MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Après
  • 17 NOVEMBRE : NORD-PAS-DE-CALAIS / NORD - PAS-DE-CALAIS / ROUBAIX (59)

    Visite de 217 Logements étudiants Ilot Campus Gare

    Le projet est localisé à Roubaix sur l’îlot Campus Gare, dans la continuité de la Gare en lisière des voies SNCF. Ce nouvel îlot rassemble les logements étudiants, le nouveau campus universitaire, des bureaux, des logements et un hôtel-restaurant.

    Trois éléments majeurs caractérisent le projet :

    - Le premier réside dans le choix d’une architecture véritablement unitaire. Visible à 360 degrés, le bâtiment existe de manière homogène sans distinction entre une façade avant (cœur d’îlot) et arrière (voies ferrées). Le caractère unitaire des façades s’exprime au travers d’une enveloppe en béton matricé qui rappelle l’héritage du lieu et ses petits pavés. Associé à une lasure, le béton réagit à la lumière, aux ombres, à la pluie, offrant au bâtiment un aspect toujours changeant dans ses nuances et ses textures.

    - Le second s’appuie sur la contrainte acoustique du site. Le projet transforme cette contrainte en opportunité en offrant une qualité supplémentaire à l’habitabilité des logements par la création dans chaque chambre d’une alcôve. Ces fenêtres « tampons » offrent un espace appropriable par l’étudiant : alcôve, jardin d’hiver, banc pour recevoir, boudoir de lecture, espaces de rangement, etc.

    - Enfin, dernier élément, la conception d’une grande galerie intérieure, circulation axiale Nord-Sud qui assure en rez-de-chaussée la liaison entre les 4 bâtiments. La disposition en quinconce des bâtiments sur cet axe permet de structurer la grande dimension du RDC tout en regroupant de manière séquencée toutes les circulations et locaux partagés de la résidence. Véritable rue intérieure, avec ses placettes et ses jardins, elle est le lieu de tous les passages, des rencontres et des échanges.
    Détails >>
  • 30 NOVEMBRE : MIDI PYRéNéES / HAUTE GARONNE / CUGNAUX (31)

    Visite du site : Pôle Culturel de Cugnaux

    Le projet consiste, au plan de l’aménagement urbain, à installer un équipement public qui soit générateur d’un espace public nouveau de qualité, en liaison avec le cœur historique de Cugnaux. Ce bâtiment à l’identité visuelle affirmée, à forte valeur symbolique ambitionne de créer du lien sur le plan social et urbain.

    Le pôle culturel, constitué de trois volumes homogènes, distingue ainsi les trois éléments principaux du programme que sont la salle de spectacle (tranche ultérieure), l’école de musique, et la médiathèque. Le traitement des façades fait appel à la pierre utilisée pour le traitement de sol des espaces publics, alternant la pose de pierre opaque avec celle de pierre translucide.

    Les grandes ouvertures ménagées dans les façades pour assurer un niveau et une qualité d’éclairement optimum renforcent l’impression d’un bâtiment à caractère public.
    Détails >>
  • 01 DéCEMBRE : RHôNES ALPES / AIN / CESSY (01)

    Visite du site : L'Ecole Martenelle

    L’école maternelle se situe au cœur du chef-lieu, à proximité de l’école élémentaire existante et de l’ancienne école maternelle restructurée en 2015 en un restaurant scolaire et des locaux périscolaires. L’équipement épouse le terrain naturel et longe une vaste esplanade plantée qui organise l’espace public piétonnier entre l’église et la mairie. Les classes sont orientées Sud-Ouest avec un doublage éclairage naturel et des ateliers ouverts sur les couloirs ; elles sont protégées par des brise soleil orientables. Géothermie, isolation extérieure renforcée, ventilation naturelle des locaux renforcée par des « tours à vents » dans les circulations, permettent d’atteindre les performances énergétiques et un confort optimal.
    Détails >>
  • 09 DéCEMBRE : LANGUEDOC ROUSSILLON / PYRéNéES ORIENTALES / ARGELèS-SUR-MER (66)

    Visite du site : Lycée Christian Bourquin

    Le Lycée Christian Bourquin est un lieu où l’on cultive le domaine du goût et celui de l’esprit, où l’on apprenne le bien vivre et le savoir vivre. Dans ce lycée professionnel hôtelier, le savoir faire s’exprime tout autant par l’art culinaire et la qualité du service fourni aux visiteurs, que la qualité architecturale des espaces à vivre, et l’innovation des solutions techniques mises en œuvre.
    Sur ce terrain plat, très exposé aux vues des usagers de la route départementale, le lycée s’attache à recomposer le paysage de l’entrée Nord de la ville d’Argelès, à différentes échelles. Disposé sur deux niveaux, il s’ouvre sur un vaste parvis, abrité de la Tramontane, qui dessert l’entrée principale des élèves et l’accès du public aux restaurants d’application. Une fois traversé le hall d’accueil, les élèves peuvent accéder à la cour centrale ou rejoindre l’étage. Le rez-de-chaussée traité comme un vaste socle, évidé de cours, accueille les locaux d’enseignement spécialisé, les cuisines et les salles à manger qui s’ouvrent sur des jardins intérieurs. Les locaux d’enseignement généraux et l’hôtellerie, posés à l’étage à l’instar de pavillons indépendants, disposent de vues dégagées sur les Albères et le Canigou. Les parcours s’organisent à partir de la cour principale le long d’une rue intérieure couverte qui distribue, sur deux niveaux, l’ensemble des secteurs. Elle se prolonge au Nord vers les bâtiments d’hébergement des internes, implantés dans le parc. Les circulations intérieures s’attachent à conjuguer, au gré des saisons, protection vis-à-vis de la pluie, du soleil et du vent et point de vue de qualité sur les jardins intérieurs ou le paysage lointain. Les éléments terre cuite, de couleur blanche, pour réfléchir la lumière. La qualité des espaces proposés, les variétés d’ambiances vise, à travers les rencontres qu’elles permettent et les émotions qu’elles suscitent, à faire du lycée un lieu de formation professionnelle performant et un lieu d’éducation civique et culturelle. En clair, le lycée Christian Bourquin d’Argelès doit devenir un lieu où l’on ait, non seulement, du plaisir à se rendre, mais où l’on soit fier de résider et d’enseigner.
    Détails >>
  • 15 DéCEMBRE : ILE DE FRANCE / PARIS (75)

    Visite du site : l’IUT PARIS 7 DIDEROT - ZAC PAJOL

    Reconversion de l’ancienne halle des NMPP (ancien dépôt de la SNCF), située dans la ZAC Pajol (Paris 18°) en bordure des voies de la Gare de l’Est, afin d’y accueillir un nouvel IUT pour l’Université Paris 7.

    L'élément instantanément frappant dans ce projet est la confrontation à l'existant de la ZAC Pajol et son environnement. La petite halle est prise en lisière du site ferroviaire qui sépare les 18ème et 19ème arrondissements, bordée par la rue du Département qui semble un bien mince fil de liaison dans la ville.
    Le principe de la conservation de la halle dans la constitution de cet ensemble urbain indique la volonté de faire la ville sur la ville. La halle est d'une puissance rare. Elle tient la rue par sa dimension linéaire urbaine, son épaisseur lisible, l'articulation volumétrique entre chaussées et voies.
    Dans ce sens, nous avons tenté de comprendre l'existant et de l'utiliser dans ses spécificités pour le faire revivre par un nouvel usage. Ainsi, la halle reprend-t-elle sa stature urbaine et son rôle moteur dans la transformation du quartier.

    A l'intérieur, la trame s'impose comme génératrice, en volume, des espaces sous la lumière. Enfin l'écriture construite soignée des façades a mérité la plus grande attention et une véritable mise en valeur.

    Pour bien éclairer les locaux et exploiter la surface existante, l’IUT s’organise désormais autour d’un atrium créé en vidant la trame centrale du bâtiment, éclairé par une immense verrière. Dans cette partie centrale ont été créés deux amphithéâtres, tandis que les salles de cours sont aménagées tout autour, le long des façades, éclairées naturellement par les baies latérales.

    L'existant libère son évidence de patrimoine urbain, qui guide la démarche de conception de cette reconversion en IUT.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin