Après plusieurs semaines de confinement et d’arrêt quasi-total de l’activité économique en France.
Le gouvernement a annoncé le début d’un déconfinement le 11 mai. Certains pessimistes prédisent le retour du monde d’avant en pire, du fait de la crise économique à venir; d’autres pensent à un monde nouveau avec des relocalisations, le retour à plus de souveraineté notamment quant à la production de matériel médical et sanitaire. La vérité est probablement dans « un entre-deux » à plusieurs inconnues avec un dénominateur commun : le risque.
En l’absence de vaccin, prévu dans 6 mois à 2 ans ! Nous allons vivre ensemble, provisoirement de façon différente, avec des masques, du gel et un rapport social distant d’au moins 1 mètre. Aujourd’hui, le risque se calcule principalement au nombre de lits en réanimation (5 fois inférieur à l’Allemagne) et aux capacités de nos courageux soignants à accueillir les vagues de malades.
Globalement, tant que les salaires sont payés à quasi 100 %, l’impact économique est surtout terrible pour les indépendants (spectacle, restauration, sports, évènementiels, bâtiment ...). J’entends dire : c’est l’état qui paye avec l’emprunt et la machine à billets. Mais il faut entendre, la France s’endette et tout prêt devra être remboursé. Alors oui, il est nécessaire de retourner au travail. C’est la logique de réouverture des écoles pour libérer les parents travailleurs. Le risque sera présent partout, à nous tous de nous organiser. La crise sanitaire a révélé de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements : le télétravail c’est pas mal. Mais il faut du matériel à la maison et surtout du réseau partout.
- A quand 100 % de couverture numérique du territoire, enjeu majeur d’aménagement du territoire ?
- A quand l’envoi dématérialisé notamment des permis de construire ?
- L’administration a-t-elle les moyens d’instruire rapidement les envois par voie numérique ?
La réponse à ces questions est fondamentale, pour assurer une relance rapide du bâtiment. Tout retard dans l’instruction et la délivrance des permis de construire, c’est autant de chantier en moins dans quelques mois. Amis politiques pensez-y avant de reporter les délais.
Dans les points positifs de la crise, on s’est aperçu que beaucoup de réunions ne nécessitaient pas obligatoirement de se déplacer. Zoom, Teams ou autres, permettent d’économiser beaucoup de déplacements coûteux et polluants !
Pour notre Club Prescrire, nous avons décidé de réagir dès le début de la crise. Dès à présent nous allons proposer :
- Des « Web conférences » sur des sujets variés : Intelligence Artificielle, TIM CIM BIM, Bâtiment responsable et connecté, ...
- Une newsletter reformatée.
- L’UNSFA avec le soutien de son Président et de son bureau que je remercie, ouvrira les BNU, CNU et autres assemblées générales par la présentation de 5-10 minutes d’un ou deux industriels.
- Des rendez-vous virtuels seront organisés avec des agences.
- Les entretiens de la prescription vont reprendre dans un format sécurisé : choix du lieu avec de l’espace, nombre de participants limité, mise à disposition pour le Club de masques et de gel.
- La fête des archis et le trophée des légendes du bâtiment sont reportés au second semestre ou 1er semestre 2021.
- Notre participation au congrès de Rennes est maintenue, soyons nombreux le 29 et 30 octobre 2020 pour témoigner notre soutien à l’UNSFA.
- La journée : « l’Intelligence Artificielle fait sa rentrée » est reportée fin 2020 ou début 2021.
- Les partenariats avec les syndicats locaux : apéro Prescrire avec l’UNSFA 75, la compétition de ski avec l’UNSFA des Savoie, la régate du Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur ... sont à reprogrammer.
Enfin, nos ateliers de recherche se poursuivent au sein de notre Club Digital Prescrire avec 3 thématiques : Prescription et communication numérique d’après confinement, TIM CIM BIM et intelligence artificielle.
Cette crise a révélé l’intérêt majeur de notre Club pour les industriels et l’évidente synergie avec les architectes de l’UNSFA.
En cette année olympique, rappelons-nous qu’il ne s’agit pas de glorifier la performance, mais de donner le meilleur de soi-même, de progresser, de se dépasser au quotidien dans son entreprise comme dans sa vie. « Citius, Altius, Fortius » (« plus vite, plus haut, plus fort »).
Vous pouvez compter sur moi et sur toute l’équipe des Clubs Prescrire et Digital Prescrire pour vous accompagner dans la réussite de la reprise.