MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Après
  • 17 SEPTEMBRE : BOURGOGNE/CôTE D'OR/DIJON (21)

    Visite du projet Pepper & Spicy à 18h
    Architecte : Patriarche
    Maitrise d'ouvrage : Bart
    Pepper & Spicy symbolise la nouvelle phase de développement du Parc Valmy à Dijon. Avec une conception architecturale engagée autour de trois piliers –?environnement, expérience utilisateur et fonctionnalité –, il se compose de deux bâtiments de bureaux où se côtoient harmonieusement des espaces ouverts et mutualisés favorisant les échanges et la collaboration et des espaces plus fermés propices à la confidentialité et la concentration. En partie co-conçu avec les usagers, Pepper & Spicy offre des plateaux flexibles et modulables pensés pour vivre et évoluer au gré de leurs besoins. Fort d’une conception bioclimatique labelisée BREEAM Very Good, le projet s’articule autour d’un cœur d’îlot végétalisé et dévoile des terrasses en étage et des coursives accessibles à tous les niveaux.
    Pensé par Patriarche et développé par Bart | Patriarche pour le compte de CPage et Batifranc, Pepper & Spicy est géré, animé, et exploité en partie, par Walter | Patriarche.
    Détails >>
  • 26 SEPTEMBRE : RHôNE-ALPES/RHôNE/LYON (69) - EVASYON

    Visite du projet Evasyon à 18h
    Architecte : SOHO Architecture
    Maitrise d'ouvrage : Vinci Immobilier
    Maîtrise d'oeuvre d'exécution : Arpège
    La déconstruction d’un bâtiment obsolète permet la création d’un nouvel ilot urbain dédié à la mixité. Le projet se compose d’un bâtiment de bureaux, d’une résidence de coliving de 146 chambres, d’une résidence étudiante sociale de 86 chambres et d’un jardin partagé. À l’échelle urbaine, la diversité de la programmation permet d’avoir un lieu vivant et bien intégré dans son quartier. Le positionnement dans le socle urbain des espaces animés de bureaux, commerces, restauration et coliving constitue un lien avec l’espace public. La composition paysagère dialogue avec l’architecture et se rattache aux grandes lignes du bâti. La pleine terre retrouvée permet de créer un grand jardin partagé et accessible par tous. La plantation de nombreuses essences endémiques permet la création d’ilots de fraicheurs au coeur du projet.
    Détails >>
  • 10 OCTOBRE : ILE-DE-FRANCE/HAUTS-DE-SEINE/NANTERRE (92)

    Visite du projet de Réhabilitation d’Anciens Bureaux pour la Création de la Cité Internationale de la Recherche
    Architectes : M2H Atelier et Kanopia Architectures
    Maitrises d'ouvrage : ADIM Paris Ile-de-France et GTM Bâtiment
    Le projet consiste à la réhabilitation d’immeubles de bureaux pour la création de la Cité Internationale de la Recherche de Nanterre, composée de la Maison de la Recherche, d’une résidence coliving, d’un restaurant, de 3 espaces incubateurs, d’un local commerce d’espaces extérieurs paysagers avec parcours sportif et un mail piéton reliant l’avenue Georges Clémenceau à la place d’un parking sur dalle.
    Le programme représente plus de 21.500 m² in 4 bâtiments composés d’environ 13.500 m² pour 501 unités locatives (646 lits), de 5.200 m² Su (dont 2.700 m² de circulations) de services (restaurant, espace lounge et bar, co-working, salles de séminaires et réunions, e-gaming, barber-shop, mini-épicerie, salle musique et vidéo, fitness, laverie, petite caféteria, bureaux administratifs), de 1.500 m² d’incubateurs, et de 324 places de stationnements, le tout allant de R+6 jusqu’à R+8 sur un RdC haut et un RdC bas et un sous-sol. Un bâtiment (B) de 3.000 m² est conservé en bureaux actuels mais est intégré en reprise de façades pour une uniformité architecturale.
    Détails >>
  • 15 OCTOBRE : GRAND EST/MEURTHE-ET-MOSELLE/NANCY (54)

    Visite du projet Restructuration de 2 bâtiments sur le Campus Carnot-Ravinelle à 18h
    Architecte : Vulcano + Gibello Architectes
    Maitrise d'ouvrage : Artelia et Université de Lorraine
    Le projet s’inscrit au sein d’un campus historique au centre-ville de Nancy.
    La figure architecturale de l’extension - extrêmement unitaire et compacte - ne domine jamais les bâtiments existants de manière à conserver leurs gabarits et leurs volumes intacts. Construite en béton, la galerie est conçue selon un plan à symétrie centrale. Si le découpage et la structure des élévations peuvent sembler identiques, elles se différencient pour des raisons évidentes d’orientation :
    - Au sud, la façade assurant le clos-couvert de la galerie est ainsi largement percée et se double d’un claustra en pierres protégeant la galerie des fortes chaleurs. Ce système de moucharabieh - déporté significativement de l’élévation structurelle - occasionne une épaisseur permettant d’abriter les accès au rez-de-chaussée des intempéries et d’y dissimuler habilement les coursives techniques pour l’entretien. Cette surface blanche et nuancée tisse dès lors des relations privilégiées avec les bâtiments alentours.
    - Au nord, la façade propose la même générosité dans ses ouvertures et fait pénétrer la lumière douce et diaphane typique de son orientation. En parallèle, elle offre des vues directes sur la cour-jardin depuis tous les niveaux de la galerie.
    La pureté formelle du projet est doublée d’une sobriété constructive et énergétique destinée à éviter le gaspillage des ressources.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin