MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Après
  • 04 DéCEMBRE : NORD-PAS-DE-CALAIS / PAS DE CALAIS / ARRAS (62)

    Visite du site : Le Centre Aqua Ludique Aquarena

    Le jeu de l’eau, le jeu dans l’eau, le jeu avec l’eau, autant d’enjeux pour un centre aqua-ludique, qui prend position dans son temps mais aussi à travers le temps. Des thermes antiques aux modernes thalassothérapies, l’eau est présente sous des formes différentes : support d’activité sportives, familiales, ou soin du corps. Cet équipement public doit être singulier dans son programme, son architecture, sa situation ; véritable lieu de socialisation, il faut donner envie d’y venir, de découvrir, de revenir et d’explorer chaque jour une nouvelle dimension.
    La modernité de cet équipement, de ce bâtiment est dans sa capacité à émouvoir, à offrir un véritable espace de rêve. Loin de l’exotisme « du palmier », nous proposons une architecture métaphorique, poétique une nouvelle définition d’une architecture proche de la nature et des hommes qu’elle reçoit.
    Pour que le cadre du projet, mais aussi sa réalisation soient à la hauteur d’une telle espérance, nous nous sommes proposé d’aller au-delà d’une scénographie, au-delà d’une thématique aussi riche soit elle. Dès le début de la conception, nous avons cherché un imaginaire métaphorique inépuisable, pour que le plaisir soit toujours renouvelé, et ceci sans artifice. Une perle, une nacre, un coquillage et les mers chaudes sont là. Miroitement, chatoiement, irisation, la lumière produit la magie sur la matière qui fait naître les couleurs fugitives, fondues, parfois douces, parfois électriques.
    Ce bivalve est là, comme émergeant des sédiments, à la fois ancré et élancé vers le ciel. Ce coquillage dont la magie évocatrice offre un champ large de formes, de couleurs, de rêves entre des eaux pures et mouvantes et la course des nuages devient le symbole des jeux modernes.
    Détails >>
  • 18 DéCEMBRE : ILE DE FRANCE / VAL D'OISE / JOUY LE MOUTIER (95)

    Visite du site : A.P.E.I. LA HETRAIE

    REALISATION D’UN FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ET D’UN SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR (SAJ) au sein d’un BATIMENT A ENERGIE POSITIVE.

    Le projet de construction d’un Foyer d’Accueil Médicalisé et d’un Service d’Accueil de Jour a été conçu dans le cadre de la restructuration du site existant de l’APEI La Hêtraie implantée à Jouy le Moutier.

    Le bâtiment a été conçu dans une démarche environnementale avec l’objectif d’obtenir un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour cela nous avons, avec la maîtrise d’ouvrage, étudié un maximum de pistes et sélectionné les outils les plus efficaces pour atteindre notre objectif : orientation, brise-soleil, isolation renforcée, ventilation double flux, pompe à chaleur eau avec géothermie, production d’eau chaude par capteurs solaires et d’énergie par panneaux photovoltaïques.

    La typologie du bâtiment s’inspire de l’image de la maison et a pour but de rassembler sous un même toit plusieurs pensionnaires dans un esprit familial. Cette démarche « d’habiter ensemble » au sein d’un bâtiment éco responsable a constitué notre fil conducteur tout au long du projet et nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui son aboutissement.
    Détails >>
  • 22 JANVIER : PAYS DE LA LOIRE / LOIRE ATLANTIQUE / HéRIC (44)

    Visite du site : Le Collège d'Héric

    Notre réflexion s’est appuyée sur les trois thèmes suivants :
    Simplicité et fonctionnalité Respect et mise en valeur de l’environnement existant
    Qualité d’usage & développement durable.
    Dans cette perspective, la conception du Collège d’Héric qualifie fortement les usages et intègre naturellement les différents enjeux environnementaux. Le projet proposé est organisé autour de quatre séquences fonctionnelles :
    n°1 : l’accueil et la distribution principale, composé d’un triptyque hall – préau – cours ;
    n°2 : les lieux d’enseignement et d’accompagnement à l’enseignement ;
    n°3 : les espaces administration et locaux enseignants ;
    n°4 : les espaces cuisines et restauration, locaux techniques, logement du gardien.
    Ainsi nous proposons un projet à l’architecture articulée, composée et sobre, inscrite dans l’avancement du monde. Elle est économe en énergie, pérenne et durable et génère des espaces extérieurs et intérieurs fortement liés et qualifiés, avec des sensorialités multipliées.
    Le collège apparaît à la fois comme une institution, mais aussi comme un espace de convivialité, intimement lié à son territoire, ouvert et généreux. Il préfigure les dynamiques pédagogiques et place l’élève en situation de confiance. Il s’appuie sur le formidable réseau écologique constitué par le bocage pour ne pas proposer un bâtiment déraciné et urbain.
    Le bâtiment possède une structure novatrice en bois massif et planchers caissons bois, il est isolé par l’extérieur avec une vêture en bois déclinée de trois manières : soubassement en large planches de châtaignier, bardage principal en douglas et brise soleil en lattis de bois.
    Détails >>
  • 29 JANVIER : LORRAINE / MEURTHE ET MOSELLE / NANCY (54)

    Visite du site : L'école des Mines de Nancy (ARTEM)

    Le pôle universitaire Artem est conçu dans la continuité de l’histoire et à la mesure des grands tracés nancéens – comme la place Stanislas, la place Carrière ou le cours Léopold. C’est une promenade urbaine de 700 mètres de longueur qui constitue un lien fort entre les thermes avec le parc Sainte-Marie au nord et la station de tramway et la place de Padoue au sud. Cette galerie rue couverte/découverte propose une nouvelle forme d’espace public...
    Détails >>
  • 30 JANVIER : 11èME EDITION DU PALMARèS DE L'ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL

    ils ont choisi l'Aluminium pour réinventer leur vision d'architecte.

    Un palmarès d'avant-garde à découvrir en exclusivité le 30 janvier 2013 à la tour Montparnasse. (Conseil National de l'Ordre des Architectes, Tour Maine Montparnasse, 47ème étage, 33 avenue du Maine, 75015 Paris)

    Invitation à télécharger.

    Confirmer votre inscription avant le 25 janvier à virginie.barreau@hydro.com
    Détails >>
  • 31 JANVIER : ALSACE / HAUT-RHIN / PFASTATT (68)

    Visite du site : La restructuration/extension du Centre Hospitalier de Pfastatt

    L’opération de restructuration et d’extension du Centre Hospitalier de Pfastatt est un projet complexe de réorganisation d’espaces existants, de création de services neufs répondant à un cahier des charges exigeant dans un environnement aux contraintes multiples.

    Le projet permet de requalifier l’ensemble du Centre Hospitalier par une réorganisation globale du site, des espaces fonctionnels et de révéler une nouvelle image. L’implantation d’un bâtiment neuf en avant plan des bâtiments existants modifie l’approche et la perception actuelle du site. La volumétrie de l’extension répond à celle du bâtiment B existant et reste en cohérence avec son environnement. Un parvis planté accessible depuis la rue de la Mairie met à distance et valorise la nouvelle entrée du Centre Hospitalier, centralisant l’accueil des patients et des visiteurs.

    Le projet organise clairement les espaces fonctionnels à partir d’un axe de circulation principal Nord-Sud démarrant dans le hall d’entrée et reliant l’ensemble des bâtiments. Cet axe structurant innerve des antennes perpendiculaires desservant les différents services. Les flux sont simplifiés par la lisibilité des circulations horizontales et verticales et des fonctionnalités.

    Les choix constructifs de l’extension répondent aux enjeux de flexibilité et d’évolutivité des espaces d’un bâtiment à vocation hospitalière. Le principe de noyaux centraux porteurs assurant le contreventement et de façades porteuses laisse libre les plateaux pour tout réaménagement ultérieur.

    La restructuration des deux niveaux supérieurs du bâtiment A est l’occasion d’en améliorer ses performances, notamment thermiques par l’adjonction d’une nouvelle enveloppe isolante extérieure.
    Les choix des matériaux et matériels correspondent à la recherche de performances thermiques, qualitatives et environnementales. Ces choix permettent de maîtriser les consommations et d’optimiser la maintenance et l’exploitation.
    La réponse apportée au programme transforme les différentes contraintes en atout :
    > Un projet rationnel offrant le confort d’usage et la qualité des espaces.
    > Une extension respectueuse de l’existant pour une nouvelle image du Centre Hospitalier de PFASTATT.
    > Une compacité volumétrique et des solutions techniques environnementales adaptées au programme.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin