MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Après
  • 04 SEPTEMBRE : HOPITECH 2017

    Les journées Hopitech de Poitiers auront lieu les 4, 5 et 6 octobre 2017, au Palais des congrès de Poitiers, Avenue René Monory, 86960 Futuroscope Chasseneuil
    Détails >>
  • 13 SEPTEMBRE : ILE DE FRANCE / PARIS (75)

    INTOWN
    PLUS DE PLACES - PLUS DE PLACES

    Envoyez un mal à thomas@clubprescrire.com pour être mis en liste d'attente

    L’ancien Immeuble, réalisé par la SNCF en 1981, marque la limite de deux univers urbains qui renvoient à deux imaginaires parisiens très présents : au nord, celui de la Petite Athènes et au sud, les grandes percées haussmanniennes, en bordure du quartier central des affaires. A la croisée de ces deux mondes, la place de Budapest est un espace d’autant plus rare et précieux que ses dimensions et ses proportions sont très urbaines. Réinventer cette adresse parisienne c’est tout à la fois affirmer une échelle urbaine pour l’ensemble du bâtiment et qualifier la place de Budapest qui est aujourd’hui banalisée par des rez-de-chaussée trop «inactifs».

    Pour perpétuer l’expressivité des grandes adresses économiques du quartier Opéra-Saint Lazare, le projet supprime le fractionnement de la façade sur la place de Budapest en ouvrant une façade largement vitrée : elle contribue à la mise en scène de l’activité des bureaux, vue de la place. Idéalement orientée Ouest, elle permet d’aménager des espaces de travail de très grande qualité offrant des vues dégagées. Sur les étages supérieurs, des balcons avec garde-corps vitrés viennent créer une épaisseur supplémentaire sur la façade en donnant un aspect léger et immatériel au bâtiment. Ils jouent aussi un rôle important dans le confort des usagers en atténuant les apports solaires dans les bureaux. Des loggias viennent accentuer la connivence entre la place et l’immeuble. Elles ménagent des espaces plantés, en duplex qui créent une interface supplémentaire entre la vie des bureaux et la rue. CERTIFICATION : démarche HQE Bureaux Exceptionnel, BREEAM Offices Very Good et Label BBC.

    PLUS DE PLACES - PLUS DE PLACES

    Envoyez un mal à thomas@clubprescrire.com pour être mis en liste d'attente
    Détails >>
  • 14 SEPTEMBRE : PROVENCE-ALPES-CôTE-D'AZUR / VAR / TOULON (83)

    Visite du STADE MAYOL


    PLUS DE PLACES - PLUS DE PLACES

    Envoyez un mal à thomas@clubprescrire.com pour être mis en liste d'attente

    UNE TRANSFORMATION RÉUSSIE !
    Le temple du rugby s’est agrandi
    Le Stade Mayol est un des stades mythiques de rugby français : sa situation en plein coeur de Toulon est atypique et unique en France. Il est le temple emblématique du Rugby Club Toulonnais de renommée internationale.

    Afin de permettre de répondre aux exigences de rencontres sportives de niveau national et international, le Stade Mayol a fait l’objet ces dernières années de différents travaux de modernisation. Le projet consiste à reprofiler la tribune Bonnus existante et à créer dans son prolongement côté mer un nouveau ¼ de virage offrant 2 690 places supplémentaires, portant ainsi la capacité totale à près de 18300 personnes.

    Ce projet participe au renouveau de cette enceinte sportive créée au début des années 1920.

    Il s’inscrit dans un contexte urbain très complexe en site occupé, qui a nécessité d’optimiser les choix techniques et les phases de chantier.

    Le nouvel ouvrage a été conçu dans la continuité de la tribune Bonnus, dont il reprend le profil et le rythme des portiques. Le choix d’une structure métallique a été dicté par les contraintes du site et des délais.

    Une résille blanche en métal déployé habille les façades pour donner une nouvelle architecture unitaire et attractive, à l’échelle de la ville.


    PLUS DE PLACES - PLUS DE PLACES

    Envoyez un mal à thomas@clubprescrire.com pour être mis en liste d'attente
    Détails >>
  • 19 SEPTEMBRE : RHôNES ALPES / ISèRE / GRENOBLE (38)

    Visite du bâtiment IMAG issu du projet PILSI à Grenoble (38)
    Avec une hauteur d’une vingtaine de mètres, le projet PILSI s’élève au-dessus des constructions alentours. En tant que construction d’une activité emblématique, il se démarque sur cette partie du campus, comme une réelle ponctuation, dans la lignée des bâtiments majeurs qui rythment le parc urbain paysagé du campus : l’amphithéâtre Louis Weil, la Bibliothèque Universitaire etc…

    Une alternance d’ancrage puissant de blocs surélevés, de transparence et de légèreté entre colonnades, de larges passages sous immeuble permettant un travail sur les franges et une interpénétration subtile intérieur/extérieur.

    Notre objectif est de créer une relation positive et une lecture simple entre la technique structurelle et le graphisme de l’architecture que nous proposons. Chaque façade se caractérise individuellement par son jeu de volumes et de transparence du socle, tout en gardant une cohérence architecturale et une force emblématique intemporelle exclusive de PILSI, parfaitement adapté aux qualités architecturales et paysagères du campus.

    PILSI-EDD-BEeSy est l’un des premiers grands projets immobiliers de l’après Grenelle de l’environnement mené sur un campus universitaire français. En raison des thèmes de recherche appliquée abordés dans les trois pôles – changement climatique, impact sur le vivant, efficacité de la production, maîtrise des effluents –, mais aussi Green IT (maîtrise des consommations énergétiques engendrées par le calcul et le stockage des données), l’Université de Grenoble se veut exemplaire en préconisant des constructions et des modes de fonctionnement responsables.
    Détails >>
  • 21 SEPTEMBRE : LORRAINE / MEURTHE ET MOSELLE / NANCY (54)

    Visite du Collègue Jean LAMOUR (54)
    COLLÈGE 300 / 350 élèves + 2 Logements de fonction
    Collège et logements passifs – isolation paille
    Bâtiment compact de 3 702 m² se développant sur 4 niveaux

    Dispositions constructives principales :

    Niveau inférieur constituant un socle réalisé en structure béton sur lequel repose un coffre avec une enveloppe légère associant pour les façades des parois structurelles en KLH, doublées de caissons bois garnis de paille, et pour la couverture des caissons structurels bois remplis d’ouate de cellulose. Ensemble des planchers bois/béton. Deux voiles béton intérieurs constituent des refends et des régulateurs thermiques.
    Détails >>
  • 26 SEPTEMBRE : CONGRES HLM 2017

    Le Congrès de l'Union sociale pour l'habitat se tiendra du 26 au 28 septembre 2017 au parc des expositions du Wacken à Strasbourg - 7 place Adrien Zeller.
    Détails >>
  • 03 OCTOBRE : MIDI PYRéNéES / HAUTE GARONNE / LABèGE (31)

    Visite du CEA TECH à Labège

    L’architecture : image et lisibilité
    L’écriture architecturale développée dans les bâtiments des BART, avec sa rigueur géométrique et son homogénéité fait référence à la précision du travail scientifique des chercheurs dans leur laboratoire.

    Le parcours du soleil avec son rayonnement changeant sur les voiles béton des façades au fil de la journée et des saisons, animera celles-ci par un jeu d’ombres et de lumières qui révèlera la matière et en montrera toutes les nuances.

    Ce dessin de façade sobre, animé par des retraits plus ou moins prononcés des nez de plancher ou par la variation des entraxes des panneaux verticaux propose une lecture toute en retenu, qui impose un certain respect réservé aux bâtiments publics.

    Les autres façades, celles des constructions arrière, plus techniques, sont réalisées en béton structurel. Leur épiderme sera mis en valeur par l’usage de coffrages à la planche qui révèlent la matière brute, vivante sous le soleil.

    L’utilisation unique du béton avec des finitions différentes donne une grande cohérence
    à l’ensemble tout en permettant des nuances de lecture selon les usages des bâtiments.
    Détails >>
  • 17 OCTOBRE : ILE DE FRANCE / VAL DE MARNE / CACHAN (94) COMPLET

    Visite du nouveau bâtiment pédagogique de l'ESTP et Table ronde « Normalisation des produits des industriels. Leur utilisation au sein des cabinets d’architectes. Où les trouver ? Sont-ils adaptés ? Comment les stocker, les classer ( création de familles,...) ? » animée par Mr Olivier CELNIK (architecte DPLG, enseignant, expert BIM)
    COMPLET

    Un objet iconique

    Ce nouveau bâtiment d’enseignement fait partie intégrante de la nouvelle dynamique
    d’aménagement de l’ESTP.

    La volumétrie du bâtiment s’insère avec inventivité dans son contexte urbain : elle est un ensemble cohérent et homogène. Le bâtiment est constitué d’une «peau en BFUP » avec des plis épurés. Cette peau naît dans la façade Est et, en
    se déployant en toiture, redescend par la façade Ouest pour couvrir la future agora.

    Le projet utilise des matériaux et des techniques constructives innovantes permettant d’avoir des portées libres sur une distance de 13 mètres. Pour les élèves, ce sera une expérience de l’espace et de la forme, des matériaux (bruts et simples) et des techniques utilisées dans la construction. Architecture-Studio a développé un bâtiment flexible et fonctionnel défini par un plateau libre. Les plateaux sont conçus avec une complète modularité et adaptation aux évolutions possibles et les cloisonnements pourront être organisés selon les besoins et évoluer dans le temps.

    COMPLET
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin