Si vous n'arrivez pas à voir ce message dans son intégralité, cliquez-ici : http://www.clubprescrire.com/eprescrire/235/

ePrescrire - Lettre d'information du Club Prescrire
ePrescrire - Lettre d'information du Club Prescrire

[Mot du Président]
#195 - Septembre 2024

LE MOT DU PRÉSIDENT

2024 « Se poser les bonnes questions »

En 2017, j’écrivais un édito sur ce thème.
Le temps d’un septennat, je trouvais intéressant de faire un bilan de ces 7 dernières années.
En cette période d’incertitude électorale, où beaucoup de propositions apparaissent comme radicales, certaines ringardes, ou d’autres innovantes.
Comment appréhendons-nous les ambitions de notre société et les angoisses qu’elles peuvent susciter ?
Les Clubs Prescrire et IA Prescrire, n’échappent pas à cette analyse et aux regards des Architectes sur nos clubs, et à leur positionnement au sein de notre syndicat.
En tant que Président, je me dois d’être à l’écoute de nos adhérents, et de leurs exigences dans un contexte économique difficile, où chaque euro versé doit pouvoir se justifier.
En premier lieu, il est toujours bon de rappeler que le club Prescrire, c’est l’UNSFA. Toutes les actions, tous les engagements de ses membres et de ses permanents, sont d’abord aux services de tous les Architectes, et ce partout en France :
Entretiens de la prescription avec la promotion permanente, près de 30 fois par an, de programmes architecturaux de grande qualité; des journées uniques telles que « la Folle journée de l’IA », des évènements regroupant plusieurs centaines de participants (Fête des Architectes, Tournois des légendes du bâtiment, bientôt le tournoi e-sport, une participation au financement de Passion Architecture, de l’UNSFA, des syndicats locaux du congrès).

Alors que faire, pour que notre club soit pérenne et donne envie à tous nos membres d’y participer, mais surtout d’y rester longtemps.

Plusieurs actions sont proposées en 2024 et 2025 :

  • Réactualiser la charte de bonnes pratiques entre Prescrire, l’Unsfa et ses syndicats locaux, pour assurer plus de lisibilité à nos actions communes;
     
  • Rencontrer systématiquement les représentants locaux avant et après chaque entretien de la prescription et être à l’écoute de leurs attentes, notamment, en matière d’information et pourquoi pas de formation, en relation avec les équipes du GEPA.
     
  • « Revigorer » le réseau des référents PRESCRIRE (architectes et industriels);
     
  • Revoir les présentations des industriels dans un contexte numérique favorisant concision, meilleure lisibilité des produits et interactivité;
     
  • Pour des entretiens de la prescription plus performants, un travail sur l’organisation des invitations sera mené en concertation avec les syndicats locaux et tous les intervenants du programme visité (Architecte, BET, Maîtrise d’Ouvrage,...);
     
  • Pour répondre aux attentes des industriels, « les fiches projets » seront revues pour en faciliter leur exploitation, et témoigner de la pertinence d’être membre;
     
  • Le nombre d’entretien de la prescription sera optimisé dans un souci de couverture homogène du territoire;
     
  • Établir une dynamique autour du club « IA PRESCRIRE » notamment sur des thématiques développées lors de journées du type « la folle journée de l’IA » (prochaine date à Lyon en novembre). Comment connecter les industriels directement avec les architectes, accompagner les bonnes pratiques de l’IA dans notre métier.
     
  • Les thématiques abordées lors des entretiens de la prescription seront plus nombreuses et ciblées en fonction de l’actualité : qualité de l’air, acoustiques, IA, gestion des eaux pluviales. Des thématiques plus « philosophiques » pourraient être abordées au cours de l’année tel que « le bien-être ».

Un beau programme qui doit donner un nouvel élan aux clubs IA PRESCRIRE et « PRESCRIRE ».

Pour rappel « le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions. » Claude LÉVI-STRAUSS.

