[REPORTÉE] Date de report communiquée ultérieurement
Le projet concerne la transformation d’un hôtel industriel de 1909, qui servait depuis les années 50 à l’Ecole du barreau.
Sur environ 4000m², l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, rassemble des espaces d’accueil, un auditorium, des bureaux et des laboratoires de pointe, dédiés aux recherches en neurosciences de l’audition.
Sa façade facettée aux allures organiques reflète Paris et rappelle la dimension scientifique de ce qu’elle protège. Le passant attiré par la différence découvre à l’intérieur un univers nouveau, qui contraste avec la Ville, silencieux et épuré. D’abord, un atrium central avec sa large verrière appelle à lever le regard vers le ciel. Plus loin, un patio verdoyant invite à la contemplation et au silence.
Le bâtiment rassemble les vertus propices à la sérendipité. Hors du temps de la ville, l’Institut de l’Audition oeuvre vers un futur audible.
Maîtrise d’ouvrage : RIVP avec la participation de Fondation POUR L’AUDITION
Architecte mandataire : VIB architecture - Equipe Ingénierie Igrec, Elix, Arcora, Peutz, Entreprise Générale : Léon Grosse Entreprise
Façade : Aluman.
Programme mixte : Transformation d’un ensemble immobilier en vue de la création de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, avec un centre dédié aux recherches en neurosciences de l’audition, couplé à un lieu d’accueil, d’information et d’orientation du public.
Surface : 4 160 m² / Coût 16 M€ ht - Livraison 2019