MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Après
  • 03 DéCEMBRE : PROVENCE-ALPES-CôTE-D'AZUR / VAR / TOULON (83)

    Visite du site : L’École Nationale Supérieure Publique d'Ingénieurs de Toulon

    Le terrain se trouve à mi-hauteur entre une colline boisée dominant le site et une zone commerciale à ses pieds. Depuis les espaces naturels, on découvre un paysage d’une grande beauté. Les zones industrielles en contrebas disparaissent à la vue pour laisser place au panorama lointain : le Coudon et le mont Faron. Cette qualité paysagère est le point de départ de notre proposition : le bâtiment vient s’encastrer dans le flanc de la colline de façon à bénéficier de l’inertie de la terre et à ajuster son toit en prolongement des courbes hautes du terrain. Les toitures deviennent des belvédères sur le grand paysage.
    Détails >>
  • 05 DéCEMBRE : ALSACE / BAS RHIN / STRASBOURG (67)

    Visite du site : L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
    de Strasbourg

    Le projet pour la nouvelle Ecole d’Architecture est un projet en ville. Cette disposition somme toute assez rare pour les écoles d’architecture, permet d’installer un dialogue particulier entre ville et enseignement de l’architecture, entre urbanité et pédagogie : le projet doit signifier ce dialogue.
    La nouvelle école d’architecture est avant tout un outil au service des étudiants, un moyen de se confronter à l’enseignement de l’architecture mais aussi un lieu de partage de cette découverte commune, celui où on apprend tout à la fois à partager les lieux, les plaisirs de la discipline architecturale, ceux du temps commun libre et fécond.
    L’architecture ne peut être enseignée en dehors de la ville qu’elle transforme, et sur laquelle elle se fonde. Le bâtiment de la nouvelle Ecole d’architecture doit être ouvert sur la ville, en dialogue avec elle, accueillant aux regards croisés des habitants du quartier, des visiteurs, des étudiants.
    Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment forme un socle transparent offert à cette rencontre, en accueillant les activités publiques de l’école, la cafétéria et la salle d’exposition en liaison directe avec les amphithéâtres à rez-de-jardin.
    Cet horizon offert sur la ville se prolonge verticalement dans la faille de l’atrium qui accueille sur quatre niveaux la projection des activités de l’école sur la ville et crée le lien entre celle-ci et les activités pédagogiques.
    Cette promenade verticale se poursuit par la passerelle qui enjambe la rue Moll en s’y installant comme une vitrine ouverte sur la ville. Ainsi la nouvelle école n’est pas repliée sur elle-même, elle se fonde sur ce dialogue généreux avec la ville, par la mise en évidence des parcours ouverts sur celle-ci, par la générosité de la projection de l’activité pédagogique sur l’espace public.
    Entre transparence et opacité, entre détachement du socle ouvert sur l’espace public et cheminement gravitaire des ateliers en superstructures, entre parcours publics et parcours privés, les matières du projet expriment cette distinction au sein même du bâtiment. Le parcours des étudiants accueille celui des activités pédagogiques dans la transparence sur la ville. La matérialité protectrice et translucide des ateliers distingue par ailleurs les lieux de l’apprentissage de ceux de l’ouverture sur la ville.
    Détails >>
  • 10 DéCEMBRE : ILE DE FRANCE / PARIS (75)

    Visite du site : Stade Jean Bouin

    PLUS DE PLACES POUR LA VISITE.

    il sera INTERDIT de prendre des photos lors de cette visite.

    La position du stade est sensible à l échelle de son quartier - celui du XVIe arrondissement de Paris – en complétant un dispositif de complexes sportifs de haut niveau très prégnant (Parc des Princes ; Hippodrome de Longchamp ; Roland Garros…). La place du stade Jean Bouin questionne de fait son environnement. Dans ce contexte quelle attitude adopter ? Un parti mettant à distance le stade ? Une
    symétrie parfaite du complexe sportif - allégorie naïve de la rigueur sportive - au risque dʼêtre en inadéquation avec un contexte urbain de qualité ?

    Le parti architectural préfère la poésie et le corps au dictat du fonctionnalisme et de lʼeffort...

    PLUS DE PLACES POUR LA VISITE.

    il sera INTERDIT de prendre des photos lors de cette visite.
    Détails >>
  • 07 JANVIER : ILE DE FRANCE / VAL D'OISE / VOEUX UNSFA (95)

    Voeux UNSFA (95):

    Le Président et le Conseil d’administration du Syndicat des Architectes du Val d'Oise ont le plaisir de vous inviter à la présentation de leurs voeux pour la nouvelle année 2014

    «Architecte Profession en mutation»
    Le Mardi 7 janvier 2014 à 18 heures
    au LYCÉE LE CORBUSIER 2 rue Paul Bloch 95240 Cormeilles en Parisis

    Merci de confirmer votre présence en envoyant vos coordonnées à contact@unsfa95.eu
    Détails >>
  • 23 JANVIER : MIDI-PYRéNéES / AVEYRON / MILLAU (12)

    Visite du site : Le Pôle d'Enseignement Supérieur

    Le Pôle d’Enseignement Supérieur est intégré dans son environnement immédiat et participe à la structuration du nouveau quartier Capelle-Guibert à Millau.