Belle rentrée 2024

Lionel BLANCARD de LÉRY

Lionel BLANCARD de LÉRY
Président des Clubs Prescrire et IA Prescrire

 
 
[PROCHAINES VISITES]

PROCHAINES VISITES

EVASYON À LYON (69)

Jeudi 26 septembre à 18h
 
 
 

Prochaines rencontres - EVASYON À LYON (69) - Jeudi 26 septembre à 18h

Maîtrise d'oeuvre : SOHO ARCHITECTURE
Maîtrise d'ouvrage : VINCI IMMOBILIER

RÉHABILITATION D’ANCIENS BUREAUX POUR LA CRÉATION DE LA CITÉ INTERNATIONAL DE LA RECHERCHE À NANTERRE (92)

Jeudi 10 Octobre à 18h

RÉHABILITATION D’ANCIENS BUREAUX POUR LA CRÉATION DE LA CITÉ INTERNATIONAL DE LA RECHERCHE À NANTERRE (92) - Jeudi 10 Octobre à 18h

Maîtrise d'oeuvre : M2H ATELIER – KANOPIA ARCHITECTURES
Maîtrise d'ouvrage : ADIM PARIS ILE-DE-FRANCE

RESTRUCTURATION DE 2 BÂTIMENTS SUR LE CAMPUS CARNOT-RAVINELLE À NANCY (54)

Mardi 15 Octobre à 18h
 

RESTRUCTURATION DE 2 BÂTIMENTS SUR LE CAMPUS CARNOT-RAVINELLE À NANCY (54) - Mardi 15 Octobre à 18h

Maîtrise d'oeuvre : VULCANO + GIBELLO ARCHITECTES
Maîtrise d'ouvrage : UNIVERSITÉ DE LORRAINE

 
Programme et inscription sur le site internet du Club Prescrire dans le menu CALENDRIER
 

 
[Evènements]

ACTUALITÉS DU CLUB PRESCRIRE

Nos rencontres de prescription :

ACTUALITÉS DES MEMBRES

[H EXPO 2024]H EXPO 2024

[James Hardie]James Hardie sera présent au salon H EXPO, les 24, 25 et 26 septembre 2024 au parc des expositions de Montpellier (34), au stand A23, Hall 5
Plus d'informations : cliquez-ici

[H EXPO 2024]BATIMAT 2024

Les membres du Club Prescrire vous invitent à venir découvrir leurs produits sur leurs stands à BATIMAT, du 30 septembre au 03 octobre 2024 à Paris, Porte de Versailles.

Axalta - StandH6-B022 (communiqué de presse)
Kampmann – Hall 3, Stand D058 (communiqué de presse)
Saint-Gobain Glass - StandH4-C070
Veka - StandH6-E014
Weber - StandH1-F054

[Axalta] [Kampmann] [Saint-Gobain]
[Veka] [Weber]

FORMATIONS

Formez-vous avec le GEPA !

Comment financer ma formation ?
Quel que soit votre statut, nous vous accompagnons dans vos démarches de prises en charge.

[GEPA] 

Retrouvez l'ensemble des formations du GEPA sur www.formation-architecte.com et contactez-nous : 01.53.63.24.00 – formation@formation-architecte.com

 

 
[Zooms produits]

ZOOM PRODUITS DU MOIS

JAMES HARDIE

Hardie® Architectural Panel, la signature de l’architecte

Avec son panneau métallique, JAMES HARDIE revisite le bardage et apporte une touche résolument design à vos projets. Son revêtement unique éblouit, dévoilant des reflets métallisés qui viennent caresser les façades irisées de mille paillettes, dans un jeu de lumière sans fin.
Nouvelle venue des produits Hardie® Architectural Panel, la gamme Métallique bénéficie des mêmes performances qui font sa renommée, comme la résistance aux chocs Q4 ou réaction au feu A2, s1-d0, tout en affichant le bilan carbone (12,3kg) le plus bas du marché (sur panneaux A2, Inies.fr déc23).

>> Accéder à la fiche produit
 

[JAMES HARDIE - Parez vos intérieurs de la plus belle gamme d’interrupteurs et prises signée Hager]

VEKA

Avec VEKASLIDE Hi-5, le coulissant fait sa révolution !

VEKASLIDE Hi-5 allie performance et design moderne. Son système coulissant offre une manipulation fluide et sans effort, idéale pour ses grandes dimensions. Avec une excellente isolation thermique et acoustique, il contribue au confort intérieur. Décliné dans près de 70 teintes, il s'adapte à tous les styles d'architecture. En neuf comme en rénovation, il est conçu pour toutes les mises en oeuvre.

>> Accéder à la fiche produit
 

[VEKA - Avec VEKASLIDE Hi-5, le coulissant fait sa révolution !]
 

WEBER

Weber, votre partenaire pour une construction plus durable !

[WEBER - Weber, votre partenaire pour une construction plus durable !]Coup de projecteur sur les solutions Weber à base de matériaux biosourcés destinées à la construction ou la rénovation.
La préfabrication de murs en béton de chanvre et ossature bois livrés sec et « prêt à enduire ». Le chanvre associé à la chaux Tradical® possède de multiples avantages. Résistant au feu, il bénéficie également d’un très bon bilan carbone (FDES vérifiée).
Le corps enduit chaux chanvre Enaé est un produit de la gamme Georges Weber destiné à la rénovation du bâti ancien. La chènevotte issue du chanvre remplace le sable permettant d’alléger le produit de 40 % (plus d’info avec le QR code ci-dessous).

>> Accéder à la fiche produit
 


 

[ACTUALITÉ UNSFA]

ACTUALITÉS UNSFA

CONGRÈS DES ARCHITECTES

[CONGRÈS DES ARCHITECTES]ÉDITION 2024 au Centre des Congrès de Reims les 24, 25, 26 Octobre 2024

Cet évènement professionnel organisé chaque année par l’Unsfa est un rendez-vous unique et vivifiant pour créer un lien entre les architectes et l’ensemble de la filière.
Un lieu d’échanges et de rencontres pour toute la communauté professionnelle tourné vers les grandes thématiques contemporaines de l’architecture.
Chaque année un thème est défini afin de porter ensemble un regard sur les grands enjeux actuels de notre profession. L’occasion de nous retrouver nombreux avec l’ensemble de nos partenaires de l’acte de bâtir.
Cette année, la thématique : « Architectes Engagé·es »

Conférences, salons, interventions de personnalités, tables rondes, ateliers et visites architecturales sont au rendez-vous, avec la participation de nombreux partenaires industriels, prestataires de service, acteurs économiques.
 

Venir au Congrès des Architectes c’est :

• Se rassembler entre consoeurs et confrères
• S’informer, échanger et débattre
• Une programmation unique animée par des intervenants experts
• Vivre une expérience enrichissante et humaine
• Prendre du recul quant aux problématiques transversales qui caractérisent notre profession
• Créer un réseau
• Construire ensemble nos pratiques de demain

Vous aurez le plaisir de retrouver des partenaires du Club Prescrire :

[K-LINE] [Knauf] [Leko] [Métal Déployé] [Parexlanko]
[Reckli] [Siplast] [Tremco] [Veka]

Retrouvons-nous nombreux au Congrès de Reims !

Communiqué de presse
Commandez votre badge 👉 https://lnkd.in/evMCgTwc
Renseignement 👉 https://lnkd.in/dxDp5pj

 
 
Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-27 du 06/01/1978 modifiée par la loi n°2004-801 du 06/08/2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de ces données
ainsi que d'un droit de vous opposer à ce que ces données fassent l'objet d'un traitement en nous contactant par courriel. Se désinscrire