En 2017, j’écrivais un édito sur ce thème.
Le temps d’un septennat, je trouvais intéressant de faire un bilan de ces 7 dernières années.
En cette période d’incertitude électorale, où beaucoup de propositions apparaissent comme radicales, certaines ringardes, ou d’autres innovantes.
Comment appréhendons-nous les ambitions de notre société et les angoisses qu’elles peuvent susciter ?
Les Clubs Prescrire et IA Prescrire, n’échappent pas à cette analyse et aux regards des Architectes sur nos clubs, et à leur positionnement au sein de notre syndicat.
En tant que Président, je me dois d’être à l’écoute de nos adhérents, et de leurs exigences dans un contexte économique difficile, où chaque euro versé doit pouvoir se justifier.
En premier lieu, il est toujours bon de rappeler que le club Prescrire, c’est l’UNSFA. Toutes les actions, tous les engagements de ses membres et de ses permanents, sont d’abord aux services de tous les Architectes, et ce partout en France :
Entretiens de la prescription avec la promotion permanente, près de 30 fois par an, de programmes architecturaux de grande qualité; des journées uniques telles que « la Folle journée de l’IA », des évènements regroupant plusieurs centaines de participants (Fête des Architectes, Tournois des légendes du bâtiment, bientôt le tournoi e-sport, une participation au financement de Passion Architecture, de l’UNSFA, des syndicats locaux du congrès).
Alors que faire, pour que notre club soit pérenne et donne envie à tous nos membres d’y participer, mais surtout d’y rester longtemps.
Plusieurs actions sont proposées en 2024 et 2025 :
- Réactualiser la charte de bonnes pratiques entre Prescrire, l’Unsfa et ses syndicats locaux, pour assurer plus de lisibilité à nos actions communes;
- Rencontrer systématiquement les représentants locaux avant et après chaque entretien de la prescription et être à l’écoute de leurs attentes, notamment, en matière d’information et pourquoi pas de formation, en relation avec les équipes du GEPA.
- « Revigorer » le réseau des référents PRESCRIRE (architectes et industriels);
- Revoir les présentations des industriels dans un contexte numérique favorisant concision, meilleure lisibilité des produits et interactivité;
- Pour des entretiens de la prescription plus performants, un travail sur l’organisation des invitations sera mené en concertation avec les syndicats locaux et tous les intervenants du programme visité (Architecte, BET, Maîtrise d’Ouvrage,...);
- Pour répondre aux attentes des industriels, « les fiches projets » seront revues pour en faciliter leur exploitation, et témoigner de la pertinence d’être membre;
- Le nombre d’entretien de la prescription sera optimisé dans un souci de couverture homogène du territoire;
- Établir une dynamique autour du club « IA PRESCRIRE » notamment sur des thématiques développées lors de journées du type « la folle journée de l’IA » (prochaine date à Lyon en novembre). Comment connecter les industriels directement avec les architectes, accompagner les bonnes pratiques de l’IA dans notre métier.
- Les thématiques abordées lors des entretiens de la prescription seront plus nombreuses et ciblées en fonction de l’actualité : qualité de l’air, acoustiques, IA, gestion des eaux pluviales. Des thématiques plus « philosophiques » pourraient être abordées au cours de l’année tel que « le bien-être ».
Un beau programme qui doit donner un nouvel élan aux clubs IA PRESCRIRE et « PRESCRIRE ».
Pour rappel « le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions. » Claude LÉVI-STRAUSS.
Belle rentrée 2024