    Il est composé de deux collatéraux qui enserrent un espace central où sont rassemblés les locaux communs. Ce dispositif mutualise les moyens de l’IFSI et du CNAM tout en garantissant des fonctionnements différenciés.
    Le bâtiment dialogue avec les Causses environnants : bardage en bois, socle minéral, jardin suspendu en cinquième façade.

    Dans sa conception, l’accent a été mis sur « la maîtrise du climat intérieur » à partir d’un système d’échangeur thermique entre deux serres qui renforcent encore la touche végétale du lieu. Froide pour l’été et chaude pour l’hiver, elles assurent le chauffage et la climatisation des lieux.

    L’isolation par l’extérieur et les toitures végétalisées favorisent l’inertie du bâtiment tandis que les façades vitrées sont toutes équipées de ventelles orientables selon les saisons.
    Détails >>
  • 28 JANVIER : LANGUEDOC ROUSSILON / HERAULT / SéRIGNAN (34)

    Visite du Site : Le Lycée Marc Bloch

    Un lycée ancré dans son territoire.
    « Le choix de l’équilibre pérenne et durable d’éléments naturels pour une
    architecture des générations de demain »

    Le lycée est là, aux marges de Sérignan et de Béziers, il se tapit dans le paysage. La Méditerranée est proche, rappelant si besoin était, l’antique concept du lyceios, lieu d’enseignement mais aussi lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité.

    Enceinte quadrangulaire simple à l’instar des plans des mas qui parsèment la campagne du
    Biterrois, respectant le contexte géographique mais surtout le contexte climatique. Enceinte fermée à l’Ouest par une colonnade de pierres extraites des carrières ; les pierres de l’entrée principale est du granit du Tarn Silver star de la carrière de Plo, protégeant les espaces intérieurs des assauts
    des vents du nord-ouest.

    La simplicité du parti architectural et fonctionnel est en soi déjà l’apanage d’une architecture méditerranéenne. Elle concourt à assurer un choix bioclimatique passif que déjà dans le passé les abbayes cisterciennes toutes proches avaient su opérer. L’ombre et la lumière sont les partenaires
    ancestraux de cette architecture, elles sont ici réinterprétées pour le confort des hommes et la force plastique que le subtil jeu de la lumière sur les volumes confère aux lieux méditerranéens.
    Si selon Vitruve, l’architecture doit être belle et fonctionnelle, elle doit être faite pour durer ; si ces deux premiers critères ont conduit notre hiérarchisation des choix opérés, la durabilité de l’ouvrage est fondamentale. Le recours à la pierre et au béton brut, au-delà de leur rapport à la lumière, garantit la pérennité de l’ouvrage.
    À partir de l’esquisse, le maître mot a été « contextualité », permettant d’utiliser au mieux les ressources et les savoirs locaux, permettant d’affi ner les choix techniques les plus simples, accessibles à tous types d’entreprises, conscient à l’instar de Paul Valéry, que toute modernité
    n’est que l’âme du passé.

    François Fontès
    Détails >>
  • 30 JANVIER : RHôNES ALPES / DROME / TAIN L'HERMITAGE (26)

    Visite du site : La seconde tranche du Lycée Hôtelier

    La dernière tranche de travaux permet de relier l’ensemble des éléments du programme entre eux au travers de la galerie de liaison, du parc, et du nouveau hall des élèves, de la refonte totale des extérieurs et voiries.
    A l’entrée l’ancienne cour goudronnée a été transformée en un parc arboré que traversent les élèves sous la galerie.
    Celle-ci débouche dans un hall de trois niveaux de hauteur, reliant les différents étages de classes, l’administration, le self, le CDI, les patios du CDI et du self
    Ce hall également relié au foyer des internes, avec leur cour accédant aux deux bâtiments d’internats rénovés est le nouveau cœur de vie du Lycée.
    Les internats innovent car réaménagés par maisonnées reliant deux niveaux entre eux.
    Pour permettre ces travaux en site occupé une base d’ALGECO a été construite pendant les travaux, de nombreuses dispositions, adaptations et transfert ont eu lieu.
    L’ensemble adopte les dispositions de développement durable inscrites à la charte verte de la région.

    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin