MEMBRE
Recherche RECHERCHE

CALENDRIER

Avant
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Après
  • 01 DéCEMBRE : RHôNES ALPES / AIN / CESSY (01)

    Visite du site : L'Ecole Martenelle

    L’école maternelle se situe au cœur du chef-lieu, à proximité de l’école élémentaire existante et de l’ancienne école maternelle restructurée en 2015 en un restaurant scolaire et des locaux périscolaires. L’équipement épouse le terrain naturel et longe une vaste esplanade plantée qui organise l’espace public piétonnier entre l’église et la mairie. Les classes sont orientées Sud-Ouest avec un doublage éclairage naturel et des ateliers ouverts sur les couloirs ; elles sont protégées par des brise soleil orientables. Géothermie, isolation extérieure renforcée, ventilation naturelle des locaux renforcée par des « tours à vents » dans les circulations, permettent d’atteindre les performances énergétiques et un confort optimal.
    Détails >>
  • 09 DéCEMBRE : LANGUEDOC ROUSSILLON / PYRéNéES ORIENTALES / ARGELèS-SUR-MER (66)

    Visite du site : Lycée Christian Bourquin

    Le Lycée Christian Bourquin est un lieu où l’on cultive le domaine du goût et celui de l’esprit, où l’on apprenne le bien vivre et le savoir vivre. Dans ce lycée professionnel hôtelier, le savoir faire s’exprime tout autant par l’art culinaire et la qualité du service fourni aux visiteurs, que la qualité architecturale des espaces à vivre, et l’innovation des solutions techniques mises en œuvre.
    Sur ce terrain plat, très exposé aux vues des usagers de la route départementale, le lycée s’attache à recomposer le paysage de l’entrée Nord de la ville d’Argelès, à différentes échelles. Disposé sur deux niveaux, il s’ouvre sur un vaste parvis, abrité de la Tramontane, qui dessert l’entrée principale des élèves et l’accès du public aux restaurants d’application. Une fois traversé le hall d’accueil, les élèves peuvent accéder à la cour centrale ou rejoindre l’étage. Le rez-de-chaussée traité comme un vaste socle, évidé de cours, accueille les locaux d’enseignement spécialisé, les cuisines et les salles à manger qui s’ouvrent sur des jardins intérieurs. Les locaux d’enseignement généraux et l’hôtellerie, posés à l’étage à l’instar de pavillons indépendants, disposent de vues dégagées sur les Albères et le Canigou. Les parcours s’organisent à partir de la cour principale le long d’une rue intérieure couverte qui distribue, sur deux niveaux, l’ensemble des secteurs. Elle se prolonge au Nord vers les bâtiments d’hébergement des internes, implantés dans le parc. Les circulations intérieures s’attachent à conjuguer, au gré des saisons, protection vis-à-vis de la pluie, du soleil et du vent et point de vue de qualité sur les jardins intérieurs ou le paysage lointain. Les éléments terre cuite, de couleur blanche, pour réfléchir la lumière. La qualité des espaces proposés, les variétés d’ambiances vise, à travers les rencontres qu’elles permettent et les émotions qu’elles suscitent, à faire du lycée un lieu de formation professionnelle performant et un lieu d’éducation civique et culturelle. En clair, le lycée Christian Bourquin d’Argelès doit devenir un lieu où l’on ait, non seulement, du plaisir à se rendre, mais où l’on soit fier de résider et d’enseigner.
    Détails >>
  • 15 DéCEMBRE : ILE DE FRANCE / PARIS (75)

    Visite du site : l’IUT PARIS 7 DIDEROT - ZAC PAJOL

    Reconversion de l’ancienne halle des NMPP (ancien dépôt de la SNCF), située dans la ZAC Pajol (Paris 18°) en bordure des voies de la Gare de l’Est, afin d’y accueillir un nouvel IUT pour l’Université Paris 7.

    L'élément instantanément frappant dans ce projet est la confrontation à l'existant de la ZAC Pajol et son environnement. La petite halle est prise en lisière du site ferroviaire qui sépare les 18ème et 19ème arrondissements, bordée par la rue du Département qui semble un bien mince fil de liaison dans la ville.
    Le principe de la conservation de la halle dans la constitution de cet ensemble urbain indique la volonté de faire la ville sur la ville. La halle est d'une puissance rare. Elle tient la rue par sa dimension linéaire urbaine, son épaisseur lisible, l'articulation volumétrique entre chaussées et voies.
    Dans ce sens, nous avons tenté de comprendre l'existant et de l'utiliser dans ses spécificités pour le faire revivre par un nouvel usage. Ainsi, la halle reprend-t-elle sa stature urbaine et son rôle moteur dans la transformation du quartier.

    A l'intérieur, la trame s'impose comme génératrice, en volume, des espaces sous la lumière. Enfin l'écriture construite soignée des façades a mérité la plus grande attention et une véritable mise en valeur.

    Pour bien éclairer les locaux et exploiter la surface existante, l’IUT s’organise désormais autour d’un atrium créé en vidant la trame centrale du bâtiment, éclairé par une immense verrière. Dans cette partie centrale ont été créés deux amphithéâtres, tandis que les salles de cours sont aménagées tout autour, le long des façades, éclairées naturellement par les baies latérales.

    L'existant libère son évidence de patrimoine urbain, qui guide la démarche de conception de cette reconversion en IUT.
    Détails >>
  • 14 JANVIER : ILE DE FRANCE / SEINE ET MARNE / MELUN (77)

    Visite du site : Le Groupe Scolaire de l'Almont

    Dans le cadre du projet ANRU et de la requalification des quartiers Nord de Melun, le groupe scolaire de l’Almont se redynamise. Il s’ouvre désormais sur son quartier et en devient un élément central. Une opération tiroir précisément phasée permet la reconstruction de l’école maternelle dans un premier temps, la réhabilitation des écoles élémentaires en second, et enfin la démolition des anciens bâtiments des maternelles. Les activités scolaires sont maintenues sur site pendant toute la durée de l’opération.

    D’un point de vue architectural, le nouveau bâtiment de la maternelle, implanté au bord du nouveau mail piéton, marque sa présence par une proue métallique saillante protégeant l’entrée et procurant une douce vibration. Le bâtiment présentant une certaine compacité s’élève en R+1. Ses façades sont ponctuées de touches de couleurs sur ses brises soleils et ses encadrements de baies.

    Le bâtiment des écoles élémentaires interpelle les passants de la rue Jean Moulin par sa boîte signal pétillante et ses brises soleil colorés. Les anciennes façades amiantées et devenues très fragiles sont remplacées, les plateaux sont mis à nu pour ne garder que la structure. Les nouvelles façades, accrochées en nez de dalle et revêtues de panneaux composites dans des nuances de gris, améliorent significativement le confort thermique et visuel en baignant les salles de lumière. Le bâtiment ne laisse plus rien entrevoir de son ancien visage.
    Détails >>
  • 19 JANVIER : BASSE NORMANDIE / CALVADOS / CAEN (14)

    Visite du site : La Bibliothèque Multimédia à Vocation Régionale (BMVR)

    Plus de places pour cette visite.

    Contacter thomas@clubprescrire.com pour être mis sur liste d'attente.
    Détails >>
  • 20 JANVIER : BRETAGNE / ILLE ET VILAINE / SAINT-MALO (35)

    Visite du site : Le Lycée Public Maritime Florence ARTHAUD

    Conçu suivant un concept architectural et environnemental «alternatif», ce projet n’est pas une affaire de style mais une réflexion dense sur l’organisation de la vie collective au sein d’un lycée, tout en étant ouvert à tous les apports de la modernité, esthétique contemporaine, technologie, écologie et développement durable.

    Le résultat de cette réflexion nous a amené à concevoir une construction où règne un climat intérieur agréable en été comme en hiver sans climatisation, extrêmement économique à l’usage et sans entretien.

    Sa consommation de chauffage est de niveau passif sans recherche de labellisation.
    Détails >>
  • 26 JANVIER : PAYS DE LA LOIRE / LOIRE ATLANTIQUE / BEAUCOUZé (49)

    Visite du site : Le Campus du Végétal

    Synthèse du projet en 10 points clés :
    1. Deux axes majeurs de composition sont suivis : un axe Nord/Sud définissant les deux façades d’entrée du site, un axe Ouest/Est distinguant un volume principal des unités de recherche.
    2. Une façade de liaison dialogue avec le bâtiment Genhort existant, une liaison piétonne relie les activités des deux entités par leurs halls, tout en conservant l’accès aux véhicules de livraison par cette rue.
    3. Une logique paysagère se dessine d’après la vocation du site et l’activité du bâtiment de recherche : parvis végétalisés, patios, jardins expérimentaux, murs végétalisés mettent en scène le végétal au coeur du projet.
    4. Par le coulissement du socle du volume principal vers le Nord, un parvis abrité valorisant l’entrée dans le bâtiment est aménagé, et une cour logistique masquée est créée, reliée à la voie de desserte existante.
    5. La croissance de l’activité et les futures extensions des laboratoires sont anticipées dans leur globalité, à travers le choix du procédé constructif, la flexibilité des locaux et la modularité des espaces.
    6. La matérialité des volumes traduit leur fonction : le socle solide en ardoise, matériau local et durable, ancre le projet dans le territoire, en contraste avec la vêture claire en bois-ciment qui apporte légèreté et pureté au bâtiment. Le hall et la circulation générale vitrés intègrent la lumière au projet et cadrent des vues sur le paysage.
    7. Deux noyaux de circulation dédiés, pour le personnel et pour la logistique, desservent les services. Un bouclage des circulations permet une organisation simple, une orientation aisée et une gestion facilitée.
    8. La conception bioclimatique des locaux (compacité, laboratoires orientés au Nord, bureaux au Sud)et le recours aux énergies renouvelables (puits canadien, centrale de traitement d’air à récupérateur de chaleur, géothermie et photovoltaïque en option) assurent le confort des usagers dans tout le bâtiment.
    9. Les toitures végétalisées et les noues de récolte des eaux pluviales participent à la gestion de la ressource eau sur le site, et garantissent une limitation de l’imperméabilité des sols, en cohérence avec le paysage agricole alentour.
    10. Le respect des surfaces, l’optimisation des circulations contribuent à l’économie du projet.

    Détails >>
  • 28 JANVIER : CONFéRENCE "EVOLUTIONS DU BIM EN TERMES DE COMMANDES : LE POINT DE VUE DE NOS MAîTRES D'OUVRAGE"

    Le Club BIM Prescrire en partenariat avec l'UNSFA 75 vous convient le 28 janvier 2016 à la conférence : Evolutions du BIM en termes de commandes : le point de vue de nos Maîtres d'Ouvrage.

    Celle-ci se tiendra à 18h dans les locaux de l'UNSFA au 29 Boulevard Raspail 75007 Paris

    Venez écouter les témoignages de :
    Mr Franz NAMIACH (France Habitation)
    Mr Eric RULLIER (CFD)
    Mr Benoit SENIOR (UNSFA75) qui clôturera cette rencontre avec des informations sur la norme PPBIM.
    Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à ruth@clubprescrire.com avec vos coordonnées complètes. Places limitées.
    Détails >>
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Facebook   Twitter   Youtube   Linkedin