie de principe : la conservation d’un ensemble de sheds le long de la Seine ainsi que du côté du bâtiment de Foster, formant un volume en angle. Ce volume vient encadrer, tels des contreforts, l’extension contemporaine. Ce parti-pris favorise le maintien de la perception du paysage de sheds caractéristique du bâtiment d’origine (en R+2).
En second plan, l’émergence du nouvel élément (en R+8) marque la tertiarisation du projet et constitue la porte d’entrée du bâtiment vers
le Parc du Trapèze. Imbriqué dans le système de sheds et largement vitré, il révèle par contraste la silhouette du volume historique. Creusé à l’intérieur, il abrite deux patios.
METAL 57 résulte ainsi du dialogue entre deux architectes, deux époques, deux géométries qui affirment leur propre logique, tout en fonctionnant l’une par rapport à l’autre. Deux grandes galeries assurent la connexion entre les deux volumes, avec deux entrées, l’une côté Seine, l’autre côté ville.
Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les économistes de la construction CAT B1.
Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.