Quelle « drôle » d'année 2020. Dès Décembre 2019 des amis médecins m'annonçaient l'arrivée d'une pandémie potentielle venue d'Asie. On était dans une période pré-électorale peu favorable à l'élaboration de nouveaux projets de construction ; Avec le récurent programme : « stop au bétonnage ». Janvier et Février annonçaient le développement de la pandémie en Europe. En Mars, le gouvernement décidait de maintenir le premier tour des municipales; sans imaginer que le deuxième tour durerait plus de trois mois, avec une abstention unique dans la 5ème république.
Mars, Avril étaient marqués par un arrêt des chantiers avec toutefois de fortes disparités d'activités pour le bâtiment suivant les régions. Mai, Juin nous sortons du déconfinement avec un deuxième tour des municipales plutôt favorable aux idées écologiques (résultat normal dans une période où chacun d'entre nous s'interroge sur son avenir et l'avenir de notre terre). Après un été, qui a permis à beaucoup de redécouvrir notre beau pays, faute de destinations exotiques. La rentrée est repartie avec l'inertie d'un train lancé à grande vitesse, mais ne disposant plus de beaucoup de carburant. Le constat est unanime l'économie du bâtiment a besoin de « carburant » pour traverser au mieux (ou pire ?) l'année 2021.
Le monde politique a une responsabilité énorme pour relancer au plus vite l'activité du bâtiment (principale activité non délocalisable).
Notre club a beaucoup œuvré durant cette période compliquée, pour permettre à nos adhérents de continuer à prescrire.
Nous nous sommes sans cesse réinventés, pour vous proposer une multitude d'évènements (webinair, entretiens virtuels,...).
Toutes ces nouvelles formes de prescriptions, ont été de grands succès et perdureront.
La reprise des entretiens de la prescription à l'automne, a révélé un fort désir de se retrouver dans un climat convivial et « sécurisé ».
Nos défis pour 2021 sont nombreux. Et notre capacité à s'adapter aux évènements, doit permettre à tous les membres des clubs Prescrire et Digital Prescrire de prescrire dans des conditions optimales. Ce lien très fort entre les industriels et les architectes, au sein du club est unique en son genre. Je vous remercie pour votre confiance et vous souhaite, malgré le contexte, de belles fêtes de fin d'année.
Nous saurons vous surprendre en 2021 !
Prenez soin de vous.