MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Après
  • 15 NOVEMBRE : BRETAGNE / ILLE ET VILAINE / RENNES (35)

    Visite du Site : LE FRAC BRETAGNE

    Notre projet réinterprète l’idée duelle et apparemment contradictoire, de la nécessaire inscription urbaine et de l’échappée immatérielle, du naturel et de l’artificiel, du lourd et du léger, de l’ombre et de la lumière.
    Un lieu d’art contemporain traité comme une expérience de sensations
    L’entrée, le foyer, les rampes, les passerelles, la terrasse au-dessus, tous les lieux sont conçus pour entraîner le visiteur dans un parcours au long cours, pour la déambulation au travers du bâtiment ; ce faisant, la découverte est permanente. L’espace n’est pas centré. Aspirées vers le haut ou mises en abîme, les perspectives sont tangentielles et enchaînent les points de vue séquentiels. L’espace est non statique mais dynamique et attire le visiteur dans une constante découverte.
    Alors la déambulation séquentielle verticale devient événement.

    INSCRIPTIONS CLOSES
    Détails >>
  • 21 NOVEMBRE : LANGUEDOC-ROUSSILLON / HéRAULT / MONTPELLIER (34)

    Visite du site : RBC DESIGN CENTER

    De style, le design est devenu style de vie. Fondé à Nîmes en 1987 par Franck Argentin, le réseau de distribution RBC figure parmi les artisans majeurs de cette mutation en France.
    25 ans après l’ouverture à Nîmes du premier showroom RBC signé Philippe Starck, le design n’est plus réservé à l’aménagement d’immeubles de bureaux ou à des lobbys d’hôtels. Il est partout, aussi pertinent dans l’espace urbain que dans la maison, où, de la cuisine au jardin, il a requalifié, simplifié et réévalué les gestes du quotidien.
    Le design est aujourd’hui l’expression d’un art de vivre, où se croisent les valeurs de qualité, de transmission, de performance, d’accessibilité et d’esthétique. Il dessine des objets durables, qui interprètent finement les usages et les tendances, pour permettre à chacun de CRÉER un paysage domestique à son image.
    RBC DESIGN CENTER reflète cette pluralité d’expressions. Concept global serti par un bâtiment dessiné « sur mesure » par Jean Nouvel, il a ouvert, au cœur du nouveau Montpellier, pour inspirer les architectes, les décorateurs et les amateurs de savoir-faire et de beaux objets. Dans ce lieu unique, tous les designs sont à l’honneur. De l’univers de l’enfant à l’outdoor, il invite à RÊVER son environ- nement quotidien, mais aussi à LIRE les meilleurs ouvrages et revues édités sur la création dans l’espace librairie et découvrir des expositions thématiques, pour CUISINER à sa manière les mouvements d’avant-garde.
    Un lieu pluriel, dans lequel on peut déguster une gastronomie inventive au sein du restaurant MIA by Pascal Sanchez et apprendre à ÉCLAIRER intérieurs et extérieurs selon des scénarios efficaces et poétiques. Un lieu pour HABITER sa maison avec âme ; le centre d’une création en mouvement, qui défend les partis pris du confort, du plaisir et du raffinement.

    INSCRIPTIONS CLOSES
    Détails >>
  • 27 NOVEMBRE : BOURGOGNE / CôTE-D'OR / DIJON (21)

    Visite de l'Eco Quartier Hyacinthe Vincent

    Construit sur un ancien site militaire acquis par la SNI en décembre 2006, ce programme privilégie une double mixité sociale et typologique par ses formes d’habitat. Le plan d’urbanisme conçu par le cabinet TRIA prévoit à terme la construction de 500 logements. Aucun véhicule privé ne circulera à l’intérieur du quartier.
    Conformément au protocole signé avec l’Etat, la Communauté d’agglomération dijonnaise et la ville de Dijon, il s’agit d’une opération exemplaire inscrite dans une démarche environnementale active.
    190 logements dont : 138 logements sociaux avec 123 BBC et 15 passifs réalisés par SCIC Habitat Bourgogne.
    52 logements locatifs dont 28 logements intermédiaires BBC, 16 logements collectifs passif et 8 pavillons de ville BBC réalisés par la SNI Nord Est.
    Les bâtiments en R+4 sur la rue Angélique Ducoudray structurent et dynamisent la rue.
    Au rez de chaussée les vitrines des magasins apportent profondeur et légèreté, relayées par l’avancée des terrasses. Celles-ci protègent des intempéries et des ardeurs du Soleil les accès aux commerces mais aussi les baies des logements.
    A l’intérieur de la parcelle les logements intermédiaires sont répartis le long des squares d’îlots et permettent ainsi d’établir un rapport d’échelle entre le bâti plus dense et haut au sud et le vide que crée le parc. Le logement intermédiaire ou maison de ville est un hybride entre le collectif et l’individuel et se caractérise par des faibles hauteurs - R+1/R+2 - avec un accès indépendant direct depuis l’espace public et des surfaces extérieures dédiées à chaque logement. La compacité et l’imbrication des appartements en font un bâtiment collectif d’un point de vue thermique (en réduisant les surfaces déperditives), mais leurs usages présentent tous les avantages du logement individuel.
    Une transition s’établit entre l’espace public des squares et l’intimité du logement via un espace partagé privé ou semi-privé que constituent les escaliers extérieurs destinés à un ou deux logements maximum.
    Les logements intermédiaires sont entièrement en structure bois avec des façades en ossature bois et des planchers intermédiaires et des toitures en plancher collaborant bois. Les parties de toitures non accessibles ont été quant à elles végétalisées afin d’offrir une 5ème façade d’agrément pour les logements collectifs surplombant la construction.
    Détails >>
  • 04 DéCEMBRE : NORD-PAS-DE-CALAIS / PAS DE CALAIS / ARRAS (62)

    Visite du site : Le Centre Aqua Ludique Aquarena

    Le jeu de l’eau, le jeu dans l’eau, le jeu avec l’eau, autant d’enjeux pour un centre aqua-ludique, qui prend position dans son temps mais aussi à travers le temps. Des thermes antiques aux modernes thalassothérapies, l’eau est présente sous des formes différentes : support d’activité sportives, familiales, ou soin du corps. Cet équipement public doit être singulier dans son programme, son architecture, sa situation ; véritable lieu de socialisation, il faut donner envie d’y venir, de découvrir, de revenir et d’explorer chaque jour une nouvelle dimension.
    La modernité de cet équipement, de ce bâtiment est dans sa capacité à émouvoir, à offrir un véritable espace de rêve. Loin de l’exotisme « du palmier », nous proposons une architecture métaphorique, poétique une nouvelle définition d’une architecture proche de la nature et des hommes qu’elle reçoit.
    Pour que le cadre du projet, mais aussi sa réalisation soient à la hauteur d’une telle espérance, nous nous sommes proposé d’aller au-delà d’une scénographie, au-delà d’une thématique aussi riche soit elle. Dès le début de la conception, nous avons cherché un imaginaire métaphorique inépuisable, pour que le plaisir soit toujours renouvelé, et ceci sans artifice. Une perle, une nacre, un coquillage et les mers chaudes sont là. Miroitement, chatoiement, irisation, la lumière produit la magie sur la matière qui fait naître les couleurs fugitives, fondues, parfois douces, parfois électriques.
    Ce bivalve est là, comme émergeant des sédiments, à la fois ancré et élancé vers le ciel. Ce coquillage dont la magie évocatrice offre un champ large de formes, de couleurs, de rêves entre des eaux pures et mouvantes et la course des nuages devient le symbole des jeux modernes.
    Détails >>
  • 18 DéCEMBRE : ILE DE FRANCE / VAL D'OISE / JOUY LE MOUTIER (95)

    Visite du site : A.P.E.I. LA HETRAIE

    REALISATION D’UN FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ET D’UN SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR (SAJ) au sein d’un BATIMENT A ENERGIE POSITIVE.

    Le projet de construction d’un Foyer d’Accueil Médicalisé et d’un Service d’Accueil de Jour a été conçu dans le cadre de la restructuration du site existant de l’APEI La Hêtraie implantée à Jouy le Moutier.

    Le bâtiment a été conçu dans une démarche environnementale avec l’objectif d’obtenir un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour cela nous avons, avec la maîtrise d’ouvrage, étudié un maximum de pistes et sélectionné les outils les plus efficaces pour atteindre notre objectif : orientation, brise-soleil, isolation renforcée, ventilation double flux, pompe à chaleur eau avec géothermie, production d’eau chaude par capteurs solaires et d’énergie par panneaux photovoltaïques.

    La typologie du bâtiment s’inspire de l’image de la maison et a pour but de rassembler sous un même toit plusieurs pensionnaires dans un esprit familial. Cette démarche « d’habiter ensemble » au sein d’un bâtiment éco responsable a constitué notre fil conducteur tout au long du projet et nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui son aboutissement.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin