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  • 01 OCTOBRE : NORD-PAS-DE-CALAIS / NORD / TOURCOING (59)

    Visite du site : La Médiathèque BELENCONTRE

    Le projet est composé de deux parties :

    D’une part, la réhabilitation de la conciergerie de l'ancienne usine SEBI, ainsi que d'une partie de l'ancien mur d'enceinte, d'autre part, et la réalisation d'une extension qui s'appuie sur les deux constructions précédentes.

    1. Le bâtiment existant (ancienne conciergerie)


    Il comprend deux niveaux aménageables, le rez-de-chaussée est consacré à l’accueil du public. Il recèle l'entrée principale de la médiathèque et fait la liaison avec l'extension. Les services internes de la médiathèque sont situés au R+1.

    2. L’extension

    Le bâtiment s'appui sur le mur d'enceinte existant rénové à l'ouest, et sur l'ancienne conciergerie au nord-est. Il est composé de 3 volumes dont les toitures ondulent afin d'apporter l'éclairage naturel nécessaires aux différents espaces au cœur de la médiathèque.

    Les façades est et ouest du bâtiment sont composées d'un ensemble de structures alvéolaires ajourées. Elles permettent une communication visuelle forte avec les espaces paysagés créés de part et d'autre de la médiathèque (esplanade, jardin).

    La toiture est une surface continue en bois recouverte d'une membrane étanche de teinte gris clair. Ainsi cette volumétrie dynamique, les façades du nouveau bâtiment et sa rencontre avec les constructions existantes donnent à l’ensemble du projet une image graphique à l’échelle du site et du programme.

    Par son implantation et la définition des façades, le projet dialogue avec les aménagements paysagés alentours qui comprennent le "Jardin des Lettres" à l’Ouest, la "Place des Jets" à l’Est, la nouvelle avenue Fin de la Guerre (voie à haut niveau de service) au Sud et le nouveau quartier de Belencontre qui se développe au Sud.
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  • 08 OCTOBRE : RHôNE ALPES / RHôNE/ LYON (69)

    Visite du site : La Halle d’Athlétisme Stéphane DIAGANA

    Un concept architectural fort

    Une architecture sculpture dédiée à l’athlétisme

    La composition simple du bâtiment propose une image architecturale forte. Un volume unique façonné et poli dans le métal, adouci aux angles et sur l’entrée de la halle.
    Une seule peau s’enroule et englobe l’ensemble des façades du bâtiment, créant une continuité́ volumétrique et de couleur.
    Les ouvertures ciselées jaillissent de manière aléatoire.

    Le symbole, une architecture cinétique, expression de vitesse

    L’architecture proposée est l’expression de la vitesse de la course, de l’énergie des athlètes, du mouvement en anneau de la piste.
    La peau extérieure en métal satiné, fluide et sans angle agressif s’enroule autour de l’équipement et le recouvre sur l’ensemble des façades.

    La métaphore, des couloirs de pistes en façade

    Le projet qui s’enveloppe et se drape sur toute sa périphérie d’une vêture métallique aux dimensions d’une piste joue sur la métaphore de l’athlétisme.

    Le thème, une vitrine urbaine et contemporaine de l’athlétisme

    La façade Ouest en belvédère sur l’esplanade urbaine participe à l’animation de la ville. C’est une véritable vitrine de l’athlétisme qui met en scène le sport dans l’espace urbain. Les sportifs voient et participent à l’animation de la rue et à la vie de quartier. L’esplanade urbaine contribue à l’animation de la halle de jour comme de nuit par le mouvement des athlètes qui courent le long de la façade.
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  • 14 NOVEMBRE : AQUITAINE / PYRéNéES ATLANTIQUES / ANGLET (64)

    Visite du site : La Salle Quintaou

    L’architecture assure un rôle urbain majeur et structurant et offre un dispositif qui concrétise cette idée d’espaces, intérieurs comme extérieurs, qui permettent de nouveaux types de spectacles et de relations avec le public.
    Le projet est un paysage de bois qui se parcourt. Le bois, du red cedar non traité, enveloppe l’ensemble du volume, en façade et en sur-toiture comme en plancher circulable et gradins. La peau extérieure est réalisée en épaisses planches de bois brut, posées avec des jours irréguliers. Devant les parties vitrées, ces jours sont plus nombreux et plus larges afin de laisser passer la lumière et la vue.
    Le volume est construit comme un pliage de plans qui partent du sol pour se développer dans l’espace. Ce principe permet d’adapter le projet à la déclivité du terrain et de créer des continuités de surfaces et de plans inclinés qui construisent progressivement sur le volume. Ces surfaces se prolongent sur le sol par des cheminements, rampes, escaliers, ou parvis qui mettent en relation l’équipement avec le reste du quartier.
    L’architecture propose une interaction dynamique avec le site en tenant compte des lignes de force en présence. C’est un volume sculptural et unitaire, qui se développe à partir d’une accroche topographique au site. Il est largement ouvert pour favoriser l’appropriation, et mystérieux pour susciter le désir.
    Le bâtiment, à l’identité forte, est un repère dans la ville sans toutefois être imposant ni monumental.
    Le hall d’entrée est largement vitré sur le parvis, il est légèrement surélevé par rapport à l’esplanade, offrant au bar une vaste terrasse protégée. Des spectacles et évènements extérieurs peuvent être organisés sur le parvis, sous le porte-à-faux du foyer utilisé comme une scène extérieure, ou sur la terrasse publique installée au-dessus de la salle de répétition. A l’extrémité de la terrasse, des gradins (300 places) ménagent une transition avec la partie haute du volume, qui contient la grande salle de théâtre.
    Les jours de marché on peut y installer un orchestre ou une fanfare, pour contribuer à l’atmosphère festive et créer ainsi une interaction avec le marché.
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  • 21 NOVEMBRE : HAUTE NORMANDIE / SEINE MARITIME / LE HAVRE (76)

    Visite du site : Le Volcan

    PLUS DE PLACES POUR CETTE VISITE

    Le site culturel du Volcan, confié à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, est le résultat d’un chantier de quatre ans (1978 – 1982). Depuis l'origine le bâtiment abrite la première Maison de la Culture, créée au Havre par André Malraux en 1961 et devenue la scène nationale le Volcan. D'autres activités ont occupé des espaces périphériques aux deux bâtiments principaux, commerces, brasserie puis locaux associatifs et cabaret musical. Au bout de 30 ans, des aménagements s’avèrent nécessaires afin de redynamiser le site qui souffre d'une désaffection liée à la fois aux difficultés d'accès, à l'instar de l'urbanisme sur dalle des années 60 et à un défaut d'entretien lié à la gestion des interfaces entre les différents services concernés.

    L’objectif principal du projet de restructuration du Volcan : renforcer le statut d’équipement culturel majeur qu’il constitue, au travers des fonctions qu’il abrite, de sa conception architecturale et de son rôle urbain. Pour cela, la Ville du Havre a fixé un programme d'occupation double :

    - utiliser le "Petit Volcan" pour la nouvelle bibliothèque du Havre,

    - refaire les salles du "Grand Volcan" pour la scène nationale, tout en requalifiant les accès.



    PLUS DE PLACES POUR CETTE VISITE
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  • 27 NOVEMBRE : BRETAGNE / COTE D'ARMOR / SAINT BRIEUC (22)

    Visite du site : Le Palais des Congrès et des Expositions de Saint Brieuc

    Situé à proximité du centre de Saint Brieuc, le Palais des Congrès constitue un pôle d'activités événementielles. Ce projet se positionne comme un équipement majeur du tourisme d'affaires en Bretagne. Cet espace ne présente pas moins de 18000 m² de surfaces couvertes et de 10000 m² à l'air libre.
    La flexibilité de ses infrastructures permet d'accueillir un grand nombre de manifestations (séminaires d'entreprises, des congrès nationaux et régionaux, des salons professionnels ou grand public, spectacle...).
    Le projet réalisé par l'Agence Haumont/Rattier a été une véritable opération à cœur ouvert.
    A partir d'une grande halle reliée à la rotonde constituant l'accueil principale, le programme a été d'intégrer un hall d'accueil, une grande salle et 11 salles de commission dispersées sur deux niveaux.
    Le principe architectural a été de conserver l'enveloppe du projet existant et d'exploiter pleinement ses qualités intrinsèques. Il ne s'agissait pas de réinventer le projet mais plutôt de lui offrir un souffle nouveau.
    Un travail important a été mené sur le confort acoustique et scénographique de la salle. Celle-ci a été équipée de gradins fixes, proposant 390 places assises.
    Le second Auditorium « Hermione » permet d’accueillir 1200 personnes.
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