MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Après
  • 24 NOVEMBRE : AQUITAINE / GIRONDE / TALENCE (33)

    Visite du site : KEDGE BUSINESS SCHOOL

    PLUS DE PLACES.

    Pour vous inscrire sur la liste d'attente, veuillez envoyer un email à thomas@clubprescrire.com
    Détails >>
  • 26 NOVEMBRE : ALSACE / BAS RHIN / HAGUENEAU (67)

    Visite du site : Le Gymnase Sébastien LOEB

    Espace sportif de 4500m² accolé à l’actuelle salle de gymnastique de l’«Union», le programme comprenant des volumes intérieurs conséquents (3 salles de 48*27*9ht ; de 32*20*7ht ; et de 19*19*5.5ht).

    Le projet est réalisé dans un contexte dense et se raccorde parfaitement aux existants :
    gabarit périphériques généraux abaissés, alignement, et végétalisation vers les zones pavillonnaires ; raccord de matériaux identiques (polycarbonate, bardage, murs rideaux) avec les équipements publics avoisinants.

    Sa position en fond de parcelle nécessite cependant un appel important depuis l’entrée du site, située à distance. Ceci est réalisé grâce au auvent orange de 40m, qui surplombe l’accueil.

    L’éclairage naturel du gymnase principal est réalisé grâce à des sheds transversaux orientés au nord, eux-mêmes tenus par deux longues poutres longitudinales de plus de 40m.

    Le bâtiment est énergiquement performant, puisque BBC et étanche à l’air, malgré les grandes superficies bardées.
    Détails >>
  • 04 DéCEMBRE : LORRAINE / MOSELLE / METZ (57)

    Visite du site : La B.A.M

    « Comme une boîte à musique ».
    À la manière de l’image de la boîte à musique mécanique, l’architecture de ce projet révèle sa partition spécifique dans la mise en vibration dynamique de ses façades.
    Du point de vue de son intégration au sol, on observera que le projet proposé applique strictement les orientations données par le schéma d’aménagement urbain tel qu’établi par l’agence Reichen & Robert. L’accessibilité tant du public (face Est) qu’à vocation technique (face Ouest) se conforme aux préconisations du programme. Le contact de l’ouvrage avec les espaces publics contigus se fait dans le respect de la topographie projetée par les urbanistes. Le projet s’adosse au Nord au fond de forme du terrain. La déclivité entre le niveau du parvis et le parc est absorbée par un traitement du relief dans l’esprit des aménagements envisagés hors de la parcelle d’assiette du projet. Le talutage que nous proposons intègre une rampe de cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite.
    Toutes les fonctions du programme sont hébergées sous un volume unitaire. Néanmoins la lisibilité des entités dites « publiques » se fait de façon immédiate. Par le jeu des transparences et en particulier en pieds des façades Sud et Ouest qui donnent largement à voir les espaces intérieurs, les lieux d’activités principales du public, diurnes ou nocturnes, apparaissent visiblement dans leurs usages propres (bar, restaurant, hall d’accueil général, centre multimédia, studios).
    La problématique typologique d’une salle de spectacle est son opacité fonctionnelle sur le monde qui l’entoure. En d’autres circonstances, cette absence d’ouverture peut être acceptable. Concernant le site de Metz-Borny, il convenait d’empêcher toute austérité et « aveuglement » (le programme s’en faisant d’ailleurs l’écho) alors même que l’environnement bâti porte déjà en lui l’héritage d’une architecture de la sévérité poussée à son paroxysme.
    La réponse à ce souci est d’ouvrir l’équipement sur le quartier. Elle s’est traduite par le creusement dans l’ouvrage d’une myriade de percements aléatoires lui donnant en finalité son caractère distinctif empreint de contemporanéité. Cette écriture originale signera l’institutionnalité de l’équipement public offert à la communauté sur un territoire se voulant d’autant plus étendu que le projet participe à la construction d’une image de la ville. L’insularité de l’objet est amortie par une recherche de type « plastique », y compris en sa toiture ou 5ème façade. Le constat de vues périphériques plongeantes sur la future Salle des Musiques Actuelles a conditionné le traitement de cette toiture en un repli des façades verticales dont il résulte un modelage opportun d’une enveloppe singulière. Une conséquence de cette vision des toitures est la disparition du champ visuel de tout équipement technique.
    Détails >>
  • 09 DéCEMBRE : RHôNES ALPES / ISèRE / GRENOBLE (38)

    Visite du site : La Belle Electrique

    PLUS DE PLACES. PLUS DE PLACES

    Envoyez un mail à thomas@clubprescrire.com pour être inscrit en liste d'attente.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin